retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable et développement de l'assainissement dans la commune rurale de Maci 

Géolocalisation
Lieu: Maci

[Mamou / Pita] - Guinée

Dates: 2020 (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon 129 500€
  Aquassistance Nanterre
  CA du Pays Voironnais Voiron

Budget global:
190.000 €

Contexte:
Le projet concerne un programme d'alimentation en eau et de développement de l'assainissement pour cinq villages de la commune rurale de Maci en Guinée Conakry.
Malgré d'abondantes ressources naturelles, minières ou agricoles, la Guinée Conakry est, avec ses 12 millions d'habitants, classée au 175ème rang sur 188 pays, selon l'indice de développement humain du PNUD. Ce décalage se vérifie également vis à vis des ressources en eau, car si c'est bien dans cette région montagneuse de "moyenne Guinée" que la Gambie, le Sénégal, le Niger et d'autres fleuves prennent leurs source, seulement 65 % de la population à accès à l'eau potable (et 19 % à l'assainissement).
Le Programme National d'Alimentation en Eau Potable et Assainissement (PNAEPA), place la commune au coeur de la politique publique de l'eau et de l'assainissement. Il prévoit la création d'Unités de Gestion du Service Public de l'Eau (UGSPE) en charge de la vente de l'eau au volume. La maintenance des équipements est assuré par un service privé agréé, contractuellement lié à l'UGSPE.
Le projet a pour objectif principal d'alimenter en eau les 3000 habitants des villages de Maci Centre, Ley Tanghé, Thiangui Diara, Thiangui Galle et Pellel Bary, et de luter contre la défécation à l'air libre en proposant des toilettes publiques sur les lieu de communauté.
Il contribuera localement à la mise en place de l'UGSPE, à sa structuration opérationnelle pour une gestion durable des ressources en eau de la commune, l'amélioration de l'hygiène pour les habitants et la réduction des maladies hydriques.

Description de l'action:
Concernant l'alimentation en eau potable des populations, le programme d'intervention prévoit les réalisations suivantes :
- Pour le village de Maci-Centre : La mise en place d'un pompage solaire utilisant le forage existant du centre de santé. La création d'un réservoir de 25 m3, la construction d'un mini réseau de distribution de 1 150 ml permettant l'alimentation de 6 bornes fontaines.
- Pour le village de Ley Tangué : La mise en place d'un pompage solaire utilisant le forage existant du centre de santé. La création d'un réservoir de 20 m3, la construction d'un mini réseau de distribution de 600 ml permettant l'alimentation de 3 bornes fontaines.
- Pour le village de Thiangui Diarra : la sécurisation du puit existant (dalle de propreté et muret de sécurité) et l'installation d'une pompe à motricité humaine.
- Pour le village de Thiangui galle : la sécurisation du puits existant (dalle de propreté et muret de
sécurité) et l'installation d'une pompe à motricité humaine.
- Pour le village de Pelle Bary : la mise en protection et l'aménagement des sources existantes.

Concernant l'assainissement, le projet prévoit la construction d'un bloc de latrines de type VIP au niveau de la place du marché. Une des cabines au moins sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.
La construction des latrines sera accompagné de campagnes d'information à l'hygiène et à la lute contre la défécation à l'air libre. Un comité de gestion sera créé pour assurer l'entretien des locaux et la tarification des usages.
Concernant l'aide à la gouvernance et à la gestion durable des équipements, deux comités de gestion (UGSPE) seront mis en place, pour Maci-Centre et Ley Tangué conformément à la réglementation en vigueur.
Une troisième UGSPE sera proposée pour les villages de la zone sud, même si ils ne sont pas pourvus de point d'eau amélioré.
Les habitants seront associés au cours des travaux pour choisir l'implantation des bornes fontaines. Ils seront sensibilisés à la pérennité des ouvrages. Des campagnes de sensibilisation à l'hygiène seront organisées dans les écoles et directement auprès des ménages.
La réalisation des tranchées nécessaires à l'enfouissement des réseaux de distribution, seront réalisées par les usagers eux mêmes.

Eléments complémentaires:
Une convention a été établie entre les différents partenaires du projet, la commune rurale de Maci, maître d'ouvrage du projet, et la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais.
L'ONG Women Of Africa Guinée assure la cohésion locale et le suivi du projet, Aquassistance l'assistance technique et la maîtrise d'ouvrage déléguée.

Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024