retour imprimer Aide Situer sur une carte
Oulan Bator-Améliorer les conditions de vie des quartiers défavorisés 

Géolocalisation
Lieu: Ulan-Bator

[Ulaanbaatar / Ulaanbaatar] - Mongolie

Dates: 2020 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Agglo de Brive Brive-la-Gaillarde

  Enfants du monde France Lille
  Mairie de Montauban Montauban

Budget global:
44.000 €

Contexte:
1. Localisation de l'opération et contexte
L'opération sera mise en œuvre dans les quartiers périphériques de la capitale de la Mongolie, OulanBator : quartiers de Chingeltei, Sukhbaatar et Bayanzurkh.
Plus particulièrement, il est prévu de réaliser quatre projets, chacun mis en œuvre par une association locale, sous la coordination de l'ONG PADEM :
- Projet 1 – PTA (association Parents-Teachers Organization Mongolia) : création d'un dortoir modèle comportant des installations sanitaires adaptées,
- Projet 2 – MNFB (association Mongolian National Federation of the Blind) : amélioration des conditions de vie de personnes malvoyantes et de leurs familles, grâce à l'accès au logement et à des latrines mobiles,
- Projet 3 – MONES (association Mongolian Women's Fund) : amélioration des conditions de vie de 7 familles, par la mise en place de latrines adaptées, - Projet 4 – HLO (association Healthy Life Organization) : construction d'un centre d'apprentissage communautaire, équipé de prototypes de toilettes sèches.

Les populations de la périphérie, défavorisées et sans assainissement décent
Suite aux catastrophes climatiques des années 2000, appelées « dzuds », le gouvernement mongol a mis en place en 2002 une loi pour régulariser les terrains de la capitale et permettre d'accueillir les populations venues de la campagne. En conséquence, 60% de la population urbaine de Oulan-Bator vit aujourd'hui dans les quartiers périphériques de la capitale où les services publics sont insuffisants voire inexistants, tels l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement, les routes et les transports publics.

Plus particulièrement, vivre en périphérie de Oulan-Bator rend l'accès difficile aux installations sanitaires. Les maisons et yourtes n'ont pas accès au réseau d'eau potable et les habitants s'alimentent en eau par le biais de réservoirs ou de puits de quartier. L'approvisionnement et la qualité de l'eau, bien que réglementés ne sont soumis qu'à un faible contrôle de la part des autorités. Des entreprises privées profitent alors de ce manque de cadre pour vendre aux populations des eaux non conformes.
Dans ces quartiers, les habitants construisent généralement des latrines sur leur terrain. L'accès à ces sanitaires en hiver est rendu très difficile par les températures extrêmement froides. La plupart des latrines possèdent des fosses qui ne sont pas étanches. Lorsque les fosses simplement creusées dans le sol sont pleines, les habitants les rebouchent et creusent un autre trou à proximité. Ainsi la pollution des sols est très importante dans ces quartiers. A Oulan-Bator, la dysenterie est fréquente, et la prévalence de l'hépatite A est sept fois plus élevée qu'ailleurs dans le pays.
Les autorités locales ont mis récemment en place un plan de redéveloppement de ces quartiers dont l'un des enjeux majeurs est le développement des réseaux d'eau et d'assainissement. Cependant, ces mesures ne concernent pas les endroits les plus éloignés, composés majoritairement de familles vulnérables dont seules les organisations étrangères semblent se soucier. En effet, ces dernières ont migré depuis la campagne vers la ville et se sont installées dans les espaces disponibles en marge de la ville.
Pour ces populations, des solutions techniques développées par la société civile, et déjà expérimentées avec succès, existent telles les latrines respectueuses de l'environnement.

Le Programmes d'Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde (PADEM) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale, créée en 2002. Elle intervient partout dans le monde, en faveur d'une amélioration durable des conditions de vie des populations les plus vulnérables. PADEM investit tous les domaines de la vie quotidienne : habitat, éducation, économie, sécurité alimentaire et santé. Tout en ciblant prioritairement les enfants, son action vise plus largement les populations privées des droits les plus élémentaires : les communautés marginalisées et privées d'accès aux services de base, les populations vulnérables aux aléas politiques et climatiques, ou bien encore les groupes d'individus victimes de violences ou de discriminations.
Chacun des quatre projets sera mené de manière opérationnelle par une association locale, avec laquelle PADEM a précédemment collaboré. PADEM sera en charge de l'accompagnement technique et financier de ces organisations, et s'assurera de la bonne mise en place des actions, grâce à son bureau de coordination local, composé d'une directrice de programme et d'un coordinateur technique.
L'association Parents-Teachers Organization Mongolia (PTA) contribue, depuis 2014, à améliorer la qualité de l'éducation, développer la prise en charge de la petite enfance, renforcer les communautés scolaires et améliorer des installations EHA dans les écoles. Elle a mis en œuvre de nombreux projets d'installation de douches et de toilettes dans des écoles en Mongolie.
L'association Mongolian National Federation of the Blind (MNFB), créée en 1978 à l'initiative de personnes aveugles, a pour objectif de défendre les droits des personnes aveugles en Mongolie et de soutenir leur équitable participation à la société. Cette organisation donne la possibilité à des familles sans logement comportant des personnes malvoyantes d'acquérir un toit par un système de microcrédit et d'accéder à des toilettes mobiles avec conteneurs, et ce, afin de faciliter leur indépendance.
Depuis 2000, l'association Mongolian Women's Fund (MONES) a pour but de soutenir les associations de femmes et les associations dédiées aux droits des femmes en Mongolie. Elle accompagne aujourd'hui une communauté pauvre des quartiers défavorisés de Oulan Bator, pour améliorer l'isolation de leur logement et installer des toilettes respectueuses de l'environnement.
L'association Healthy Life Organization (HLO) est une association mongole qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des populations des quartiers défavorisés, en les accompagnant vers un processus de résilience psychologique. L'association met en place aujourd'hui un projet d'amélioration des conditions de vie par la communauté : activités de construction et rénovation respectueuses de l'environnement, et formations sur différentes thématiques, incluant sensibilisation au respect de l'environnement.

Description de l'action:
A l'issue de l'opération :
- des installations sanitaires adaptées seront installées dans le dortoir de l'école (Projet PTA),
- les conditions de vie de personnes malvoyantes et de leur famille seront améliorées, grâce à la mise en place de latrines adaptées (Projet MNFB),
- les conditions de vie de 7 familles seront renforcées grâce à la mise en place de latrines (Projet MONES),
- 2 prototypes de toilettes sèches seront installés dans le centre d'apprentissage communautaire (Projet HLO).

Cette opération s'intègre dans un projet plus large, focalisé sur la thématique de l'habitat, d'une durée de 18 mois, d'un budget de 313 k€ et financé principalement par la Fondation Abbé Pierre. L'objectif spécifique du volet eau et assainissement est d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables d'Oulan Bator, capitale de la Mongolie, par la mise en place d'installations sanitaires décentes et respectueuses de l'environnement.
Il est prévu de mettre en place des douches et des latrines, et de dispenser des formations sur les règles d'hygiène et la protection de l'environnement.
Ce projet, bien que se déroulant dans une zone « non prioritaire » au sens de la stratégie internationale de l'Agence, est présenté en commission, dans la mesure où le montant d'aide sollicité est compatible avec le reliquat d'assiette disponible d'ici fin 2020.

Pour chacun des quatre projets évoqués précédemment, les actions prévues sont les suivantes :
Projet 1 – PTA :
- Raccordement du bâtiment du dortoir au réseau d'eau potable de la ville, - Mise en place de sanitaires : 6 WC (3 pour les filles, 3 pour les garçons, et 1 pour les personnes à mobilité réduite), 8 douches (4 filles, 4 garçons) et une laverie. - Raccordement des eaux usées domestiques au réseau d'assainissement de la ville. - Formation dispensée aux enfants et au personnel de l'école pour garantir la bonne utilisation et l'entretien des installations. A l'issue du projet, le personnel technique de l'école doit être autonome pour assurer l'entretien courant de ces équipements.
Projet 2 – MNFB :
- Construction de 12 latrines mobiles « hors sol », avec conteneurs. Ces latrines peuvent être démontées et transportées facilement. Le choix fait par l'association d'installer des dispositifs mobiles est lié au fait que les bénéficiaires sont accueillis sur un terrain ne leur appartenant pas. A terme, les familles bénéficiaires qui acquerraient un terrain pourront y installer ces sanitaires.
Lorsque le conteneur est plein, les bénéficiaires font appel à une entreprise spécialisée, agréée par l'Etat, pour venir pomper les déjections et procéder à leur dépotage dans une station d'épuration gérée par l'Autorité des eaux et assainissement d'Oulan Bator. Les frais liés à cette intervention seront pris en charge par les familles elles-mêmes.
Les instructions précises sur l'usage et l'entretien des équipements seront fournies à chaque bénéficiaire. Ils seront ainsi en charge de la maintenance et de l'entretien des installations.
Projet 3 – MONES :
- Construction de 7 latrines, pour 7 familles. La solution technique la plus adaptée sera réfléchie avec les familles bénéficiaires elles-mêmes : installation d'un assainissement autonome (fosse septique), toilettes sèches ou latrine à fosse étanche,
- Formation des bénéficiaires à la construction, au bon usage et à l'entretien des installations.
Le choix de la filière d'assainissement sera fonction du terrain, des possibilités d'installation, ainsi que de la capacité de chaque famille bénéficiaire à réaliser la maintenance et l'entretien du système.

Projet 4 – HLO :
- Construction de deux prototypes de latrines : le premier sera de type latrine à fosse étanche, adaptée aux personnes à mobilité réduite, d'une capacité de 20 m3 environ, et l'autre sera mobile avec conteneur 430 L. Le premier modèle constitue un modèle déjà installé précédemment par l'association HLO. Le second répond à la problématique de l'insécurité foncière des populations les plus vulnérables, tout en évitant la pollution des sols.
- Formation des bénéficiaires à l'hygiène et à la protection de l'environnement (sur le risque de contamination des sols).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024