retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement à Bobo-Dioulasso 

Géolocalisation
Lieu: Bobo-Dioulasso

[Hauts-Bassins / Houet] - Burkina Faso

Dates: 2020 : 12 mois

Partenaires
  A4A Den Haag

  AERMC Lyon

  SCP Aix en Provence

Budget global:
477.580 €

Contexte:
Le projet concerne principalement la potabilisation de l'eau desservie et le développement de l'assainissement dans 27 villages la zone péri-urbaine de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Le dispositif mobilisé concerne 65 000 habitants, dont 60 % ont accès limité à l'eau (ils assurent un transport par bidons entre les points de prélèvement et leur logement), et 80 % ne disposent pas de toilettes. Cette situation est vecteur de maladies hydriques qui sont une source importante de mortalité infantile, mais qui en fait, concernent toutes les tranches d'âge de la population.

La Société du Canal de Provence, dont le personnel à développé les unités de potabilisation providence dans une perspective philanthropique, finance ce projet et en assure l'organisation technique et administrative dans le montage comme dans la réalisation.

La municipalité de Bobo Dioulasso est bénéficiaire des équipements dont elle assurera la gestion durable afin de garantir l'alimentation en eau potable des ses administrés.

Objectifs:
En lien avec les Objectifs du Développement Durable et notamment l'ODD N°6, le programme
envisage une amélioration des points d'eau existants et le déploiement d'unités "Providence" qui assureront la potabilisation de l'eau au droit des points de distribution publics.
Il présente également un volet lié au développement de l'assainissement avec la promotion de l'hygiène et l'incitation à l'installation par "auto construction" de latrines familiales .

Description de l'action:
Concernant le volet eau potable, pour les 27 villages identifiés :
- Les forages existants seront réhabilités,
- Les pompes à motricité humaine (PMH) seront remplacées par des pompages solaire autonome de type Grundfos SQ-Flex).
- Chaque point d'eau sera lié à un kiosque à eau équipé d'une unité Providence 13 avec son système de télégestion permettant de superviser les installations à distances, prévenir les défaillances et d'optimiser la maintenance.
- Chaque kiosque prévoit de fournir 2 qualités d'eau différentes, d'une par de l'eau bute pour les
usages d'arrosage ou d'abreuvage, d'autre part de l'eau potable traitée pour l'eau de consommation et la cuisine. L'eau de consommation sera livrée dans des bidons désinfectés consignés.
Le tarif de l'eau brute sera celui défini par la réglementation, celui de l'eau de consommation, supérieur, intègrera les couts de revient des équipements tout en répondant à la capacité sociale.

Concernant le volet assainissement, chacun des 27 villages sera équipé d'une latrine de type SANPLAT.
Ces structures légères posées sur une fondation démontable ont la préférence de la population locale. Chacune d'entre elle servira de modèle de référence à l'attention des familles environnantes qui souhaiteront reproduire l'équipement pour leur usage particulier.
Des artisans maçons seront formés à la fabrication des latrines.

Le fonctionnement durable des équipements, les kiosques à eau ne seront pas en libre-service mais manipulés par des kiosquiers qui auront été formés préalablement à leur gestion, leur entretien et leur maintenance. La tarification des services de l'eau et son recouvrement seront sécurisés par un système sans argent de type "mobile money".
Conformément à la réforme de la gouvernance de l'eau introduite dans le cadre de la décentralisation, le projet prévoit la création ou la sélection d'un opérateur privé pour la gestion et exploitation des infrastructures. Il prévoit également d'impliquer tout au long du projet, dans le suivi quotidien des infrastructures, ou la sensibilisation des populations locales, une association des usagers de l'eau (AUE).

Bénéficiaires: 65.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , potabilisation
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
AERMC

Types de financement:

Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Société du Canal de Provence lire plus... Le Tholonet
CS70064
13182  Aix en Provencecedex 5
France
Tél.: 04 42 66 70 00
http://
Roland Malavialle
Tél.: 04 42 66 67 81
email: roland.malavialle[à]canal-de-provence.com
   © pS-Eau 2024