retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise en place d'un service public communal de l'Eau - Préfecture de Kankan 

Géolocalisation
Lieu: Prefecture de Kankan

[Kankan / Kankan] - Guinée

Dates: 2021 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  AFD Paris

  Agglo de Brive Brive-la-Gaillarde

  Eau 47 Agen

  Fondation Géotec Quetigny

  Inter Aide Versailles

Budget global:
125.452 €

Contexte:
Située en Guinée, l’opération portée par l’ONG Inter Aide vise à améliorer les pratiques d’hygiène, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des familles rurales de la Région de Kankan. Elle s’appuie sur le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs locaux, pour aboutir à une gestion durable des ouvrages et à la mise en place d’un Service Public de l’Eau au niveau communal.
Pour ce faire, INTERAIDE envisage de mettre en œuvre cette opération sur une durée de 3 ans. La tranche 1, objet de la présente demande d’aide, concerne les actions conduites la 1ère année de cette opération triennale.
Plus particulièrement, en 2021, 3 activités principales seront déployées :
- Activité 1 : Améliorer durablement les connaissances et les pratiques d’hygiène des familles, grâce à l’organisation d’ateliers de sensibilisation
- Activité 2 : Accompagner les communes pour la réalisation ou la réhabilitation d’infrastructures (4 points d’eau protégés et 500 latrines familiales installées)
- Activité 3 : Renforcer les capacités des acteurs locaux pour la mise en place d’un « Service Public de l’Eau » communal.
A noter que ce projet est identifié comme relevant d’une priorité 1 pour l’année 2021, au titre du territoire concerné, inclus à la liste des 19 pays prioritaires visés par l’Aide Publique française au Développement.


Historique:
L’accès à l’eau et à l’assainissement, un facteur central du niveau de développement des populations

La Guinée, et en particulier la Région de Kankan, se caractérise par une faible présence d’initiatives ou projets sectoriels. Ce contexte contribue à l’importance des besoins et a joué un rôle dans la volonté d’y intervenir.


S’agissant de l’accès à l’eau, les données nationales indiquent que 57% de la population a accès à un point d’eau protégé. Sur la base du ratio national de 300 usagers par ouvrage, l’accès à l’eau des populations rurales de la Région de Kankan est de 60%. Plus de 800 000 habitants n’ont pas encore accès à un ouvrage protégé. Il faudrait construire 2 675 points d’eau pour permettre un accès à tous, tel que défini dans les Objectifs de Développement Durable (ODD N°6). Kankan est la région la plus aride du pays. Le tarissement des sources d’eau et la baisse du niveau des ouvrages en période d’étiage en font la région la plus mal desservie en eau durant la saison sèche.

L’approvisionnement est le plus souvent assuré par des forages et des puits équipés d’une pompe à motricité humaine. Dans plus de 85% des cas, il s’agit d’une pompe de type Kardia ou Vergnet, modèles standards recommandés en milieu rural. Les eaux souterraines sont de bonne qualité, bien qu’il faille dans certaines zones rester attentif au niveau de fer. Un suivi régulier de ce taux sera mis en place avant et après la construction d’ouvrages, par l’équipe du projet ainsi que par l’entreprise contractante pour la réalisation de forages. Des analyses ponctuelles de la qualité de l’eau des ouvrages construits seront réalisées.

Les chiffres disponibles sur l’accès à l’assainissement font état d’un taux de couverture très bas, sans commune mesure avec celui relatif à l’eau potable. A l’échelle nationale, seuls 12% des foyers en milieu rural ont accès à un assainissement amélioré (c’est à dire individuel, durable et sécurisé). Dans les zones rurales de Kankan, les équipements utilisés sont des latrines traditionnelles, possédant une fosse, recouvertes d’un plancher et d’un abri en matériaux locaux. La majorité des écoles rurales sont dépourvues de latrines, ou celles-ci sont en mauvais état ou en nombre insuffisant.
Le projet contribuera directement à atteindre certains Objectifs du Développement Durable (ODD) : n°6 (assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous) et n°3 (bonne santé et bien-être).
L’origine du projet et les besoins

Le projet répond à des besoins identifiés lors de visites de prospection et de diagnostic, conduites en 2017, 2018 et 2019, ainsi qu’à des demandes conjointement exprimées par les autorités publiques et les familles rurales. Les prospections ont permis de diagnostiquer les besoins, à travers des visites de terrain et des échanges avec les acteurs locaux (institutions nationales et régionales, Communes Rurales), des chefs de villages et des familles, ainsi que d’autres acteurs sectoriels déjà présents. Les demandes reçues et les visites de validation des besoins ont amené à privilégier une intervention dans la Région de Kankan.


2. Les acteurs du projet
Les visites de prospection, l’analyse du contexte et des dispositifs existants, ainsi que les demandes reçues, ont amené à définir les partenariats et l’implication des différents acteurs de la façon suivante :

Inter Aide assure la maîtrise d’œuvre du projet, en proposant une méthodologie et des choix techniques pouvant permettre de répondre aux demandes exprimées par les institutions et les Communes. Les Communes et les Unités de Gestion des Services Publics de l’Eau (UGSP) participeront aux actions et seront renforcées afin qu’elles puissent ensuite elles-mêmes assurer leur mise en œuvre et la supervision des réalisations. Les utilisateurs des points d’eau et les familles bénéficiaires prendront également part à la mise en œuvre des actions, dans le sens où leur aboutissement dépend aussi de leur implication (application d’une approche participative).

Les Services d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) et la Direction de l’assainissement assurent la maîtrise d’ouvrage du projet, à l’échelle régionale, dans le sens où ils sollicitent l’appui d’Inter Aide. Ces institutions peuvent aussi relayer le portage des demandes des Communes Rurales. Elles participent ensuite à la sélection des zones d’intervention, valident les choix proposés, ainsi que leur conformité. Elles assurent la gestion des équipements à l’échelle régionale, jouent un rôle d’appui-conseil auprès des Communes Rurales pour la mise en place d’un Service Public de l’Eau communal, et accréditent les réparateurs et les revendeurs de pièces détachées. Un accord régional a été signé avec Inter Aide, autorisant leur intervention sur le territoire et établissant le partenariat.

Les Communes Rurales regroupent 30 000 habitants, et une dizaine de villages en moyenne par Commune. Elles assurent la maîtrise d’ouvrage à l’échelle de leur territoire. Elles expriment une demande d’appui auprès du SNAPE ou d’Inter Aide, puis font le choix de s’engager dans les activités proposées en réponse à leur requête et valident plusieurs aspects de leur mise en œuvre. Elles utilisent et exploitent les aménagements construits à travers la mise en place d’un Service Public de l’Eau communal, dans le cadre duquel elles recrutent un Agent Communal de l’Eau qui vérifie et appuie les UGSP (cf. ci-dessous). Un accord de partenariat est alors signé avec Inter Aide (et le SNAPE).

Les Unités de Gestion du Service Public de l’Eau (UGSP) rassemblent en moyenne 3 000 habitants, et sont au nombre de 1 par village. Elles assurent la gestion déléguée des points d’eau dans leurs villages. Elles instaurent un système de tarification de l’eau permettant le recouvrement des coûts et le cofinancement de l’Agent Communal de l’Eau. Elles assurent aussi le 1er niveau d’entretien des ouvrages et font appel aux réparateurs de leur zone pour la maintenance. Elles achètent les pièces détachées et rendent des comptes aux usagers. Leur création résulte d’un accord de délégation de gestion avec les Communes et d’un protocole de collaboration avec Inter Aide.

Les Artisans-réparateurs (1 à 2 par Commune) et commerçants de pièces de pompes (1 par Préfecture) proposent des services de maintenance des points d’eau aux UGSP, et les accompagnent pour l’entretien des ouvrages. Les artisans participent à la surveillance et à l’inventaire des points d’eau de leur zone et assurent la remontée d’informations vers l’Agent Communal de l’Eau. Ces opérateurs privés contractualisent leurs interventions avec les Communes ou les UGSP, et signent un protocole de collaboration avec Inter Aide.


Description de l'action:
Au terme de ce projet (Tranche 1) :
- 1200 personnes (une majorité de femmes) sont formées aux bonnes pratiques d'hygiène,
- 4 points d'eau sont construits ou réhabilités, desservant 1200 usagers en eau potable,
- 500 familles sont équipées d'une latrine améliorée (soit 500 latrines construites),
- Un appui est apporté à 2 (voire 3) communes, pour la mise en place d'un service public de l'eau,
- 4 Unités de Gestion du Service Public de l'Eau (UGSP) sont formées à la gestion et à la maintenance préventive de leurs points d'eau.

La réalisation technique du projet

- La construction des forages sera sous-traitée à une entreprise privée, sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre national. La qualité des ouvrages sera contrôlée par l’équipe du projet, le SNAPE et les Communes Rurales impliquées valideront leur conformité technique avec les préconisations locales.

- L’équipe du projet fera appel à des maçons locaux pour participer à la réalisation des points d’eau et des latrines. Ils seront sélectionnés sur un mode de gré à gré, formés et payés à la tâche.

- Une association guinéenne sera sollicitée pour réaliser ou renforcer les formations à l’hygiène conduites auprès des familles. Elle sera sélectionnée par appel d’offre local et contractée en tant que prestataire.



Bénéficiaires: 1.200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage , puits
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

AFD , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024