retour imprimer Aide Situer sur une carte
Promotion de la GIRE et partenariat avec le bassin du fleuve Sénégal 

Géolocalisation
Lieu: Rosso

[Saint-Louis / Dagana] - Sénégal

Dates: 2021

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  AFD Paris

  pS-Eau - Toulouse - Sud-Ouest Toulouse

Budget global:
53.060 €

Contexte:
L’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) collaborent dans le cadre d’une coopération institutionnelle, dont les objectifs sont articulés autour de quatre axes :

La réalisation d’études et l’échange de résultats d'études sur divers thèmes concernant la gestion et la protection des ressources en eau, en particulier le SDAGE ;
L’organisation des rencontres, séminaires, voyages d'études et sessions de formation continue du personnel, des dirigeants et des membres des instances de bassin ;
L’échange des missions d'experts de courte ou longue durée ;
L’appui à des projets de coopération dans le domaine de l’eau.

Objectifs:
Les objectifs généraux poursuivis sont :
- Améliorer la qualité des projets des acteurs français et du bassin du fleuve Sénégal,
- Optimiser la coopération entre les acteurs et la connaissance des enjeux et des solutions
- Promouvoir les actions communes lors du FME

Description de l'action:
Objectif 1 Continuer les échanges sur la GIRE pour les acteurs du bassin du fleuve Sénégal :
 Organisation d’un atelier d’échanges sur la GIRE lors des Journées du Groupe Initiative Fleuve Sénégal à Bakel (Sénégal) mi-octobre 2021. L’atelier se déroulera sur une journée et demie et alternera des présentations institutionnelles, d’acteurs de terrain, des échanges et discussions en plénière. L’Agence y participera pour croiser les regards avec l’OMVS sur nos deux bassins respectifs.
 Organisation d’un atelier d’échanges sur la GIRE dans le cadre du FME de Dakar : cette session complémentaire permettra l’échange d’expériences entre élus/techniciens du bassin Sénégal et du bassin Adour-Garonne.
Le public cible est le suivant : élu(e)s, directeurs et responsables techniques de collectivités riveraines du bassin du fleuve Sénégal, institutionnels, organisations de la Société Civile, Associations d’Usagers et acteurs de l’enseignement et de la recherche.

Objectif 2 Valoriser les actions internationales, de coopération décentralisée et institutionnelle entre les deux bassins lors du FME :

 Actions et outils de communication portés par le Ps-Eau sur les projets communs (vidéo, podcast, réseaux sociaux, article…)
 Temps d’échanges avec les différents intervenants des coopérations d’Adour-Garonne sur le bassin du fleuve Sénégal (OIEau, PFE..) et les partenaires du fleuve Sénégal (OMVS, SOGED, SOGEM..), avec un accent mis sur les projets de l’initiative « 100 projets Eau et climat pour l’Afrique ». Cet atelier permettra l’interaction entre les acteurs de la coopération du bassin Adour-Garonne et du fleuve Sénégal.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau


Types de financement:

AFD , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024