retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation de l'adduction et de la distribution d'eau pour la ville Bani-Goungou au Niger 

Géolocalisation
Lieu: Bani Goungou

[Tillaberi / Kollo] - Niger

Dates: 2007

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  AREED Nancy
  CD 54 Nancy

Budget global:
71.500 €

Contexte:
La commune Bani-goungou (Nom Toubou) est situé à 10 km de la Communauté urbaine de Niamey. Malgré cette proximité de la capitale le besoin en eau potable reste la principale préoccupation de la population. Le village compte 3 500 habitants.
L'ensemble des 6 forages implantés au bord du fleuve Niger, étaient devenus inutilisables au cours des années à cause de la pollution de ceux-ci par les effluents domestiques et industriels provenant de Niamey situé en amont de Banigoungou.

Jusqu'en 2007 l'alimentation en eau de la population fut assurée par un forage privé situé à l'intérieur des terres et équipé d'une pompe immergée qui remplit un réservoir en tôle métallique d'une capacité de 5 m/3. Ce réservoir privé, en tôle ne remplissait pas les obligations sanitaires de l'OMS et de plus il est insuffisant en capacité.

Historique:
Ce réservoir était équipé de robinets ou les femmes de la ville venaient chercher de l'eau en faible quantité avec des heures d'attente obligeant de plus des déplacements importants de population pour chercher de l'eau.

En effet neuf robinets étaient placés autour de la charpente métallique du réservoir du réservoir et servaient à la distribution. Avec une consommation de 10 l par jour et par habitant, il était nécessaire de prévoir la réhabilitation de toute l'adduction et de la distribution d'eau potable étendue à des bornes fontaines nouvellement construites et situées dans des endroits précis et stratégiques de la ville afin d'éviter les déplacements importants.
Le projet mené par AREED consistait également à affranchir la distribution d'eau potable du simple forage privé. Pour cela nous avons prévu la réalisation d'un réservoir de 25 m3, et la réalisation d'une infrastructure réseau alimentant des bornes fontaines à construire dans les zones les plus fréquentées et qui offrent les meilleures conditions d'accès à la population.

Le projet fut expliqué à la population en février 2007, lors de réunions publiques ou le maire de Bani-goungou a également accepté de financer avec l'aide du secteur privé local, l'extension du réseau et les bornes fontaines.

Description de l'action:
- Installation d'un réservoir en acier inoxydable d'une capacité de 25 m3, Réalisation d'un socle pour la fixation des structures métalliques du réservoir; Installation des tuyauteries en PEHD, pour connecter le réservoir à la distribution,
- Mise en place des canalisations d'alimentation des bornes fontaines,
- Réalisation de cinq bornes fontaines pour la distribution dans les différents quartiers du village,
- Formation d'un Comité de gestion ou une association des usagers de l'eau (AUE)

Financeurs: - Agence Eau Rhin Meuse;
- Conseil Général de Meurthe-et-Moselle;
- fonds privés Nigériens
Bénéficiaires: 3.500 bénéficiaires.
3 500 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
Areed

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Association Réseau Experts Environnement Développement lire plus... 15 rue André Theuriet
54000  Nancy
France
Tél.: +33 3 83 57 90 04
http://
   © pS-Eau 2024