retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude de mobilisation des eaux souterraines pour l'adduction en eau potable de Zahlé (Phase 2/2019) 

Géolocalisation
Lieu: Zahle

[Bekaa / Zahlé] - Liban

Dates: 2019 : 24 mois (Terminé)

Partenaires
  3M Montpellier
  AERMC Lyon 37 456€
  APIEU Montpellier
  BWE Zahlé
  LRA Beirut
Autres partenaires: Etablissement des Eaux de Bekaa.

Budget global:
100.220 €

Historique:
Le projet concerne la seconde phase d'un programme d'aide à la gestion de l'eau pour la commune de ZAHLE, dans la plaine de la BEKAA au LIBAN. Il appuie la gestion locale de l'eau en concertation avec les principaux acteurs locaux que sont : l'établissement des eaux de la Bekaa et à l'office de l'eau du Litani.
Entre étude et appui à la gouvernance, ce travail méthodologique complète une première phase d'action réalisée entre 2017 et 2018. Il a pour objectif principal l'amélioration de la connaissance des ressources hydrauliques. Le diagnostic qui sera réalisé permettra d'identifier des solutions pour éviter la pollution des ressources, réduire le gaspillage et améliorer la gestion des eaux pluviales sur le territoire communal.

Objectifs:
Objectif principal :
- Accompagner l’administration générale de l’eau dans la prise de décision concernant la réorganisation du système d’adduction en eau potable prévue pour la ville de Zahle

Objectif spécifique :
- Amener les acteurs vers un dialogue et une coopération
- Sensibiliser et informer les acteurs de l’eau sur le fonctionnement naturel des nappes souterraines et sur l’importance de les protéger et de les gérer selon leur fragilité.

Résultat 1 :
- Mise en oeuvre d’une action montrant le changement possible dans les espaces agricoles sensibles
- Mise en lumière d’actions pionnières de ce type existantes (pratiques agro écologiques développées localement)
- Préfiguration d’un « plan pluie et protection des eaux souterraines »
Résultat 2 :
- Identification participative des instruments de mesure, des lieux, des objectifs de mesure et de leur utilisation à court/moyen terme, pose des instruments.
Résultat 3 :
- Concertation avec les collectivités du territoire pour une solidarité amont-aval (Qaa Er Rim – Zahle) dans la protection des ressources
- Concertation avec les institutions (ONL, MEE) et les acteurs clés de l’eau du territoire

Description de l'action:
Le programme d'étude a pour objectif principal d'améliorer et de pérenniser la gestion de l'eau à Zahlé
Il assure la cohésion des action et accompagne la montée en compétences des acteurs locaux de l'eau à l'échelle communale et territoriale (bassin du fleuve Litani).
- Il proposera une cartographie des sols de l'agglomération. Un document de synthèse sera présenté lors d'un atelier de restitution technique.
- Il présentera un diagnostic du potentiel communal d'intervention sur la gestion des eaux pluviales. Un atelier permettra de valider les résultats et les orientations d'un schéma directeur.
- Il accompagnera la mise en place d'instruments de surveillance des eaux souterraines. Des agriculteurs volontaires seront identifiés pour installer des piézomètres dans leurs cultures.
- Il prévoit une session de formation à la gestion de l'eau pour un ingénieur de l'établissement des eaux de la Bekaa, et d'agents municipaux.

Action 1 :
Incitation à la pratique de services environnementaux dans l'agriculture en vue de la gestion de l'eau ; Élaboration d'un « plan pluie et protection des eaux souterraines » multisectoriel et multiusage

Action 2 :
Mise en place de piézomètres et d'autres instruments de mesures dans la zone agricole du Bassin d'alimentation de la source Qaa Er Rim et sur le territoire de Zahle
Action 3 : Accompagnement transversal aux actions pour la clarification de la gouvernance et du partage des compétences pour la protection locale de l'eau souterraine et de l'eau exploitée

Eléments complémentaires:
Le projet présenté correspond à la seconde phase d'un programme global soutenu par l'agence. Ce dispositif ambitieux accompagne la commune de Zahlé dans le développement durable de la gestion des eaux et contribue a tisser des liens entre l'office de l'eau du Litanie et l'établissement des eaux de la Bekaa.

budget sur 3 ans 223 634 euros

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain lire plus... 842 rue de la vieille poste
34000  Montpellier
France
Tél.: +33 4 67 13 83 15
  apieu[à]cpie-montpellier.fr
http://
Joëlle Brochier-Puig
Géographe consultante
email2: joellepuig[à]free.fr
   © pS-Eau 2024