retour imprimer Aide Situer sur une carte
Extension du réseau d'eau potable sur la commune de Reaksa à partir d'un de ces villages équipé en 2018 

Géolocalisation
Lieu:

[Preah Vihear] - Cambodge

Dates: 2020 : 12 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  AREED Nancy

Budget global:
50.000 €

Contexte:
L'Association du Réseau des Experts en Environnement et Développement (AREED) est une association créée au début des années 2000 par un ingénieur de l'eau de la Communauté Urbaine de Nancy pour oeuvrer en faveur du développement durable à travers la conduite de projets dans les domaines de l'eau, de l'environnement, du tourisme durable et de la culture, visant l'amélioration sur le long terme des conditions de vie des populations concernées.

Son expérience acquise à l'international l'a conduite à multiplier le nombre de ses projets et ses actions de sensibilisation auprès des élus, des entreprises, des jeunes volontaires et du grand public. Elle réalise près de 10 projets par an et intervient dans le monde entier, notamment en Asie centrale et du Sud-Est, en Inde, en Afrique de l'Ouest, au Maghreb et à Madagascar, en Amérique centrale...

Partenaire historique de l'agence, elle a bénéficié régulièrement de son soutien annuel à raison de 4 à 5 projets/an depuis 2007 pour des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement sur ces zones géographiques diversifiées.

Le royaume du CAMBODGE est une monarchie constitutionnelle d'Asie du Sud-Est de 181 035 km2 comptant une population estimée à 16,2 millions d'habitants, dont 80% de part rurale, avec une densité de 90 hab./km2, avec un taux de croissance annuel supérieur au taux moyen de cette zone géographique. Frappé par un véritable génocide dans les années 70-80 sous la férule des Khmers rouges, il peine à s'assurer un développement suffisant et, très pauvre, figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,582 (moyen) soit 146ème sur 189).

Avec ses deux réservoirs principaux (le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap), il dispose de ressources en eau abondantes. Néanmoins l'accès à une potable de qualité et à un service satisfaisant est encore faible. Dans certaines zones, l'eau (souterraine et de surface) est de mauvaise qualité (taux d'arsenic élevé ; dureté et alcalinité excessives ; pollution bactériologique). Près de 80 % des précipitations reçues en une année tombent durant la saison des pluies, provoquant fréquemment de graves inondations.
Le taux d'accès des populations à l'eau potable est respectivement de 66% en milieu rural et 74% en milieu urbain, et de 31% et 93% en matière d'assainissement (données 2014).

Ce projet de coopération décentralisée s'articule avec la coopération institutionnelle initiée depuis 2012 par l'agence de l'eau Rhin-Meuse, en binôme avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et avec l'appui partenarial de l'OIEau, pour promouvoir une opération pilote de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sur le bassin rural et assez préservée de la rivière Stung Sen, comptant parmi les 11 bassins alimentant le Tonle Sap, plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud.
Il s'inscrit ainsi dans le programme d'actions issu de la planification en cours d'élaboration avec les instances de bassin mises en place depuis 2013 sur ce bassin.
Il prolonge par ailleurs la lignée des 2 à 3 projets promus et financés annuellement par l'agence depuis 2016 sur ce territoire avec l'AREED et plusieurs autres ONG partenaires (Kraing Speu, HAMAP et GESCOD), consistant à équiper les villages prioritaires et volontaires en infrastructures d'eau et d'assainissement ainsi qu'à les accompagner dans la mise en place, l'exploitation technique et la gestion financière d'un service d'eau pérenne.

La commune de Reaksa se situe dans la province de Preah Vihear et rassemble 8 villages comptant environ 4 300 habitants répartis en 790 familles. Elle comporte en plus des écoles primaires dans chacun des villages, un centre de santé, un collège (600 élèves) et un lycée. L'alimentation en eau s'opère à partir de puits non-profonds en nappe phréatique donnant de l'eau de mauvaise qualité et à partir de récupération de l'eau de pluie en période humide. L'eau potable est achetée par les habitants par bidon de 20l, à raison d'1 à 2 par jour par famille, au coût de 2 000 riels (soit 0,5 $US).

Objectifs:
> Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
- Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU

> Objectifs spécifiques :
- Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
- Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
- Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
- Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau et des ressources aquatiques

Description de l'action:
> Objectifs opérationnels : prolongement du réseau mis en place en 2018 pour desservir un premier village et une école (pompage solaire en nappe, réservoir de 40 m3, chloration et premier réseau de distribution équipé de borne fontaines + bloc sanitaire dans l'école) :
- Extension du premier réseau gravitaire principal en conduites PEHD (diamètre de 60 et 90) pour la desserte de deux villages voisins (900 hab. + 400 élèves), équipées de bornes fontaines (1 pour 250 hab.) munies de compteur protégé de relève des consommations
- Implantation dans les 2 écoles et dans la maison de santé des branchements AEP et de blocs sanitaires composés d'un lavabo, de robinets et de latrines à double fosse
- Sensibilisation des habitants à l'hygiène, à l'assainissement et au respect de l'environnement (affichages, campagne d'information)
- Poursuite des séances de formation d'une équipe technique pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement des installations et du Comité de gestion pour gérer et exploiter les installations, assurer le service et la facturation

Eléments complémentaires:
> Résultats attendus :
- conformité et qualité des travaux réalisés
- satisfaction des besoins en eau
- baisse des maladies hydriques (diarrhée, choléra, dracunculose, typhoïde...)
- financement par la redevance du service d'eau

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public

   © pS-Eau 2024