retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'adduction en eau potable et assainissement de Bassesa, Cameroun - phase 1 

Géolocalisation
Lieu: Nkong-Zem - Bassessa

[Ouest / Menoua] - Cameroun

Dates: 2020 : 18 mois (En cours)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Aquassistance Nanterre
  Ville de Paris Paris

Budget global:
791.000 €

Contexte:
CAMEROUN – Région de l'Ouest – Département de la Ménoua – Commune de Nkong-Zem – Quartiers de Bassessa,Kékang et Meuleuh.
Ces 3 quartiers s'étendent sur 20 km2 environ et comptent à priori 10 000 habitants. Le quartier de la phase 1 est le quartier de Bassessa, qui couvre environ 4 500 habitants. Ils font partie de la grande chefferie BAFOU qui est un groupement de 68 villages et 120 quartiers, dotés de chefs de 2ème et 3ème degré sur une superficie d'environ 168 km2.
Administrativement BAFOU est rattaché à la commune de NKONG-ZEM qui regroupe la chefferie BAFOU et la chefferie BALEVENG. L'ensemble de la commune compte environ 150 000 habitants (120 000 pour BAFOU et 30 000 pour BALEVENG).

Historique:
étude diagnostic réalisée par l’AME en 2017-2018

Description de l'action:
Concernant l'eau potable :
Pour la phase 1 du projet :
Equipement du forage de Bassessa (réalisé en mars 2020 avec les fonds de la Communauté Bafou au Cameroun) en pompage électrique (pompe immergée raccordée au réseau électrique existant) ;
Création d'un réservoir de 100 m3 (2 cuves de 50 m3 chacun) au niveau de Bassessa ; Création d'un réseau de refoulement / distribution en PEHD sur 7km desservant le quartier de Bassessa ; Création de 10 bornes fontaines et 1 branchement public (école maternelle).
Les travaux seront réalisés par une entreprise locale.

Concernant l'assainissement :
Pour la phase 1 du projet
- Construction / réhabilitation de 5 latrines scolaires ;
- Mise en place d'une filière de vidange des fosses des latrines
A noter, pour la première phase, il a été décidé d'attendre la réalisation des réseaux sur au moins un second quartier pour démarrer la sensibilisation à l'hygiène et déployer l'ATPC.
Après avoir été laissé longtemps au repos (au moins 1 ou 2 ans, et après plusieurs années de remplissage), le matériau contenu dans la fosse est en partie assaini et est similaire à de l'humus. Après maturation la fosse au repos doit être totalement couverte et hermétiquement fermée pour empêcher l'eau, les détritus et les animaux d'y pénétrer. Après la période de repos, le matériau, similaire à de la terre, est vidé manuellement (c'est-à-dire creusé et non pas pompé); par conséquent, il n'est pas nécessaire que des camions de vidange puissent accéder au site.

Concernant les mesures sociales d'accompagnement :
- Création d'un véritable service de l'eau avec l'accompagnement de la Régie Communale de Bafou Sud–déjà existante pour intégrer ce nouveau territoire à son périmètre du service,
- Renforcement des compétences organisationnelles techniques et financières, de la Régie Communale de l'Eau (RCE)
- Formation du personnel technique de la Régie
- Accompagnement sur 3 ans de la RCE pour suivre le bon fonctionnement de ce nouveau service de l'eau- Formation du personnel à la bonne exploitation des ouvrages et à la bonne gestion du service de l'eau.

Un premier audit sera réalisé en fin de phase 1. L'évaluation externe globale du projet sera réalisé en 2022

Eléments complémentaires:
La seconde phase du projet concernera deux autres quartiers de la commune, Kékang et Meuleuh. Autotal, avec les phases 1 et 2, les besoins en AEP de 10 500 personnes seront couverts par la pose de 19 km de conduites, l'équipement de 2 forages, la création de 200 m3 de capacités de stockage et la création de 25 bornes fontaines et 4 branchements. L'assainissement dans les écoles non dotées sera réalisé dans ces quartiers. L'accompagnement technique d'Aquassistance permettra aussi de faire monter en compétence l'exploitant du réseau (technique et gestion).

Bénéficiaires: 5.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024