retour imprimer Aide Situer sur une carte
AEP des zones rurales et assainissement du marché de Mantasoa 

Géolocalisation
Lieu: Mantasoa

[Analamanga / Manjakandriana] - Madagascar

Dates: 2021 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Experts Solidaires Montferrier sur Lez

  Mairie d'Auch Auch

  SAUR Solidarités Issy les moulineaux

Autres partenaires: DREAH Analamanga

Budget global:
207.940 €

Contexte:
La commune rurale de Mantasoa se trouve dans le District de Manjakandriana (province d’Analamanga), à Madagascar et est située à 70 km à l’est de la capitale Tananarive. La commune regroupe 13 464 habitants en 2017 et comprend 11 quartiers ou « Fokontany ».
A Madagascar, le taux d’accès à l’eau potable est estimé à 46 % (selon le PNUD, 2015), dont 74 % en milieu urbain et seulement 26 % en rural.

La commune de Mantasoa dispose actuellement des modes d’approvisionnement suivants :
-le réseau d’AEP construit pour le Fokontany d’Anjozoro Sud lors de la phase 1 du projet (2 200 habitants),
-le réseau d’AEP du chef lieu de la commune de Mantasao réalisé en 2019 et 2020, géré par Ny Ravo,
-le centre de santé de Mantasao (CSB II) est alimenté par le nouveau système de Mantasao Centre.

Dans les autres Fokontany, la population s’approvisionne en eau par des sources, des puits traditionnels et dans les cours d’eau pour les usages autres que la consommation humaine.

Entre novembre et décembre 2020, une enquête socio-économique et d’accès à l’eau a été menée dans les Fokontanys d’Ambohitravoko, d’Ambohidandy, d’Ambohitrinibe, d’Ambohidahy et d’Andriambazaha, non actuellement desservis en eau potable.

Mantasoa, de part sa variété de population, habitat rural dans les zones agricoles et habitat semi-urbain au centre, dispose de pratiques variées en matière d’assainissement. Aucune politique n’est bien définie, ni réglementée pour la gestion des eaux grises et eaux de pluie au niveau de la commune.

Les routes ne sont pas accompagnées de canaux d’évacuation. Les eaux de pluie se déversent dans les zones de cultures et les eaux ménagères en provenance de la cuisine et lessive sont versées un peu partout. 3 % des ménages enquêtés ne disposent pas de latrine et font leurs besoins dans la forêt. 97 % des ménages enquêtés disposent de latrines (privées ou collectives).


Historique:
Le projet d’alimentation en eau potable de Mantasoa, a démarré en 2015 dans le cadre d’une collaboration entre la commune d’Auch (Gers, France) et la commune de Mantasoa, en partenariat avec l’ONG Experts solidaires, avec la réalisation de 3 phases :
-phase 1: construction d’un réseau dans le quartier d’Anjozoro (2015-2017),
-phase 2 : réalisation d’un schéma directeur et mise en gestion déléguée (2018),
-phase 3 : réhabilitation et extension du réseau central de Mantasoa (2019-2021).

Objectifs:
Cette opération concerne l’alimentation en eau potable des zones rurales de Mantasoa, ainsi que quelques installations d’assainissement afin d’améliorer l’état sanitaire des populations du centre de Mantasoa, par l’amélioration de l’accès à l’eau, l’assainissement et la sensibilisation de la population à l’utilisation de l’eau, l’hygiène et l’amélioration de l’environnement.

Description de l'action:
En alimentation en eau potable (forages, puits, pompes, châteaux d’eau…), le projet concerne la mise en place d’infrastructures d’eau potable dans 5 Fokontanys :

Ambohitravoko :

Pour ce village la solution retenue est l’exploitation de la nappe souterraine par construction de deux forages mécaniques équipés de pompe à alimentation solaire chacun, comprenant :
un forage de diamètre 6’’ et de profondeur de 40 m,
une pompe submersible à alimentation solaire,
un réservoir en PEHD de capacité 10 m3 surélevé de 5 m,
une conduite d’amenée du point de captage jusqu'au réservoir,
une conduite de distribution vers le point de distribution au droit du réservoir,
un point de distribution au droit du réservoir équipé de 3 jetons,
la clôture du site.

Ambohitrinibe et Ambohidandy :

Cette AEP du fokontany Ambohitrinibe et Ambohidandy consiste à l’extension du réseau existant partant du bout de réseau de l’AEP Mantasoa Phase II sis à Lohomby, venant du barrage d’Andrefanivorona. A partir de ce dernier, un surpresseur sera mis en place afin d’acheminer l’eau vers un point haut se trouvant dans le fokontany Ambohitrinibe qui dominera par la suite les deux fokontany (Ambohitrinibe et Ambohidandy).

Les travaux consistent en la :
mise en place d’un réservoir de capacité 40 m3,
mise en place d’un surpresseur à alimentation solaire,
mise en place de conduites (amenée et distribution),
construction de 12 branchements sociaux,
mise en place d’un branchement institutionnel (CSBII).

Ambohidahy :

Exploitation des nappes souterraines par forage avec système de pompage solaire, comprenant :
la construction d’un nouveau forage de 6’’,
la mise en place d’une pompe solaire,
la mise en place d’un réservoir en PEHD de capacité 10 m3 sur une structure de 5 m,
une conduite d’amenée du point de captage jusqu'au réservoir,
une conduite de distribution,
un kiosque à jetons au droit du réservoir.

Andriambazaha :

Pour limiter les risques de contamination des captages, un périmètre de protection est à mettre en place. L’aire du périmètre de protection sera définie par l’étude environnementale à venir. Une tranchée drainante est à aménager en amont des captages pour détourner les eaux de ruissellement. Le massif de graviers filtrants est également à protéger par la mise en place d’une couche sanitaire d’argile ou autre matériau imperméable.

Le Puits est constitué par :
captage : 2.00 m de profondeur,
massif filtrant,
dalle de fond,
drain rayonnant.

En assainissement, la Commune souhaite construire une latrine publique qui serait à implanté au marché communal de Mantasoa.

Ce Monobloc eau assainissement est une infrastructure d’eau et d’assainissement collectif que la population et les touristes pourront aussi utiliser (Notons qu’il y a déjà une latrine collective dans l’enceinte de la Mairie).

Le monobloc comprend : un lavoir public de 4 places, un point d’eau, une douche publique, un WC public de deux places, un urinoir homme et un urinoir femme. Les eaux du lavoir public sont optimisées pour les WC public et urinoirs. Les eaux usées sont finalement traitées dans une fosse septique. Le monobloc sera géré par le gestionnaire du réseau d’eau, suivant des prix et modalités qui seront définies avec la mairie de Mantasoa.

Sensibilisation de la population :

L’assainissement n’est pas toujours considéré par la population comme un besoin prioritaire. Afin de mieux cerner les populations concernées par le projet et de mesurer leur disposition à s’impliquer humainement et financièrement, un programme intensif de sensibilisation, d’informations et de communication doit être établi.

Il faut expliquer aux habitants l’importance et les rôles des ouvrages tels que les réseaux d’assainissement, les bacs à ordures, les blocs sanitaires ou encore les latrines individuelles. Mais également la nécessité d’utiliser ou de disposer d’un système d’assainissement.

Cette sensibilisation a pour but de renforcer la connaissance des écoliers et des habitants en matière d’usage de l’eau et d’assainissement. En matière d’assainissement, la formation sera axée sur la réduction de la défécation à l’air libre, ainsi que les effets de la transmission des maladies liées à l’eau.

La formation dans les écoles visera à éveiller les enfants des écoles à l’hygiène à l’assainissement sous forme ludique.

La campagne de sensibilisations des habitants a pour objectif d’enseigner les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de maladies liées à l’eau. Les grandes lignes du contenu de la campagne sont :
maladies et hygiène relatives à l’eau,
hygiène relative aux latrines,
l’eau pour les besoins humains,
notion sur le coût de l’eau et la tarification.

NB : il n’est pas inclus de formation au lancement du réseau car le délégataire a une forte habitude de la gestion de réseau d’eau


Bénéficiaires: 7.740 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire , forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire , énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Experts-Solidaires lire plus... 2196 Boulevard de la Lironde
34980  Montferrier sur Lez
France
Tél.: +33 (0)6 43 56 39 94
http://
Jean-Pierre Mahé
Directeur
Director
   © pS-Eau 2024