retour imprimer Aide Situer sur une carte
Structuration de la filière de gestion des boues de vidange à Phnom Penh (Action AIMF / ISSV) 

Géolocalisation
Lieu: Phnom Penh

[Phnom Penh / Phnom Penh] - Cambodge

Dates: 2018 : 24 mois


M. ouvrage: Phnom Penh assure la maîtrise d’ouvrage du projet à travers ses services techniques. Elle pilote les études socio-économiques et techniques réalisées par le Gret et S.I.C. épur.
Assistance à la maitrise d'ouvrage : AIMF

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  AIMF Paris
  Bill & Melinda Gates Foundation Seattle
  GRET Phnom Penh
  GRET Nogent sur Marne
  SIAAP Paris

Autres partenaires: S.I.C. épur.

Budget global:
170.000 €

Contexte:
La ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge compte plus de 2 millions d'habitants. Si la plupart des habitations sont connectées au réseau unitaire (réseau de drainage), la qualité des dispositifs d'assainissement des ménages est limitée ainsi que els pratiques d'entretien.
Les fosses ne sont vidangées qu'en cas de nécessité et la ville ne dispose pas de site dédié au traitement des boues de vidanges.

Historique:
Dans un contexte d'investissement conséquent en matière d'assainissement conduit par la ville avec le concours de l'Etat, la municipalité de Phnom Penh a rejoint en 2018 l'initiative pour la santé et la salubrité en villes (ISSV - partenariat AIMF, Fondation Bille et Mélinda Gates et Ville de Paris).

Objectifs:
Les études produites seront complétées par le développement de propositions chiffrées pour la mise en œuvre de projets concrets, dans leurs composantes institutionnelles, d’organisation et d’optimisation des acteurs de la filière, et de mise en œuvre d’un premier site de traitement des boues de vidange à Phnom Penh.
Le projet permettra aux services de la ville de mieux connaître la situation en assainissement pour assoir ses choix sur des bases plus solides, d’améliorer l’activité et la reconnaissance des entreprises de vidange, de mettre en œuvre les conditions contribuant à limiter les dépotages non traités et ainsi, à moyen terme, de réduire les risques sanitaires rencontrés par les populations vulnérables.

Description de l'action:
Conduite d'études techniques et mise en place d'un cadre d'intervention stratégique communal pour la gestion durable des boues de vidange.

- Etudes socio-économiques et techniques, caractérisation du marché de la vidange, des boues, analyse du comportement des ménages, étude de marché pour la valorisation agricole des boues, avant projet sommaire pour une station de traitement.
- Accompagner la mise en œuvre d'une stratégie municipale GBV : plans d'actions priorisées, zonées et chiffrées, stratégie pour les plus pauvres, indicateurs et outils de suivi-monitoring de la filière, schéma organisationnel, synthèse cartographique.
- Mise en place d'un environnement institutionnel et normatif favorables : procédure de licence des vidangeurs, réglementation de l'assainissement mise à jour, renforcement du dialogue entre la municipalité et les vidangeurs.

Bénéficiaires: 2.000.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , boues (traitement des ) , evacuation par vidangeur


Source:
AIMF

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024