retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'accès à l'eau potable et à l'assainissement du chef-lieu de la Commune Rurale de Némataba 

Géolocalisation
Lieu: Kolda

[Kolda / Kolda] - Sénégal

Dates: 2021 : 24 mois


M. ouvrage: OFOR : Office des forages ruraux

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Experts Solidaires Montferrier sur Lez

  OFOR Dakar

  SEDIF Paris

  UDCRN Bondy

Budget global:
480.000 €

Contexte:
La Commune de Némataba fait partie de l'arrondissement de Saré Koly Sallé, département de Vélingara et se situe au sein de la région administrative de Kolda, au cœur de la région historique et naturelle de la Casamance. Némataba se situe en haute Casamance, tout proche de la frontière avec la Gambie et le fleuve du même nom.
La commune compte environ 12 500 habitants. Aucun des 33 villages n'est électrifiés et seul 2% de la population s'approvisionnent auprès de sources d'eau non protégées. Par ailleurs, seuls 12% des ménages sont équipés de latrines améliorées et 73% des établissements publics ne sont pas pourvus de blocs sanitaires fonctionnels.

L'intervention se concentre sur le chef-lieu de la commune de Némataba, qui compte 8 villages de forte densité et qui constitue le centre économique de la Commune.
Le taux d'accès à l'eau potable sur la commune de Némataba est actuellement de 2% soit 98% de la population s'approvisionne auprès de sources d'eau non protégées (puits ouverts).
Concernant l'accès à l'assainissement, seuls 12% des ménages sont équipés de latrines améliorées et seuls 27% des établissements publics de la commune sont équipés de blocs sanitaires fonctionnels.

Historique:
En 2021, l'Union pour le développement de la commune rurale de Némataba (UDCRN), association de la diaspora basée à Bondy (94), en partenariat avec la Commune rurale de Némataba, a sollicité l'ONG Experts-Solidaires pour les appuyer dans la formulation et la mise en œuvre d'un projet de création d'un service public d'eau potable et d'assainissement.

Objectifs:
Le projet a pour objectif de contribuer à améliorer la santé et le niveau de vie de la population du chef-lieu de la commune rurale de Némataba.
Pour cela, Experts-Solidaire vise la mise en place, de manière durable, d'un service public d'eau potable et d'assainissement performant et abordable, pour l'ensemble de la population du chef-lieu de la commune rurale de Némataba. Il est attendu que le projet atteigne les résultats suivants :
• Résultat 1 : L'ancien réseau d'eau du chef-lieu de la Commune Rurale de Némataba est réhabilité, étendu et densifié et une procédure de gestion et de renouvellement des équipements est mise en place
• Résultat 2 : Des blocs sanitaires publics, gérés de manière durable et en toute sécurité, sont mis en place dans tous les établissements publics du chef-lieu de la Commune Rurale de Némataba
• Résultat 3 : Les parties-prenantes du service public de l'eau potable et de l'assainissement de la Commune Rurale de Némataba sont renforcés et accompagnés dans leurs nouvelles prérogatives afin de proposer un service public de qualité répondant aux normes et politiques publiques en vigueur
• Résultat 4 : La population de la Commune de Némataba adhère au nouveau service public de l'eau potable et de l'assainissement et adopte de bonnes pratiques d'hygiène

Description de l'action:
Le projet a pour but de contribuer à améliorer la santé et le niveau de vie de la population de la commune rurale de Némataba via la mise en place, de manière durable, d'un service public d'eau potable et d'assainissement performant et abordable pour 8 villages du centre de la Commune.
Le projet prévoit la réhabilitation et l'extension de l'ancien réseau d'eau potable, ainsi que la mise en place de blocs sanitaires publics, et toutes les mesures d'accompagnements nécessaires à la création d'un service public d'eau potable et d'assainissement durable et performant.
Les principales composantes du projet sont les suivantes :
• Réhabilitation du forage, du château d'eau et du local technique existant ;
• Installation d'un système de pompage à énergie solaire et d‘un dispositif de chloration ;
• Installation de 15 km de nouvelles conduites de refoulement et de distribution (et accessoires réseau) ;
• Mise en place de 8 bornes fontaines automatiques (1 par village) et de 250 branchements privés subventionnés, dont 200 subventionnés par un programme de l'OFOR ;
• Réhabilitation et/ou création de 21 blocs sanitaires au niveau des établissements publics et soutien à la mise en place d'un dispositif durable d'entretien et de maintenance ;
• Déploiement d'une campagne d'Information, d'Education et de Communication sur les questions de la ressource en eau, de sa potabilité, des bonnes pratiques d'hygiène et du fonctionnement du service public d'eau potable et d'assainissement ;
• Organisation et renforcement de capacité des usagers pour un contrôle citoyen de la qualité du service public ;
Le modèle de la gestion transitoire se caractérise par :
• L'instauration d'un COPIFOR (Comité de Pilotage du Forage)
• Le recrutement d'un gérant
• La mise en place d'une tarification de l'eau au volume.
Le projet travaillera en étroite collaboration avec l'OFOR et les autorités locales afin d'instaurer une gestion transitoire professionnelle et performance.
L'OFOR contribue d'ailleurs au projet en finançant la réalisation de 200 branchements privés subventionnés.


Eléments complémentaires:
La commune de Némataba finance le 3% du budget, l'association de Migrants (UDCRN) le 5% et l'OFOR le 3%

Bénéficiaires: 4.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé


Source:
Experts Solidaires

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations , Migrants
   © pS-Eau 2024