retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme solidarité eau (PSE) dans la province de Ninh Binh 2004-2008 

Géolocalisation
Lieu: Ninh Binh

[Ninh Bình] - Vietnam

Dates: 2004


M. ouvrage: Communes bénéficiaires du PSE

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  EAST Paris
  SEDIF Paris
  SIGEIF Paris

Budget global:
135.000 €

Contexte:
La province de Ninh Binh est située à 100 km au sud de Hanoi, en bordure du delta du fleuve Rouge. D'une superficie de 1400 km2, la province compte au total sept districts. La population est rurale à plus de 85% et vit majoritairement de l'agriculture. Pour subvenir à leurs besoins en eau, la plupart des foyers utilisent traditionnellement deux sources d'eau, les puits et les impluviums, dont l'eau ne répond pas aux normes sanitaires. Ainsi, les maladies liées à l'eau insalubre et au manque d'hygiène et d'assainissement représentent un enjeu réel pour les populations, qui n'ont pas d'autres alternatives pour s'approvisionner en eau. Au Vietnam, cette situation s'avère d'autant plus préoccupante que l'environnement devient de plus en plus pollué, par l'usage massif d'intrants agricoles et l'augmentation des rejets industriels et domestiques.

Historique:
En 1997, EAST Vietnam, en collaboration avec le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF), décide de lancer une vaste action de coopération, portant sur l’alimentation en eau potable, dans plusieurs communes rurales de la province de Nam Dinh, dans le delta du fleuve Rouge. Le premier Programme Solidarité Eau (PSE) voit officiellement le jour en janvier 1998. Conduit sur quatre ans, ce programme permet d’approvisionner en eau 80.000 personnes par le biais de dix ouvrages d’alimentation en eau potable. Satisfait des bons résultats obtenus, le SEDIF décide d’étendre les actions du PSE à la province voisine de Ninh Binh. En 2004, un nouveau programme pluriannuel démarre. Initialement prévu pour une durée de trois ans, il est prolongé d’une année supplémentaire fin 2007

Objectifs:
L’objectif général du PSE est l’amélioration des conditions socio sanitaires des populations, en vue de réduire le nombre de cas de maladies liées à la consommation d’eau insalubre et au manque d’hygiène.
Les objectifs poursuivis à travers le PSE se déclinent à deux niveaux :
 Au niveau local, le PSE vise à :
- favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des habitants ;
- promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène ;
- accroître les capacités des autorités locales à assurer la pérennité des équipements de production et de distribution d’eau.
 Au niveau provincial, il contribue à :
- accroître les capacités des services provinciaux à assurer la pérennité des ouvrages hydrauliques ;
- accroître les capacités des services provinciaux pour leur permettre de conduire le contrôle et le suivi de la qualité de l’eau des ouvrages hydrauliques ;
- accroître les capacités des services provinciaux à financer de nouveaux projets d’accès à l’eau potable dans les zones rurales pauvres de la province.

Description de l'action:
Le PSE est organisé en projets annuels. A chaque phase de réalisation du programme, EAST intervient dans une nouvelle commune, d'environ 5.000 à 10.000 habitants. EAST travaille en étroite collaboration avec le Département du Développement Rural (DDR), qui est le service provincial de l'eau, représentant local du Centre national de l'Eau Potable et de l'Hygiène en Milieu Rural (CEPHMR).
Pour chaque projet annuel du PSE, EAST et le DDR signent avec la commune bénéficiaire, un contrat de réalisation, qui marque le lancement officiel du projet. Ce contrat précise le mode de gestion du projet ainsi que les rôles et responsabilités de chacun.
Chaque projet prévoit l'alimentation en eau potable de l'ensemble de la commune. Les devis et plans techniques de l'ouvrage sont élaborés par le DDR. En tant que maître d'œuvre, le DDR contractualise directement avec l'entreprise de construction. Ensuite, EAST et le DDR se chargent du suivi et de la supervision des travaux, jusqu'à la réception et l'inauguration de la station.
Pour inciter les habitants à se connecter au réseau et contribuer à améliorer les habitudes sanitaires des populations, des activités d'Information Education Communication (IEC) sont menées sur toute la durée du projet. Elles permettent d'impliquer les habitants dans la réalisation des actions, et de leur apporter l'information nécessaire et suffisante, pour une meilleure prise en compte de l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement dans leur quotidien. Les activités d'IEC s'organisent aux niveaux individuel et collectif. La sensibilisation individuelle consiste à visiter deux fois chaque foyer, afin de dispenser aux familles des conseils personnalisés par rapport à leurs pratiques d'hygiène et d'assainissement. La sensibilisation collective comprend la diffusion de messages de sensibilisation au haut-parleur, l'organisation de réunions publiques d'information, et l'instauration d'activités collectives d'assainissement au sein des villages (ramassage des déchets, entretien des chemins villageois, curage des fossés d'évacuation des eaux usées…).
A la fin de chaque projet, EAST continue à accompagner la commune dans la pérennisation des actions mises en place, en particulier pour l'aider dans l'exploitation et la gestion de son ouvrage.
Différentes activités transversales au PSE sont également prévues. La première concerne la mise en place d'un Fonds de Solidarité Eau (FSE), basé sur le modèle du SEDIF. Ce fonds a pour vocation d'accroître les capacités de financement de nouveaux projets d'alimentation en eau potable dans les zones rurales les plus pauvres de la province. Il est alimenté par un prélèvement effectué chaque mois sur les recettes d'eau des communes. Le deuxième volet est lié à la mise en place d'un système de suivi de la qualité de l'eau à l'échelle de toute la province. Cette activité se concentre autour de l'appui au fonctionnement du laboratoire d'analyses du DDR, qui est en charge d'effectuer le suivi. Ainsi, l'ensemble des actions menées à travers la mise en œuvre du PSE s'inscrit dans un cadre global de renforcement des capacités locales pour contribuer à la garantie d'un

Partenaires techniques: Centre national de l’Eau et de l’Hygiène en milieu Rural (CEPHMR)
Centre de Médecine de Préventive (CMP)
Service de l’Education et de la Formation (SEF)
Financeurs: Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF)
Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN)
Syndicat Intercommunal du Gaz et Electricité d’Ile de France (SIGEIF)
Bénéficiaires: 35.000 bénéficiaires.
En quatre années de réalisation, le PSE a touché six communes, situées dans trois districts différents de la province de Ninh Binh. Au total, cela représente une population d’environ 35.000 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire


Source:
EAST

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical lire plus... 35, rue Broca
75005  Paris
France
  ass.east[à]free.fr
http://
Loic Monjour
Président
President
OSI EAST ( Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical )
Tél.: +33 1 43 31 76 67
portable: +33 6 32 03 81 23
email: ass.east[à]free.fr
Eau, agriculture, santé en milieu tropical lire plus... Tầng 4, số 3B Quốc Tử Giám
Hanoï
Vietnam
Tél.: +84 4 37 32 60 69
Fax: +84 4 37 32 60 69
http://
   © pS-Eau 2024