retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la mise en œuvre du plan stratégique en eau potable du Benso (coopération inter collectivité du cercle de Yanfolila - Département du Haut Rhin) 

Géolocalisation
Lieu: Yanfolila

[Sikasso / Sikasso] - Mali

Dates: 2021 : 6 mois


M. ouvrage: Benso

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  CD 68 Colmar
  Gescod Strasbourg
  MEAE Paris

Budget global:
126.299 €

Contexte:
La région de Sikasso constitue l'une des 9 régions administrant le pays, située dans l'extrême sud du pays, à la frontière avec le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Guinée. Elle constitue une partie du bassin versant du Haut Niger et est traversée par de nombreux cours d'eau, affluents du fleuve Niger. Subdivisée en 7 cercles, elle dénombre 2,6 millions d'habitants (2009) dont 262 000 habitants estimés aujourd'hui et répartis sur 12 communes dans le cercle, tout à l'ouest, de Yanfolila où se situe le projet.

Historique:
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée entre le Département du Haut-Rhin et le Conseil de Cercle de Yanfolila, au Mali, qui assurent la co-maîtrise d'ouvrage du projet et contribuent au financement des activités centrées sur le développement d'une agriculture durable, résiliente et de qualité. Le partenariat a déjà permis par le passé, avec l'appui financier de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, de construire 2 retenues d'eau, à Koflatié et à Ourou Ourou Hamdallaye, qui ont contribué à améliorer sensiblement la permanence de l'eau au cours de l'année et à développer ainsi les activités de maraichage au bénéfice des populations du Cercle. L'amélioration de l'accès à l'eau, notamment des agriculteurs à travers la réhabilitation d'ouvrages hydrauliques (hydroagricole et pastorale), fait aujourd'hui partie des priorités identifiées dans le cadre du plan stratégique élaboré en 2018 par le BENSO, le syndicat intercommunal du Cercle de Yanfolila.

Objectifs:
Le premier volet du présent projet consiste en la construction d'une adduction d'eau dans le lycée de Yanfolila et de deux forages équipé de Pompe à Motricité Humaine (PMH) à Koloni et Ganamérila. Le second volet de ce projet concerne le renforcement des compétences techniques du Benso avec la création de nouveaux outils de suivi et de pilotage qui permettront un meilleur accompagnement du Cercle et du Benso dans la mise en œuvre de leur plan.

Description de l'action:
- Création d'une mini adduction d'eau dans le lycée public de Yanfolila (964 élèves et 31 enseignants). • Réalisation de 2 forages équipés de PMH à l'école de second cycle du village de Koloni (520 élèves et 9 enseignants) et dans le village de Ganamérila (600 habitants, commune de Gouanan)
- Fourniture de kits de lavage de mains et d'assainissement (poubelles)
- Activités de sensibilisation à l'hygiène, à l'eau et à l'assainissement dans les établissements scolaires (élèves, enseignants et comités de gestion scolaire)
- Constitution et formation de Comités de gestion pour gérer et exploiter les installations, assurer le service et la facturation d'eau ainsi que la sensibilisation au long terme dans les écoles et le village.
- Recensement des points d'eau et d'assainissement dans l'ensemble des établissements scolaires du Cercle (localisation, type d'ouvrage, état de fonctionnalité, ...), diagnostic des types d'acteurs par ouvrage (comités d'usagers, ONGs, bailleurs de fonds, services déconcentrés...) et état des lieux de leurs missions, des moyens dont ils disposent et des résultats de leurs actions


Bénéficiaires: 2.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine , énergie solaire


Source:
AERM / Gescod

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024