retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d’accès pérenne à l’eau au Tchad (phase 2) 

Géolocalisation
Lieu: Logone Occidental

[Logone Occidental / Lac Wey] - Tchad ,
Lieu: Logone Oriental
[Logone Oriental / Kouh-Est] - Tchad

Dates: 2021 : 36 mois

Partenaires
  AFD Paris

  IDO Paris
  Ville de Paris Paris

Budget global:
579.387 €

Historique:
Le projet d’IDO vise à garantir l’accès à l’eau potable dans des villages tchadiens des Logone oriental et Logone occidental, villages où 60 % des forages réalisés sont hors d’usage, faute de maintenance. Deuxième phase d’un projet intitulé « Man Ge Madji - l’eau bonne », lancé en 2017 et achevé en septembre 2020, le projet vise à créer un dispositif pérenne et autonome de maintenance et de réparation des pompes à motricité humaine.
Ainsi le projet accompagne la mise en place d’un réseau d’artisans réparateurs et de distribution de pièces détachées de pompes à motricité humaine, pour répondre aux besoins des comités de gestion des points d’eau (COGPE) des zones ciblées. D’autre part, il permet d’identifier et de structurer un dispositif durable qui
s’appuie sur des accords opérationnels et économiques entre les artisans réparateurs et les COGPE. Des associations des comités de gestion des points d’eau (ACGP) sont également mises en place : il s’agit de structures associatives chargées de la gestion technique des pompes. Une ACGP regroupe environ 50 comités de
gestion. Enfin, le projet assure le suivi du dispositif et de son fonctionnement, procédant éventuellement à des ajustements et évaluant son impact.
Les bénéficiaires directs du projet sont les artisans réparateurs qui auront à leur disposition les moyens techniques et financiers pour accomplir leur mission au service des villages, les comités de gestion des points d’eau et autres structures villageoises associatives en charge de gérer l'entretien, l'administration et le suivi des points d'eau des villages. Les bénéficiaires indirects sont les 200 000 villageois qui profiteront d'un accès pérenne à une source d'eau potable, entretenue et régie par les organismes communautaires qui les représentent.
Deux OSC tchadiennes sont partenaires du projet : la Coopération pour les études de formation et d’ingénierie (CERDI) et le Bureau d’appui aux organisations de base (BAOBAB).

Bénéficiaires: 200.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
IDO / AFD

Types de financement:

AFD
   © pS-Eau 2024