retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'assainissement en milieu scolaire à Banfora 

Géolocalisation
Lieu: Banfora

[Cascades / Comoé] - Burkina Faso

Dates: 2020 : 16 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  AIMF Paris

Budget global:
63.609 €

Contexte:
La région des Cascades est située à l'extrême sud-ouest du pays. La commune urbaine de Banfora, située à 450 km de la capitale de Ouagadougou, y est une ville-carrefour transfrontalière et cosmopolite, située à quelques dizaines de km des frontières ivoirienne et malienne. Développée par ailleurs industriellement notamment grâce à la canne à sucre, elle est desservie par le chemin de fer et des routes principales et dispose de nombreux équipements publics de santé et d'éducation. Attirante pour les chercheurs d'emplois, elle doit faire face à une importante croissance démographique.
L'approvisionnement en eau s'y effectue à partir de 238 forages équipés de pompes hydrauliques manuelles et de systèmes d'adduction en eau potable permettant un accès à l'eau amélioré à 69% de ses habitants, les 31% autres s'alimentant à partir de puits, de sources et d'eaux de surface de mauvaise qualité. Un programme AEP important réalisé dans 22 villages en 2012 avec le soutien de l'agence de l'eau, a contribué à ces résultats et permis de renforcer les compétences locales de gestion du service d'eau.
L'accès à l'assainissement reste cependant très médiocre puisque seulement 28% de la population bénéficient d'un service de base (toilettes adéquates individuelles) et que 8% des habitants restent contraints à la défécation à l'air libre.

L'AIMF participe à un programme de construction de bâtiments scolaires (24 salles de classes, 8 bureaux-magasins, équipements et mobiliers repartis dans 4 écoles) au sein d'un vaste programme de 433,6 k€ d'appui aux infrastructures scolaires engagé par la commune de Banfora sur 39 de ses écoles. Le présent projet y constitue le volet d'accès à l'assainissement et à l'hygiène avec la construction de toilettes dans ces 4 écoles (soit 32 cabines), le développement de l'information et la sensibilisation des élèves et parents d'élèves, et l'introduction de pratiques durables dans la construction (optimisation de l'aménagement pour l'adaptation au changement climatique).

Objectifs:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU

- Objectifs spécifiques :
* Améliorer l’accès à l’assainissement et à l’hygiène en milieu scolaire
* Concevoir et développer des infrastructures publiques durables, adaptées au changement climatique
* Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène

- Objectifs opérationnels :
* Construction de toilettes dans 4 écoles (Ecole Korona C, Secteur 8/ Ecole Sud, Secteur 3/ Ecole Tatana, Secteur 15/Nouvelle école, Secteur 2) : 6 cabines pour les élèves (filles, garçons) et 3 cabines pour le personnel pour chaque école, soit 32 cabines construites.
* Information et sensibilisation à l’hygiène des élèves
* Plantation de haies d'arbustes
* Mise en place d'un comité de pilotage pour le suivi et l'évaluation du projet

Eléments complémentaires:
Localisation :
Région : Cascades / Province : Comoé
Département : Banfora
Commune urbaine de Banfora - 158 417 hab. répartis dans 22 villages

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024