retour imprimer Aide Situer sur une carte
Lutte contre le COVID-19 dans la commune de Koubri 

Géolocalisation
Lieu: Koubri

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2020 : 2 mois

Partenaires
  Association Afrique Solidaire Ouagadougou
  Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape

  Karnaval Humanitaire Villeurbanne

Budget global:
1.850 €

Contexte:
Avec la réouverture des établissements scolaires au Burkina Faso, de nombreuses écoles et établissements font face à des difficultés dans le respect des mesures barrières contre le COVID-19. Cette situation est davantage marquée pour les communes rurales telle que Koubri. L'école primaire publique de Guiguemtenga n'échappe pas à cette situation et manque de dispositifs de lavage des mains et de support d'informations sur les gestes barrières et les bonnes pratiques en matière d'hygiène.

Historique:
Le Karnaval a financé un premier projet d’accès à l’eau, « Eau pour Tous », dans le village de Pella, au nord-ouest de Ouagadougou. Ce projet a débuté en 2006 pour être achevé en 2012.
A la suite de ce projet, a commencé, en 2018, un nouveau projet d’accès à l’eau nommé « Kiedpalg’eau », dans le village de Kiedpalgo, commune de Koubri au Burkina Faso. Ce projet a pour but la réhabilitation de forages existants dans le village, la mise en place de nouveaux forages, ainsi que l’autonomisation des populations locales quant à leur gestion.

Le projet vise à lutter contre la propagation du Covid-19 au sein de l’école primaire publique de Guiguemtenga. D’une part, à travers des activités de sensibilisation des élèves et des enseignants sur les moyens de prévention et de lutte contre le virus, ainsi que sur les bonnes pratiques d’hygiène. D’autre part, via la mise en place de dispositifs de lavage de mains autour du forage situé dans l’école afin de permettre à l’ensemble des élèves et enseignants de se laver les mains.

Objectifs:
L’objectif général du projet est de lutter contre la propagation du COVID-19 au sein de l’école primaire publique de Guiguemtenga.
De façon spécifique le projet vise à :
- Équiper l’école de dispositifs de lavage de mains autour du forage situé au sein de l’école ;
- Sensibiliser les élèves et les enseignants sur les moyens de lutte contre la propagation du virus à l’aide de supports.

Description de l'action:
Ouvrages à réaliser :
5 dispositifs de lave-mains (réservoir de stockage d'eau)
5 fûts ;
5 robinets de puisage ;
5 socles en fer ;
5 récipients de récupération des eaux usées.

Actions d'accompagnement :
En plus des dispositifs, des séances de sensibilisation seront organisées au profit des élèves et des encadreurs d'une part et d'autre part un comité de gestion des dispositifs sera mis en place.

Eléments complémentaires:
Les dispositifs de lave-mains installés seront gérés par l’association des parents d’élèves qui assureront l’entretien et les réparations. Les élèves auront également la charge par classe et par rotation de remplir régulièrement les réservoirs d’eau.

Bénéficiaires: 1.325 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école
Type d’intervention assainissement hygiène: covid-19


Source:
Fiche projet Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024