retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui technique à la mise en oeuvre d'une politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Burkina Faso - Application à l'espace de gestion de l'Agence de l'Eau du Mouhoun – Phase 4 

Géolocalisation
Lieu: Dedougou

[Boucle du Mouhoun / Mouhoun] - Burkina Faso

Dates: 2020 : 24 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Agence de l'eau du Mouhoun Dédougou
  OIEau Sophia Antipolis

Budget global:
312.321 €

Historique:
Depuis 2013, ce projet de "coopération institutionnelle" a eu plusieurs acquis dont les principaux sont :
- La contribution à l’écriture du premier SDAGE du Burkina (le SDAGE Mouhoun) et l’élaboration du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI). Des missions d’expertises ont appuyé le Noyau Technique du Mouhoun dans l’élaboration du SDAGE. En particulier pour l’analyse et le choix des scénarios de développement.
- Le renforcement des capacités des cadres de l’AEM : à travers des sessions de formation thématiques ciblées proposées par l’AEM au profit du Comité de Bassin, du Conseil d’Administration et de la Direction Générale.
- Le renforcement de la synergie régionale transfrontière : à travers l’organisation de cadres de dialogue bilatéraux Ghana Burkina par l’entremise de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).
- L’Opérationnalisation du Concept de Police de l’Eau et des Services de Police de l’Eau :
Plusieurs missions à différents niveaux (opérationnelle et stratégique) d’experts français au Burkina et d’experts Burkinabé en France ont permis d’affiner et de finaliser les textes réglementant la Police de l’Eau. Suite à cela, il a été mis en place un service Pilote de Police de l’Eau à Bobo Dioulasso dans l’EC AEM. Les leçons tirées du fonctionnement de ce service pilote ont permis de généraliser les services police de l’eau à l’ensemble des 13 régions du Burkina.

La phase III, qui devait ancrer davantage la GIRE dans les territoires, n'a pas permis de réaliser toutes les activités, du fait de la crise sécuritaire puis sanitaire. Les partenaires de l'agence de l'eau du Mouhoun ont fait le choix d'abandonner certaines de ces activités (le renforcement des services de l'eau dont la préoccupation est davantage nationale) et d'en reporter d'autres (comme la formation sur les méthodes et pratiques de restauration des cours d’eau et des zones humides) à la phase IV.

Description de l'action:
Mise en œuvre d'une approche territoriale :
La mutualisation des expériences de l'AEM et de celles de l'AESN au niveau d'un territoire prioritaire apportera une dimension concrète et opérationnelle à la démarche, en vue de sa réplication sur un autre territoire par l'AEM.
Le territoire identifié est une partie du SAGE prioritaire Samendéni-Sourou, constitué des bassins du Mouhoun Supérieur Amont (bassin du Kou et bassin du Plandi).
Une attention particulière sera portée aux bassins du Kou et du Plandi, qui constituent les zones prioritaires pour la réalisation des activités. Les activités et recommandations seront menées en cohérence avec le SAGE prioritaire Samendéni-Sourou, qu'elles viendront alimenter. Les acquis au cours de cette phase permettront d'élargir en suite aux autres SAGE du bassin, voir du Burkina.

Synergies des initiatives des actions d'AEPA et d'actions de coopération institutionnelle
Pour une complémentarité de l'action mis en œuvre au niveau du territoire pilote, le travail d'articulation avec les initiatives des acteurs régionaux, nationaux et internationaux (acteurs de la coopération décentralisée notamment) sera consolidé.
Le programme de coopération s'inscrit en complémentarité des projets de GIRE mis en œuvre au Burkina Faso et spécifiquement sur le bassin supérieur amont du Mouhoun. La phase IV participera à des actions de GIRE mises en œuvre par les parties prenantes sur le territoire, notamment dans le cadre du programme financé par l'Union Européenne autour de l'accompagnement des CLE, mis en œuvre par Eau Vive.
La logique de synergie entre les projets GIRE et de solidarité pour l'Eau Potable et l'Assainissement est également une poursuite et consolidation de la démarche initiée dans les phases précédentes.
La collaboration avec le réseau ACTEA et le pS-Eau sera ainsi poursuivie. La collaboration avec Eau Vive, qui met en œuvre un projet de renforcement des capacités de l'AEM sur financement européen, sera également favorisée.

Couplage d'expertises
Pour faciliter le partage de compétences et le relais local, les activités seront systématiquement
réalisées grâce à un couplage des expertises burkinabè et françaises (binôme d'experts). Cette démarche s'inscrit en continuité directe avec les phases précédentes de la coopération.

Ateliers sous régionaux en Afrique de l'Ouest
Outre l'approche territorialisée, les activités sous-régionales viendront consolider la démarche de partage d'expériences sur les mécanismes de GIRE en Afrique de l'Ouest. Les ateliers sous régionaux, avec la participation du Bénin, du Togo, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, favoriseront la discussion et l'émergence de stratégies communes sur la GIRE dans un contexte sub-sahélien (inondations, sécheresse, préservation des écosystèmes, mécanismes de
financements pérennes). Ces ateliers régionaux auront par ailleurs l'avantage de faciliter la participation physique des experts français de l'OIEau et de l'AESN, ainsi que de favoriser les autres coopérations que l'AESN accompagne dans d'autres pays.

Partage d'expériences et communication
Le partage d'expériences se fera avec plusieurs catégories d'acteurs : experts de la Direction Générale de l'AEM, membres des Comités Locaux de l'Eau, ainsi que les membres du Comité de bassin et du Conseil d'Administration. Des activités spécifiques de communication autour du projet seront par ailleurs menées.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural , urbain
Activité principale du projet: études , sensibilisation


Source:
AESN

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024