retour imprimer Aide Situer sur une carte
Installation de lave-mains dans 7 cantons de la Préfecture de Doufelgou, région de Kara, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19  

Géolocalisation
Lieu: Doufelgou 1

[Kara / Doufelgou] - Togo

Dates: 2020 (Terminé)

Partenaires
  Alafia Wé Sainte Foy lès Lyon
  Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape 11 000€

Budget global:
13.728 €

Contexte:
Ce projet est une demande de la population pour disposer d'un moyen de se laver les mains, afin de limiter la transmission et la propagation de maladies, notamment le covid19, et ainsi réduire la mortalité, face à des structures de santé particulièrement peu équipées, voire inexistantes.

Historique:
L’association Alafia wé a commencé à équiper depuis 2018 les familles de 3 villages sur les 5 du canton de Pouda (soit 380 lave-mains), avec des séances de sensibilisation à l’hygiène. Il est prévu pour 2020 d’équiper les familles des 2 derniers villages de Pouda (240 lave-mains). Le lancement de l’appel à projet du Fonds Eau de la Métropole de Lyon suite au Covid19 va permettre de réaliser des lave-mains pour les écoles, dispensaires et marchés des 7 cantons de la Préfecture de Doufelgou, soit 370 lave-mains.

Objectifs:
L’objectif principal du projet est l’amélioration des conditions de vie des habitants des 7 cantons ciblés, grâce à un accès à l’hygiène et à la santé : acquisition des bonnes pratiques en matière d’hygiène, réduction de la mortalité en général, lutte contre la propagation du covid19.

Description de l'action:
- 370 lave-mains sont fabriqués et installés. Ils sont composés d'un support en acier, équipé d'un bidon en plastique de 30 L avec un robinet type vanne (permettant d'ouvrir et fermer le robinet facilement avec l'avant-bras, sans le toucher avec les mains), et une coupelle en plastique pour poser le savon.
Attachant une grande importance également à l'assainissement, un trou est creusé (environ 50*50*50) et comblé de cailloux permettant de collecter l'eau de lavage des mains et ainsi d'éviter l'écoulement de l'eau.

- Des sensibilisations des communautés sont assurées à partir de la méthode FPT : ‘'Former Pour Transformer''.
Cette méthode de conscientisation consiste à décrire une situation incontournable à travers laquelle les populations sont confrontées.
Deux animations sont prévues, avec plusieurs thèmes abordés :
1- L'importance du lavage des mains
2- Comment bien se laver les mains
3- L'importance de l'assainissement

Bénéficiaires: 50.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: covid-19 , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Alafia Wé lire plus... Le Géant
47, avenue Valioud
69110  Sainte Foy lès Lyon
France
  alafiawe.togo[à]gmail.com
http://
   © pS-Eau 2024