retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau des Hauts de Saint-Marc, villages de Barbe et Moreau 

Géolocalisation
Lieu: Saint-Marc

[Artibonite / Saint-Marc] - Haïti

Dates: 2007


M. ouvrage: Service National de l'eau Potable (SNEP) / Aquassistance

Partenaires
  Aquassistance Nanterre
  CIDeCS Nivelles
  Energy Assistance Bruxelles
  Global Communities Pétionville
  SNEP Port-au-Prince
  Ville de Paris Paris

Budget global:
217.290 €

Contexte:
L'absence d'eau potable contraint les habitants des villages ciblés, principalement femmes et enfants, à parcourir de longues distances pour accéder à des ressources, certaines non potables.
Il existe trois sources d'eau et seule la première sera utilisée afin de préserver l'usage de l'eau pour les habitants qui ne souhaiteraient pas adhérer au projet et éviter des dégradations. La première a un débit régulier au cours de l'année de l'ordre de 13m3/h. La deuxième 2m3/h, la troisième de 6,4m3/h.

Objectifs:
Le projet d’eau potable Négriel a pour but de créer un système d’approvisionnement d’eau potable dans les villages de Barbe et Moreau. Le projet est articulé autour de deux axes majeurs :
- L’aménagement d’un réseau d’adduction et de distribution par le captage d’une source du Négriel
- La mise en place d’un système de gestion technique et économique pérenne, et la sensibilisation des populations locales à l’usage et la gestion du nouveau système d’AEP.

Description de l'action:
Le projet consiste à capter une des trois sources du Négriel, à mettre en place une pompe électrique (alimentée par un groupe électrogène) pour remonter une dénivelée de l'ordre de 35 mètres, à stocker l'eau dans un château d'eau de 50 m3 (situé à 430 mètres de la source avec un radier à 6 m au dessus du point haut des villages) et à distribuer l'eau gravitairement par un réseau en polyéthylène, d'une longueur de 3 900 m environ (dont 324 m pour l'adduction), alimentant 18 bornes fontaines. D'un point de vue quantitatif, la production visée est de 120 m3/j pour satisfaire les besoins estimés à 100 m3/j à raison de 25 l / hab. /j.
Parallèlement à ces travaux, la mise en place du comité de gestion, la recherche d'une équipe technique et managériale d'encadrement et la formation des personnels d'exploitation font partie des actions clefs menées.

Les travaux reposent sur trois contrats majeurs confiant 1) la fourniture, le dédouanement et l'acheminement des matériels sur les Hauts St Marc à l'entreprise locale CHABUMA, 2) la protection du captage par gabionnage et la construction de tous les ouvrages génie civil à l'entreprise locale Chantiers Modernes, à l'exception 3) de la conception et réalisation des bornes fontaines confiées à une équipe de quatre jeunes ingénieurs locaux en guise d'activité rémunérée et de formation pratique. De plus, la réalisation des tranchées destinées à la pose du réseau a été assurée par les habitants sous la supervision de l'ONG américaine Community Housing Foundation CHF (chargée de la logistique et des rémunérations), qui s'est aussi vue confiée une partie de l'exécution du gabionnage pour la protection des deux rives en amont du captage et de la station de pompage. Le détail de l'état d'avancement des travaux est le suivant :

Partenaires: COPLAN - Comité de Planification du Projet d’Eau Négriel
CIDeCS
SNEP
Cooperative Housing Foundation (CHF)
Energy Assistance
Financeurs: Ville de Paris
Aquassistance
Energy Assistance
CHF
Bénéficiaires: 4.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source


Source:
Aquassistance, Ville de Paris

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024