retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la démarche de GIRE - Phase 4 

Géolocalisation
Lieu: Portoviejo

- Equateur

Dates: 2021 : 18 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  OIEau Paris

Budget global:
168.250 €

Contexte:
Le projet constitue la phase 4 (2021-2022) de l’appui porté par l’Office International de l’Eau – OIEau – depuis 2015 à la démarche de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en Equateur, sur le bassin versant du Rio Portoviejo dans la Démarcation hydrographique de Manabi.

1- Localisation du projet :
Le projet se concentrera essentiellement sur le bassin pilote du Rio Portoviejo (codifié MA-02), dans la Démarcation hydrographique de Manabí. La région de Manabí et sa ville principale Portoviejo (280 000 habitants) sont situées sur la Côte pacifique équatorienne, à 400 Km de la capitale du pays, Quito.

Les actions qui seront menées à l’échelle de la Démarcation contribueront à la réplication de l’expérience pilote au niveau des bassins voisins du Rio Portoviejo : Rio Chone et Rio Jipijapa. La capitalisation à l’échelle nationale, d’une portée limitée, permettra d’informer et valider les stratégies et activités pilotes, mais aussi d’améliorer la gestion des connaissances sur l'eau (avec l'alimentation des bases de données nationales) du ministère équatorien de l’environnement, de l’eau et de la transition écologique.

2- Les acquis de la coopération à ce stade :

Depuis la demande d’appui institutionnel manifestée par les autorités équatoriennes en 2015 et la proposition du bassin du Rio Portoviejo comme pilote d’un travail pouvant mener à une systématisation, les 4 piliers du processus de mise en œuvre d’une GIRE ont été mis en œuvre :
A. Mettre en place et faire fonctionner les comités de bassin pour assurer une gestion participative et durable des ressources en eau => Participation ;
B. Elaborer un plan de protection, conservation et récupération de l’environnement en général et des ressources en eau en particulier => Planification ;
C. Développer des outils de planification adaptés et les mécanismes financiers correspondants, pour la gestion durable des ressources en eau par bassin => Financement ;
D. Créer et mettre en œuvre des systèmes d’information appliqués à la gestion par bassin : établir le diagnostic, déterminer les mesures prioritaires, assurer le suivi et l’évaluation du programme => Connaissance/Système d’Information.

La phase 3 du projet a permis, dernièrement, de renforcer l’accompagnement des membres du Conseil de bassin du Rio Portoviejo pour élaborer le premier plan d’actions pour la GIRE de la Démarcation Hydrographique (DH) de Manabí :
- élaboration de l’état des lieux : Le diagnostic participatif a été construit progressivement avec les conseillers du Rio Portoviejo qui ont priorisé collectivement trois enjeux pour la GIRE : la récupération du bon état biologique et physico-chimique du Rio Portoviejo et de ses affluents en période estivale, la restauration de l’équilibre sédimentaire en période hivernale et la promotion d’une articulation interinstitutionnelle pour la mise en œuvre de la GIRE.
- en lien avec l’association des collectivités territoriales (AME), une première version de Programme de Mesures du Rio Portoviejo a été élaborée.
- Un accompagnement en matière de gestion intégrée des données, portant sur l’optimisation du Système d’Informations sur l’Eau du Ministère, s’est concentré sur la valorisation des données produites par les acteurs de niveau local et sur le renforcement de l’interopérabilité avec les systèmes d’information des entités rattachées : l’Entreprise Publique de l’Eau (EPA), l’Agence de Régulation et de Contrôle de l’Eau (ARCA) et l’Institut National de Météorologie et d’Hydrologie (INAMHI).


Objectifs:
Objectif 1 : Formation des animateurs des Conseils de bassin
- Elaboration de la stratégie d'animation des conseils de bassin
- Guide technqiue sur l'animation des CB
Objectif 2 : Actualisation du Plan d'actions et du PDM du CB de Portoviejo
- Mise en route des travaux de la commission planification
- Mise en route des travaux du Groupe technique Connaissances
Objectif 3 : Mise à jour du portail web et valorisation des données quali et quanti
Interopérablité des SIE du Ministère
Objectif 4 : partage d'information sur la mise en oeuvre d'un Fonds Eau
Objectif 5 : partage et coordination du projet, réunions de point d'étape avec l'Agence


Description de l'action:
3- Description du projet :
Les objectifs de la nouvelle phase et les indicateurs d’évaluation choisis :

3.1 - Consolider la gouvernance de l’eau et les stratégies d’animation :

- Formation des animateurs des Conseils de bassin du Rio Portoviejo, Chone, Jipijapa sur les thématiques d’animation de la concertation, de communication,
- Sensibilisation, information et relais d’acteurs, de conception, promotion et suivi de programmes (à préciser en directe adéquation avec les nouveaux besoins des partenaires),
- Appui à l’élaboration d’une stratégie d’animation des Conseils de bassin du Rio Portoviejo, Chone, Jipijapa : atelier de travail avec les techniciens et agents de la Direction zonale de Manabi,
- Elaboration participative d’un guide technique sur l’animation des Conseils de bassin.

Indicateurs :

- Formation sur l’animation des Conseils de bassin et nombre de participant-e-s,
- Feuille de route sur l’animation des Conseils de bassin du Rio Portoviejo, Chone, Jipijapa,
- Compte-rendu de l’atelier de travail et nombre de participant-e-s,
- Guide technique sur l’animation des Conseils de bassin.

3.2 - Accompagner le processus de planification du bassin du Rio Portoviejo de façon intersectorielle et interministérielle :

- Actualisation du Plan d’actions et du Programme de Mesures du Conseil de bassin du Rio Portoviejo,
- Apport du Plan d’action et du PDM aux nouveaux membres du Conseil de bassin du Rio Portoviejo, en priorité auprès des collectivités territoriales du bassin du Rio Portoviejo, en vue d’une articulation concertée des instruments de planification territoriale et leur mise en œuvre, et auprès des Universités du bassin du Rio Portoviejo en vue d’une articulation concertée des travaux de valorisation des données sur l’eau.

Indicateurs :

- Plan d’Actions et Programme de Mesures du Conseil de bassin du Rio Portoviejo mis à jour,
- Compte-rendu des sessions de travail avec le MAATE et de la session de socialisation des instruments de planification avec l’identification des prochaines étapes de mise en œuvre, et nombre de participant-e-s.

3.3 - Développer les connaissances conjointes sur la gestion intégrée des ressources en eau au niveau de la Démarcation hydrographique de Manabí :

- Mise à jour du portail web en vue de son animation par le MAATE, à destination des Conseils de Bassin de la DH de Manabí (page pilote : Portoviejo),
- Production participative de données qualitatives et quantitatives sur la ressource en eau de la DH Manabí (traitement et valorisation de nouvelles données),
- Renforcement des processus d’interopérabilité des SIE entre l’échelle locale et l’échelle nationale : alimentation des systèmes d’information du MAATE avec les données produites à l’échelle de la DH Manabí (suite du travail pilote avec l’Université PUCE Manabí, représentant du Conseil de bassin du Rio Portoviejo),
- Atelier de travail sur la gestion des données et l’amélioration des connaissances sur l’eau au niveau de la DH de Manabí.

Indicateurs :
- Page web du Conseil de Bassin du Rio Portoviejo mise à jour sur le portail,
- Production et/ou valorisation de contenus (cartographies interactives, ressources documentaires, informations sur les activités du Conseil de bassin du Rio Portoviejo) sur le portail web,
- Feuille de route ou article sur l’amélioration des mécanismes de partage de données entre les producteurs locaux et le MAATE, pour l’interopérabilité des systèmes existants,
- Compte-rendu de l’atelier de travail et nombre de participant-e-s.

3.4 - Contribuer à la structuration et à la mise en oeuvre du projet de Fonds d’Eau du Rio Portoviejo :

- Rencontre thématique autour des mécanismes de financement durable, avec un échange sur l’initiative du Fonds d’Eau du Rio Portoviejo et ses objectifs de mise en œuvre,
- Les perspectives de son articulation avec le projet de Fonds National de l’Eau du MAATE pourront également être intégrées à la discussion.

Indicateur :

- Compte-rendu de la rencontre et nombre de participant-e-s.

3.5 - Gouvernance du projet :

Il s’agit d’assurer la bonne mise en œuvre du projet en coordination avec l’ensemble des parties-prenantes :
- Gestion, coordination, réalisation, production et rapportage du projet,
- De façon transversale, la capitalisation et la communication régulière sur les avancées du projet seront essentielles à sa réussite.

Indicateurs :
- Echéancier de points d’avancements du projet,
- Rapport narratif et financier des activités à la fin du projet,
- Réunions de suivi avec l’AEAG tous les 6 mois pour un point d’étape sur l’avancée des activités et à la fin du projet pour la clôture de phase.

4 - Mesures d’accompagnement destinées à faciliter la gestion du projet par les partenaires locaux :

- Formation sur l’animation des Conseils de bassin du Rio Portoviejo, Chone, Jipijapa à destination des Oficinas Tecnicas (animatrices et animateurs des bassins) et agents de la Direction Zonale de Manabí (service déconcentré du MAATE à l’échelle de la DH Manabí).

- Atelier de travail pour l’élaboration de la stratégie d’animation des Conseil de bassin du Rio Portoviejo, Chone, Jipijapa, avec les Oficinas Tecnicas et agents de la Direction Zonale de Manabí.

- Guide technique sur l’animation des Conseils de bassin, élaboré avec la participation des Oficinas Tecnicas et agents de la Direction Zonale de Manabí.

- Réunions de travail avec les agents de la Direction Zonale de Manabí et l’Oficina Tecnica de Portoviejo et l’échelle nationale en vue de l’actualisation du Plan d’actions et Programme de Mesures du Conseil de bassin du Rio Portoviejo

- Session de présentation du Plan d’actions et Programme de mesures actualisé à destination des représentants du Conseil de Bassin – collectivités territoriales et universités en priorité - sur les projets de Commission technique « Planification » et le Groupe technique « Gestion des Connaissances » du bassin du Rio Portoviejo.
- Mise à disposition du Portail web (page pilote) sur les Conseils de bassin de la DH Manabí.

- Traitement et valorisation de nouvelles données associées à la ressource en eau de la Démarcation hydrographique de Manabí.

- Atelier de travail sur la gestion des données sur l’eau au niveau de la DH Manabí

- Rencontre sur les mécanismes de financement durable suivi d’un cas pratique sur le projet de création du Fonds d’Eau du Rio Portoviejo.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités
Mode de gestion: gestion municipale


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024