retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau potable de la Commune d'Anderamboukane (Jumelage Laxou) 

Géolocalisation
Lieu: Anderamboukane

[Gao / Menaka] - Mali

Dates: 2007 : 48 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune d'Anderamboukane

Partenaires
  ACJL Laxou
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  CD 54 Nancy
  Commune d'Anderamboukane Anderamboukane
  Grand Nancy Nancy
  Istituto Via Ménaka
  Région Grand Est Metz
  Ville de Laxou Laxou

Budget global:
350.000 €

Contexte:
Située à la frontière du Niger, cette commune compte environ 23 000 habitants sur une superficie de 10 000 km². C'est la région du Sahel, en pays touareg, peuplée principalement par les ioullemeden.
La principale ressource en eau de surface est le lac permanent d'Anderamboukane. Ce lac représente un potentiel hydraulique important pour la zone. De la saison sèche à la saison plusieuse, il couvre une superficie variable de 15 à 25 km².
Au point de vue économique, les principales activités de la population portent sur l'élevage, l'agriculture, l'artisanat, le commerce et la pêche.
La population d'Anderamboukane s'approvisionne en eau potable à partir des quelques puits à grand diamètre et de deux forages équipés de pompes manuelles, mais qui sont malheureusement en panne. Ces points d'eau "potable" sont situés à des distances importantes de nombreuses habitations, ce qui nécessite des efforts/coûts importants pour le transport de l'eau.
Par ailleurs, les moyens d'exhaure utilisés (puisage et pompage manuels) sont de faibles capacités pour assurer la satisfaction des besoins en eau. La pénurie d'eau correspond à la saison chaude sèche (avril à juin).

Historique:
Le comité de jumelage de Laxou est en lien depuis 1999 avec le maire d'Andéramboukane. Le conseil municipal d'Andéramboukane, en association avec le comité de jumelage, avait défini les besoins les plus urgents pour la commune. D'abord une antenne médicale mobile (les populations sont nomades), puis un silo de stockage des céréales pour tenir durant l'intersaison et éviter les pénuries. Et restait la persistance de maladies (dysentries, mortalité infantile élevée) dont l'origine s'avérait liée à la mauvaise qualité de l'eau de boisson.
Parallèlement en 2004, un ingénieur agronome, de l'Istituto Via, a dressé une analyse générale de l'activité agro-pastorale de la commune. Dans ce bilan, était soulignée la difficulté à un accès d'eau potable de qualité.
Dans le cadre d'un accord de jumelage entre la commune de LAXOU et la commune d'ANDERAMBOUKANE (5 000 habitants), un programme pluriannuel de trois ans a été lancé dans l'objectif notamment d'améliorer le service d'approvisionnement en eau de la commune.

Objectifs:
Assurer l'alimentation en eau potable, à raison de 10 litres par jour/personne, pour la population actuelle et celle estimés dans 20 ans, soit 50 à 75 mètres cubes par jour.
Pour cela, le forage 1 sera équipé d'un pompage solaire à 9m3/heure pour une durée de pompage de 6 heures; le forage 2 sera équipé d'un pompage à moteur diesel 5 m3/h, qui viendra en appoint du pompage solaire.

Description de l'action:
Réalisation d'un réseau, d'un château d'eau et d'un pompage solaire et thermique:
- Équipement et raccordement des deux forages existants;
- Fourniture et installation d'une station de pompage solaire (5600Wc fournis par 112 modules, une moto-pompe 2,2kw) et d'une station de pompage thermique (avec groupe électrogène diesel de 16Kva);
- Fourniture et installation d'un château d'eau métallique de 50 m3;
- Réalisation d'un réseau ramifié de 6 300 mètres (Ø110, Ø90 et Ø63)
exécution des tranchées, fourniture et pose des canalisations et accessoires, réalisation des regards maçonnés, et confection des butées en béton.
- Fourniture et pose des conduites et accessoires;
- Construction et raccordement des 14 bornes fontaines et regards; chaque borne-fontaine est munie d'un anti-bourbier, et d'un puisard de collecte;
- Construction d'un local de service et d'un local pour le groupe électrogène;

Financeurs: - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
- Conseil Régional de Lorraine
- Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
- Communauté Urbaine du Grand Nancy
- Commune d'Anderamboukane
- Ville de Laxou
Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.
5 000 habitants, et estimée à 7500 habitants dans vingt ans.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire

Lien direct vers la fiche originale:
Adduction d'eau

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Comité de jumelage de Laxou lire plus... BP 80049
54520  Laxou
France
Tél.: 03 83 90 33 95
Fax: 0383901966
http://
   © pS-Eau 2024