retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet communautaire d'accès à l'eau et à l'assainissement - PCAEA2 (partenariat Région de Nouakchott / AIMF) 

Géolocalisation
Lieu: Nouakchott

[Nouakchott / Nouakchott] - Mauritanie

Dates: 2018 : 36 mois


M. ouvrage: Commnauté urbaine de Nouakchott

Partenaires
  AIMF Paris

  Eau Service Lausanne
  Région de Nouakchott Nouakchott

Autres partenaires: SNDE, ministère de la salubrité.

Budget global:
1.433.281 €

Contexte:
La Région (ex CUN) chapeaute les 9 communes de la ville de Nouakchott. Elle exerce en lieu et place des communes les compétences qui lui sont dévolues dans des domaines variés. La Région intervient ainsi en matière de développement économique et social, d'aménagement du territoire, mais aussi en matière de gestion des services publics tels que l'alimentation en eau, ou encore la protection de l'environnement.

Historique:
Nouakchott fait partie de l’AIMF depuis 1979 et Lausanne depuis 1990. Le Projet communautaire d'accès à l’eau et l’assainissement (PCAEA) – phase 2, est la suite d’un projet du même nom qui s’est déroulé entre 2015 et 2018.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-public entre la Région de Nouakchott et le Service de l’eau de la ville de Lausanne en Suisse et est soutenu également par la Région Île-de-France.

Objectifs:
• Améliorer l’accès et la qualité de l’eau des populations défavorisées dans la zone de Tarhil, ainsi que l’accès à l’assainissement dans les écoles et centres de santé de Riyadh et dans certains marchés de la ville.
• Sensibiliser les habitants notamment les élèves, aux problèmes liés à l’eau et former les utilisateurs et les gestionnaires des toilettes écologiques construites dans le cadre du partenariat sur leur bonne utilisation et leur maintenance.
• Réaliser un diagnostic institutionnel et organisationnel du secteur des boues de vidanges en concertation avec les différents acteurs du domaine.
• Renforcer les capacités de gestion de la CUN.
• Soutenir une coopération décentralisée francophone.

Description de l'action:
Les activités du projet sont structurées sur la base de trois volets :
Volet Eau :
- Extension du réseau d'eau d'environ 70 kilomètres dans le quartier de Tarhil, subventionner le raccordement des ménages et construire deux bornes fontaines sur ce réseau. Raccorder 16 écoles au réseau et construire un point d'eau dans chacune d'elles.
- Sensibilisation des populations et les écoliers sur les problèmes liés à l'eau. Former les utilisateurs et les gestionnaires des toilettes écologiques construites dans le cadre du partenariat sur leur bonne utilisation et leur maintenance.

Volet Assainissement :
- Construction des toilettes dans 14 écoles, 2 centres de santé, ainsi que dans 3 marchés. Le modèle de toilettes retenu se fera selon le retour d'expérience des projets précédents réalisés par la CUN.
- Réalisation un diagnostic institutionnel et organisationnel du secteur des boues de vidanges en concertation avec les différents acteurs du domaine.

Volet renforcement de la maitrise d'ouvrage communale :
- Ancrage et mise en œuvre de la stratégie Eau et Assainissement de la CUN. Appropriation des outils de management au sein de l'équipe de projet de la CUN pour le renforcement de la gestion interne et le suivi des activités terminées et en cours. Consolidation du système management et du manuel des procédures.
- Amélioration pour la CUN de la maîtrise d'ouvrage communautaire en lien avec les communes et les autres acteurs du développement urbain (SNDE, société civile, etc.)

Eléments complémentaires:
Le budget de Lausanne pour réaliser son engagement provient d’un centime prélevé par mètre cube d’eau vendu aux Lausannois, selon le principe défendu par Solidarit’eau Suisse. Ce budget a été voté par le Conseil communal de la ville de Lausanne pour 2009 et est depuis reconduit chaque année. Les communes suisses d’Apples, Attalens, Charrat, Cossonay, Epalinges, Estavayer-le-Lac, Jouxtens-Mézery, Jussy, La Chaux, l’association intercommunale « La Menthe », Le Mont-sur-Lausanne, Lutry, Martigny, Morges, Nyon, Pomy, Pully et Villaz-St-Pierre ont aussi souhaité devenir solidaires et se sont associées au projet. Un autre service d’eau Suisse s’est également joint au projet, il s’appelle Wasserverbund Seeland. Les communes suisses s’engagent également à hauteur d’un centime par mètre cube d’eau vendu dans leur commune.

Bénéficiaires: 50.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale , gestion: opérateur national
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AIMF

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024