retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etudes pour la structuration de la filière Gestion des boues de vidange à l'échelle de la Ménaoua (Action AIMF) 

Géolocalisation
Lieu: Dschang - Ménaoua

[Ouest / Menoua] - Cameroun

Dates: 2019 : 18 mois

Partenaires
  AIMF Paris
  Bill & Melinda Gates Foundation Seattle
  Commune de Dschang Dschang
  Nantes Métropole Nantes
Autres partenaires: Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME)

Budget global:
58.000 €

Contexte:
ville de Dschang, chef-lieu du Département de la Menoua, compte plus de 160 000 habitants. La majorité de la population utilise des latrines traditionnelles creusées dans le sol, et seulement une minorité des fosses septiques.
Cette situation, cumulée au déversement des boues de vidange dans les cours d'eau, entraine la contamination des puits situés dans les zones denses et les bas-fonds. Le secteur de la vidange se caractérise pour sa part par des tarifs élevés et une qualité de
service faible. Dans ce contexte, la Commune avait mis en place un service de vidange
en régie il y a une dizaine d'années mais faute de stratégie adaptée, l'expérience
ne fut pas concluante.

Historique:
En 2018, les communes de Dschang, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, Fokoué, Penka-Michel
et Santchou ont créé le Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME), intercommunalité dont l’assainissement est le secteur prioritaire d’intervention. Les études GBV sont ainsi menées à l’échelle du département, pour développer une stratégie concertée entre les 6 collectivités.
Fin 2018, Dschang a rejoint l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville pour mettre en œuvre les études et conditions cadres nécessaires à une stratégie de Gestion des boues de vidange (GBV) pour les communes du Département de la Menoua.

Objectifs:
Définir une stratégie de gestion de la filière boue de vidange à l'échelle de la Ménaoua.

Description de l'action:
- Réaliser un diagnostic du secteur de la GBV dans la Menoua : études socio-économiques et techniques, caractérisation du marché de la vidange, caractérisation des boues, évaluation des blocs sanitaires, avant projet sommaire pour une station de traitement.

- Accompagner la mise en œuvre d'une stratégie municipale GBV : plans d'actions priorisées, zonées et chiffrées, stratégie pour les plus pauvres, indicateurs et outils
de suivi-monitoring de la filière, schéma organisationnel, synthèse cartographique.

- Mise en en place d'un environnement favorable : développement de stratégies antimonopolistiques et en partenariat public-privé, renforcement du dialogue entre la municipalité et les vidangeurs.

La stratégie comportera des propositions chiffrées pour le développement de projets concrets, dans leurs composantes institutionnelles, d'organisation, et de mise en œuvre de solutions adaptées pour le traitement, en cherchant notamment à intégrer la filière de gestion des déchets solides, déjà structurée sur le territoire.

Eléments complémentaires:
La Commune de Dschang assure la maîtrise d’ouvrage du projet à travers son Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGED) et développe sa stratégie avec l’appui d’Era Cameroun, de Waste Water Research Unit, de l’Université de Dschang et de consultants indépendants.

Bénéficiaires: 160.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Activité principale du projet: études
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , boues (traitement des ) , evacuation par vidangeur


Source:
AIMF.

Types de financement:

Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024