retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au Laos 

Géolocalisation
Lieu: Bassins versants de la Nam Ngum et de la Nam Sa

[Borikhamxay] - Laos

Dates: 2020 : 20 mois (En cours)

Partenaires
  AE Loire-Bretagne Orléans

  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  OIEau Sophia Antipolis

Budget global:
250.000 €

Contexte:
Le LAOS est une république démocratique populaire d'Asie du Sud-est de 236 800 km2 comptant une population estimée à 7,2 M d'habitants (2018), dont 65 % de part rurale et une densité de 31 hab./km2. Enclavé entre ses voisins, il ne dispose d'aucun accès à la mer. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,601 (moyen) soit 139ème sur 189).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau. Le climat est tropical, influencé par la mousson, avec des taux de précipitations de 1 800 mm/an. La majeure partie du pays est située dans le bassin du Mékong. Les eaux souterraines sont également en quantité abondante, avec cependant la présence d'arsenic au sud (relativement limitée). Le taux d'accès des populations à l'eau potable est estimé à 65 % en milieu rural et 84 % en milieu urbain, et à 50 % et 90 % en matière d'assainissement (données 2012).
L'urbanisation, le développement économique, l'exploitation agricole des terres, en particulier en montagne, menacent la ressource de l'eau. Pays montagneux à forte pluviométrie, il dispose en effet d'un important potentiel d'exportation de ses ressources, notamment l'énergie hydroélectrique mais également le bois et les produits miniers.
Aussi, environ 70 projets de barrages hydroélectriques ont été identifiés pour les années à venir, faisant du Laos "la pile électrique" de cette partie du monde et notamment au profit de la Thaïlande. Ce développement aura des conséquences significatives sur les ressources en eau et leur environnement (détérioration des sols et érosion des berges, réduction des stocks de poissons, déforestation etc...).

Historique:
Dans ce contexte, la conception et la mise en œuvre d'instruments de politiques publiques relatifs à la gestion intégrée des ressources en eau constituent des enjeux prioritaires pour les autorités lao. Aussi, le Ministère des Ressources Naturelles (MoNRE) a initié depuis 2011 une coopération avec les agences de l'eau Rhin-Meuse et Loire Bretagne et leur opérateur l'Office International de l'eau, pour l'accompagner dans cette démarche.
Cet accompagnement a permis aux autorités locales :
- en phase 1, 2010-2012 : d'expérimenter cette approche dans le bassin pilote de la Nam Ngum - en phase 2, 2013-2015 : d'en diffuser les enseignements à l'échelle nationale notamment par le biais de formations - en phase 3, 2016-2017 : de développer les outils de connaissance et de planification à travers la création d'un Système d'information sur l'Eau (SIE) et d'initier le processus de GIRE sur un autre bassin plus modeste, celui de la Nam Sa.
- en phase 4, 2018-2019 : d'approfondir la maîtrise de l'ensemble de ces leviers en poursuivant la montée en compétence de la Direction des Ressources en Eau (DWR) du MoNRE et de ses délégations déconcentrées de province (PoNRE) et de district (DoNRE), et de poursuivre l'expérimentation sur la Nam Sa.

Objectifs:
Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU
- Objectifs spécifiques :
* Accompagner le MoNRE dans la conception et la mise en oeuvre d'instruments de politiques publiques, juridiques et institutionnels, relatifs à la GIRE

Description de l'action:
- Objectifs opérationnels :
* Au niveau national, publication du second volume du Blue Guide et dissémination auprès des services déconcentrés (fiches méthodologiques thématiques ciblées sur les différentes étapes de planification) * Sur le bassin de la Nam sa, poursuite de la planification de la GIRE (finalisation de la phase de caractérisation et préparation du plan de gestion sous la charge du PoNRE de Bolikhamsai
* Poursuite des formations sur le SIE LaoWIS à l'échelon national et provincial
* Développement de la coopération interministérielle avec en premier lieu le secteur de l'Agriculture (MAF) , notamment pour coordonner les plans de gestion des micro-bassins et d'utilisation des sols, ainsi que les décisions administratives entre les services déconcentrés des 2 ministères (PoNRE et PAFO)
* Articulation entre les échelles de GIRE et la coopération décentralisée en vue de promouvoir l'émergence de projets concrets répondant aux priorités des instances de planification sur les bassins de la Nam Ngum et de la Nam Sa

- Résultats attendus :
* Rapportages des travaux et des réunions de travail
* Edition du volume 2 du Blue Guide
* Rapport de caractérisation de la Nam Sa et ébauche du Plan de gestion
* Carte d'utilisation des sols du bassin de la Nam Sa et sommaire d'un plan commun Environnement-Agriculture correspondant
* Maîtrise du SIE par les personnels du DWR et mise en service du portail d'accès en ligne de l'outil * Document de recommandations opérationnel facilitateur pour la coopération décentralisée et visite des bassins avec les acteurs concernés

Eléments complémentaires:
Les deux bassins hydrographiques pilotes ainsi concernés ont été choisis pour leurs caractéristiques stratégiques et complémentaires.
Celui de la Nam Ngum (16 900 km² représentant 7 % du territoire national, dont la capitale Ventiane) est en effet l’un des principaux affluents du Mékong au Laos (15 % de la contribution lao au débit de ce fleuve), fortement impacté environnementalement par la construction de nombreux barrages et l'exploitation hydroélectrique vitale à l'économie du pays (¼ des entrées en devises issues du barrage Nam Ngum 1).
A contrario et à sa proximité ouest, celui de la Nam Sa, également affluent direct du Mékong, s’étend sur environ 250 km² seulement, faisant de lui l’un des plus petits du pays, vierge par ailleurs de projets hydroélectriques et majoritairement rural. L’agriculture étant la principale source de revenus des habitants du bassin, les ressources en eau sont d’une grande importance pour la population qui est fréquemment victime d’inondations, notamment les villages proches du Mékong.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités


Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024