retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau à Vohilava - Phase 2 

Géolocalisation
Lieu: Vohilava

[Vatovavy-Fitovinany / Manakara] - Madagascar

Dates: 2021 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Havantsika Toulouse Toulouse
  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
66.914 €

Historique:
Ce projet constitue la deuxième tranche du programme pour l’accès et à l’assainissement de la commune de Vohilava, mené par HAVANTSIKA Toulouse, dans le sud-est de Madagascar. La première tranche en 2018, a consisté en la reconstruction du réseau gravitaire des 2 villages principaux et la réalisation de sanitaires pour l’école, le collège et le dispensaire. La seconde tranche concerne la réfection de l’impluvium du dispensaire, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau pour les 4 villages près du fleuve :
Nihaounana, Ambalatenina, Sahasondry et Seranambary.
Plus précisément, le projet prévoit, dans ces 4 villages, la réhabilitation de 2 puits, le creusement de 5 puits et la réparation d’un réseau gravitaire.
Une formation à l’hygiène et à la bonne utilisation de l’eau est également prévue, pour l’ensemble de la population de la commune.

Description de l'action:
Travaux :
- Village de Nihaounana (1289 habitants) :
1. réhabilitation d'un puits, rendue nécessaire suite à des actes de malveillance (déversement de déchets ayant conduit à pollution). Le puits sera consolidé, fermé et équipé d'une pompe à motricité humaine (PMH)
2. creusement de 2 puits supplémentaires

- Village de Ambalatenina (688 habitants) : comme pour le village de Nihaounana, le puits en service a fait l'objet d'actes de malveillance. Il convient de le fermer et de l'équiper d'une pompe à motricité humaine (PMH)

- Village de Sahasondry (1274 habitants) : il est envisagé le creusement de 3 puits, afin de couvrir les besoins en eau de toute la population

- Village de Seranambary (776 habitants) : le réseau gravitaire existant n'est pas en capacité de remplir sa fonction, certaines pièces étant défectueuses (vannes, tuyaux). Il convient donc de procéder aux réparations indispensables à sa remise en service. Pour l'avenir, la mise en place d'une tarification, et d'un service de gestion de l'eau, permettra de garantir le renouvellement et la maintenance de l'ouvrage.

- Dispensaire : réfection de l'impluvium, dont la fonction consiste en la récupération des eaux de toiture pour alimenter les lavabos et les 2 toilettes du dispensaire.

Renforcement du comité de gestion (Association de l'eau) :
La mise en place de l'association de l'eau s'est faite fin 2019, au cours de la 1ère tranche du projet.
Elle a permis de valider le prix de l'eau (50 Ariary par bidon de 20 litres), le salaire des fontainières, du technicien et du gestionnaire, le stock de matériel pour accélérer les réparations d'entretien courant. Un budget équilibré a été présenté à la population et permet d'assurer la gestion pérenne du réseau d'eau gravitaire.
Dans le cadre de cette seconde tranche, il est prévu d'intégrer les 4 villages à l'association de l'eau. Dans cet objectif, Les associations HAVANTSIKA Madagascar et TEHYNA apporteront une formation aux membres composants l'association de l'eau, afin
d'accompagner cet élargissement de responsabilité.

Activités de sensibilisation à l'hygiène (lavage des mains et transport de l'eau potable) :
HAVANTSIKA Madagascar coordonnera la mise en place des actions de vulgarisation à l'hygiène, en lien avec les soignants du dispensaire et les enseignants de l'école et du collège. Il s'appuiera plus particulièrement sur l'association Diotontolo, en charge de la réalisation des supports de communication.


Bénéficiaires: 6.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , eau de pluie (collecte d') , puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024