retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau et l'assainissement dans 2 villages de la province de Kandal au Cambodge 

Géolocalisation
Lieu: Pcheutal Pluos

[Kandal] - Cambodge

Dates: 2020 : 4 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  DRC Marsal

Budget global:
40.986 €

Contexte:
Le royaume du CAMBODGE est une monarchie constitutionnelle d'Asie du Sud-Est de 181 035 km2 comptant une population estimée à 16,2 millions d'habitants, dont 80% de part rurale et une densité de 90 hab./km2, avec un taux de croissance annuel supérieur au taux moyen de cette zone géographique. Frappé par une véritable génocide dans les années 70-80 sous la férule des Khmers rouges, il peine à s'assurer un développement suffisant et, très pauvre, figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,582 (moyen) soit 146ème sur 189).
Avec ses deux réservoirs principaux (le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap), il dispose de ressources en eau abondantes. Néanmoins l'accès à une potable de qualité et à un service satisfaisant est encore faible. Dans certaines zones, l'eau (souterraine et de surface) est de mauvaise qualité (taux d'arsenic élevé ; dureté et alcalinité excessives ; pollution bactériologique). Près de 80 % des précipitations reçues en une année tombent durant la saison des pluies, provoquant fréquemment des graves inondations.
Le taux d'accès des populations à l'eau potable est estimé à 66% en milieu rural et 74% en milieu urbain, et à 31% et 93% en matière d'assainissement (données 2014).
La province de Kandal ("centre" en khmer) est une province qui entoure complètement la capitale Phnom Penh sans toutefois la contenir. Elle compte environ 10% de la population nationale avec une très forte composante rurale estimée autour de 80%, répartie sur 11 districts.
Les villages ruraux de Pcheutal Pluos et de Wat Pim se situent respectivement à 35 km au nord et à 12 km au sud-est et bordure du Mékong de la capitale et dénombrent chacun 1200 et 1000 habitants vivant principalement de l'agriculture, de la pêche ou de l'artisanat (notamment, fabrication de nattes avec des roseaux).

Historique:
L’accès à l’eau et l’assainissement des populations ne s’effectue que partiellement auprès d'une partie de la population ayant bénéficié d'un précédent programme de solidarité en 2016/2017.

Objectifs:
Le projet consiste à étendre la desserte en eau à l'ensemble des familles du village de Pcheutal Pluos et à doter le complexe scolaire de Wat-Pim de blocs sanitaires pour ses 450 élèves et ses 17 professeurs d'Etat. Ils sont conduits avec une participation locale conséquente se déclinant dans la prise en charge financière des compteurs, la main d’œuvre pour la réalisation de travaux et le bénévolat de 3 étudiants pour les actions de formation.
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU
- Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
* Prévenir et réduire les maladies hydriques
* Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
* Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau

Description de l'action:
- Objectifs opérationnels :
Village de Pcheutal Pluos
* Extension sur 2000 ml du réseau de desserte en eau
* Réalisation de 350 branchements avec compteur pour alimenter les 1000 habitants non encore raccordés au réseau de distribution
* Accompagnement sur 1 an d'une équipe technique pour la gestion du service de distribution d'eau Village de Wat-Pim :
* Construction de 20 toilettes sèches et de 20 lavabos dans l'enceinte du groupe scolaire * Organisation et formation d'un service d'entretien et d'hygiène des installations sanitaires en lien avec la Direction du complexe
* Formation par 3 étudiants en médecine bénévoles des mamans et des enfants aux règles d'hygiène et au bon usage de l'eau
- Résultats attendus / indicateurs :
* Conformité et qualité des travaux réalisés
* Accès au service d'eau des habitants
* Acteurs du groupe scolaire sensibilisés et formés aux bonnes pratiques EAH

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024