retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable au village d'Antaninandrokely 

Géolocalisation
Lieu: Mahitsy

[Analamanga / Ambohidratrimo] - Madagascar

Dates: 2022 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Agglomération d'Agen Agen

  AMADEA Colayrac Saint Cirq
Autres partenaires: L’association AMADEA « Enfance et Développement à Madagascar », maître d’œuvre du projet, est une association française dont le siège social est basé en Charente, en région Nouvelle Aquitaine, depuis 1996. Dans le présent projet, AMADEA mettra à disposition le terrain, assurera le pilotage et le suivi des travaux, le suivi de l’utilisation et de la maintenance, assurera les transferts de fonds. Des professionnels dont ’équipe « santé-prévention » d’AMADEA (médecins et animatrices) assureront les formations à la gestion, l’organisation, l’hygiène et la santé. AMADEA sera chargée du contrôle de l’ensemble du projet. Le chef du Fokontany (l’autorité publique) est maître d’ouvrage et est chargé de l’autorisation des travaux sur site. Le VTMMA Marovatana est un groupement de paysans. Le 1er groupement a été créé en 1998 par les habitants du village d’Antaninandrokely. Il existe 45 groupements d’environ 10 à 15 familles chacun. Le VTMMA encadre et coordonne les actions collectives, les formations et soutient chacun de ses membres pour l’amélioration des conditions professionnelles, de vie et de ressources. Il est l’interlocuteur des autorités. Dans le projet, il assurera le pilotage et le suivi des travaux et de l’utilisation avec AMADEA. Il sera responsable de la maintenance et de la gestion et participera à l’éducation à la santé et à une bonne utilisation de l’eau. M et Mme JOHANNES sont chef de programme et cheffe de projet, prestataires de services pour AMADEA depuis 1998. Ils seront en appui au VTMMA pour la supervision des travaux, le pilotage. Ils assureront le suivi et le contrôle. Madagascar AR’Cie est une société d’étude et de forage d’eau, professionnel confirmé en charge de l’étude de terrain et du forage ainsi que des travaux d’installation. Les villageois assureront la restauration des ouvriers pendant les travaux.

Budget global:
30.427 €

Contexte:
Le village d’Antaninandrokely, concerné par ce projet, se situe au centre de Madagascar, à 45 km de la capitale Antananarivo (ou Tananarive), dans la région d’Analamanga, dans le fokontany d’Amberomanga qui se trouve au nord-est de la commune rurale de Mahitsy qui fait partie du district d’Ambohidratrimo.

Actuellement, il n’existe aucune adduction d’eau à des kilomètres à la ronde. Le village et le centre séricicole sont dotés de puits creusés à la main qui ne peuvent pas atteindre les zones profondes sous la roche et, de ce fait, la qualité de l’eau n’est pas assurée et la production d’eau est insuffisante en saison sèche. Les habitants du village doivent aller s’approvisionner à une source non potable située à 1 km en contre-bas du village. L’accès à l’hygiène est très faible : seulement 15 % de la population possède une douche et les lieux d’aisance sont dotés de simples fosses, ce qui engendre des maladies hydriques.

La culture de la soie est issue d’une longue tradition à Madagascar or la sériciculture est une activité fortement rémunératrice permettant aux familles (et tout particulièrement aux femmes et aux handicapés) d’améliorer leurs revenus. Dans cette relance de la soie, qui joue un rôle social et économique non négligeable en contribuant à la lutte contre la pauvreté et en limitant l’exode rural, le groupement agricole qui travaille dans la zone concernée par le projet (VTMMA) souhaite obtenir un accès à l'eau potable pendant toute l'année et à une installation permettant de supprimer la lourde tâche du puisage et de fournir une eau potable aux personnes qui travaillent au sein de l’unité de production mais également aux familles qui habitent dans le village et participent, plus ou moins directement, à l’activité séricicole de l’atelier.

Objectifs:
L’opération consiste en la création d’un petit système d’alimentation en eau potable de l’unité séricicole d’Amberomanga et du village d’Antaninandrokely, dans la région d’Analamanga, à Madagascar, afin de mettre à disposition des villageois et de l’unité séricicole un accès pérenne à l’eau potable.


Description de l'action:
Etudes techniques et de faisabilité :
Déjà réalisées par une entreprise spécialisée, ces études sont géologiques et de mise en œuvre. Compte tenu de l’isolement de la zone, située sur une pente presque au sommet d’une colline, sans source à proximité, seul un forage pouvait être envisagé.

Formations / Renforcement des capacités :
Les groupements reçoivent des formations en matière professionnelle, organisationnelle mais aussi de gestion familiale et de santé primaire (dont l’importance de l’eau et des maladies hydriques et leur prévention). Des actions spécifiques seront faites pour accompagner cette mise à disposition d’eau potable. Les utilisatrices du village seront accompagnées pour créer un groupement pour la gestion de l’eau et nommer une coordinatrice.

Travaux :
Les travaux consiste en le forage d’un puits avec une pompe pour remonter l’eau vers un château d’eau, l’installation de points d’eau à l’énergie solaire (choisie car renouvelable, propre et silencieuse), l’installation d’une borne fontaine à l’extérieur des bâtiments en bordure de chemin à proximité immédiate des habitations et à l’évacuation des eaux qui s’échapperont de la borne fontaine pour l’irrigation des plantations en aval.

Mesures d’accompagnement :
AMADEA compte une équipe composée d’animatrices et médecins qui reviendra régulièrement tous les mois rappeler les règles d’hygiène et de santé primaire. Pour les enfants, l’éducation se fera en classe. L’école maternelle est une école privée AMADEA et l’école primaire publique est parrainée par AMADEA. Le suivi sera donc fait à long terme. Le VTMMA peut offrir une formation continue au gestionnaire et assurer la formation d’un éventuel remplaçant.


Eléments complémentaires:
La gestion du prix de l’eau, l’entretien et la sécurité seront effectués par le personnel de la sériciculture VTMMA.

Le VTMMA, appuyé par le chef de programme et la cheffe de projet d’AMADEA, assurera le pilotage, le suivi et le contrôle du projet à Madagascar. Le projet sera sous la responsabilité du technicien qui supervise l’activité séricicole et représente sur place le VTMMA.

La borne fontaine, à la disposition de tous, se situera sur la parcelle du terrain de l’établissement qui lui a été affecté (bail emphytéotique à AMADEA). Il sera donc aisé d’en assurer la surveillance et le suivi.

Les utilisatrices seront organisées en groupement et nommeront une coordinatrice.

En France, des réunions en visio-conférence seront mises en place une fois par mois afin d’évaluer l’avancée du projet : réalisation et mise en service.


Bénéficiaires: 200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024