retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation et aménagement patrimonial des lacs Võ Sanh et Tân Miếu dans la citadelle (Partenariat Hué - AIMF - SIAAP) 

Géolocalisation
Lieu: Hué

[Thừa Thiên-Huế] - Vietnam

Dates: 2016 : 24 mois


M. ouvrage: Commune de Hué

Partenaires
  AIMF Paris

  Comité populaire de la Ville de Hué Hué

  SIAAP Paris

Budget global:
730.000 €

Contexte:
Le système hydraulique de la Citadelle, ancré dans l'histoire de la ville, se compose de plusieurs éléments :
- Un réseau de drainage urbain unitaire.
- Un enchaînement de 40 lacs et canaux qui ont une triple mission de stockage des eaux pluviales et usées, de traitement naturel des eaux et de tampon avec la nappe phréatique en période de pluie. Les eaux collectées dans le réseau d'évacuation des quartiers sont rejetées dans ces lacs.
- Un canal central, le « Canal Royal » : les eaux drainées par les réseaux depuis les quartiers vers les lacs, sont ensuite amenées par des canaux (dont certains sont envasés ou asséchés) vers le Canal Royal qui traverse la Citadelle sur 3 km et assure un rôle central dans le système hydraulique puisqu'il draine toutes les eaux de la Citadelle vers la rivière des Parfums.
Ces ouvrages ont été créés au fil de l'histoire de la cité fortifiée de Hué (l'actuelle Citadelle) et sont pour la plupart classés sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils bénéficient à ce titre d'une protection renforcée.
Le système hydraulique de la Citadelle est donc un système complexe basé sur l'interdépendance des éléments qui le composent. La valeur patrimoniale de ce système et sa fragilité face aux caractéristiques spécifiques du bassin de la Rivière des Parfums renforcent la complexité de sa restauration et de sa protection.
En même temps, la Citadelle est un quartier vivant avec ses 65 000 habitants ; elle est également le quartier le plus fréquenté de la ville, et accueille en moyenne 1 million de visiteurs par an.
Face aux défis de la gestion d'un quartier historique particulièrement complexe, les autorités de la ville de Hué ont élaboré un programme d'intervention prioritaire sur le Canal Royal et sur les lacs (projet présenté à l'AIMF), en concertation avec le Centre de Conservation des Monuments, entité étatique en charge des prescriptions sur le patrimoine de la ville.


Historique:
La ville de Hué a sollicité conjointement l’AIMF et le SIAAP pour intervenir sur l’aménagement des lacs Tân Miếu et Võ Sanh, situés dans le périmètre de la Citadelle. Cette proposition s’intègre dans une coopération à présent ancienne entre Hué et le consortium AIMF-SIAAP. En effet, depuis 2007, l’AIMF et le SIAAP interviennent à Hué et ils ont contribué à l’assainissement de la citadelle.

Objectifs:
- Améliorer le fonctionnement des deux lacs par une augmentation de leur surface en eau, une reconnexion au Grand Canal, un curage et une limitation de la végétation en bordure.
- lutter contre la densification et l’envahissement des constructions par un bornage strict de l’emprise du lac et un recul significatif des parcelles privées et des constructions.
- Faciliter la collecte des déchets et ainsi lutter contre l’apport de déchets sauvages dans les lacs.
- Renforcer la capacité de prévention des inondations.
- Iinscrire dans le projet de création d’un circuit de promenade de découverte du réseau hydraulique de la citadelle pour les piétons, notamment les touristes


Description de l'action:
Les travaux peuvent se distinguer en deux catégories :
- Travaux de réhabilitation du système hydraulique des lacs : curage, augmentation de la surface eau des lacs, évacuation des eaux, renforcement des berges.
- Travaux d'aménagement et de mise en valeur : construction des quais et dallage, végétalisation, électrification, panneaux explicatifs.

Bénéficiaires: 65.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eaux pluviales (gestion)
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Mode de gestion: gestion municipale


Source:
AIMF / SIAAP

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024