retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'un système d'irrigation économe en eau dans les jardins vivriers du village Zongbéga (Phase 1) 

Géolocalisation
Lieu: Arbolle

- Burkina Faso

Dates: 2020 : 6 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Humaniburkina Molsheim

  Région Grand Est Châlons en Champagne

Budget global:
63.648 €

Contexte:
L'association HumaniBurkina est une association créée en 2011 par un étudiant originaire de Molsheim avec pour objet de venir en aide aux habitants de certains villages reculés du Burkina Faso et notamment pour bénéficier d'un accès à l'eau potable. Elle soutient aussi, par des actions ponctuelles, l'accès aux soins et à la scolarité des enfants et a pour objectif de faire découvrir la culture du Burkina Faso en France.
Depuis sa création, elle a réalisé quasiment un projet /an ayant permis de donner un accès à l'eau potable à plusieurs milliers de personnes, à améliorer les conditions d'hygiène des femmes et à nouer des liens très importants pour la pérennité des actions réalisées et celles qu'elle souhaite mener à l'avenir.
Partenaire émergent de l'agence, elle a ainsi bénéficié de son soutien depuis 2016 pour des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement sur des villages Burkinabés et oeuvre depuis 2019 à élargir ses interventions vers des opérations d'adaptation au changement climatique en faveur de l'agriculture vivrière.

Le BURKINA FASO est une république démocratique d'Afrique centrale d'environ 274 km2 comptant une population estimée à 19,7 M d'habitants, dont 72% de part rurale, avec une densité de 72 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,423 (faible) soit 183ème sur 189).
Enclavé dans la région sahélienne où l'eau est un enjeu vital, son sous-sol est caractérisé par une majorité de formations cristallines qui empêchent la réalisation de forages à débit important. Le recours aux eaux de surface est dépendant d'une pluviométrie variable et la disponibilité de la ressource en eau varie en fonction des régions. A cela s'ajoute une production industrielle et artisanale d'or qui s'est développée ces dernières années et qui impacte les ressources en eau.
Le taux d'accès des populations à l'eau potable est respectivement de 65% en milieu rural et 91% en milieu urbain, et de 13% et 37% en matière d'assainissement (données 2016).
En dépit d'un fort arsenal institutionnel, juridique et de programmation (cf. Politique Nationale de l'Eau 2016-2030) en matière de gestion intégrée des ressources en eau, ces principes et outils sont encore faiblement maitrisés par les acteurs locaux en charge de la gestion des services d'eau.

Le pays est conduit par ailleurs à devoir lutter contre les phénomènes de déforestation, de désertification, d'appauvrissement des sols et contre les impacts du changement climatique se traduisant notamment par l'intensification des périodes de sécheresse.

Le village de ZONGBEGA est situé sur la commune d'ARBOLLE dans la province du PASSORE au Nord-ouest, à 100 km de la capitale OUAGADOUGOU. Doté de 2 écoles primaire et d'un centre de santé, il compte environ 3 200 habitants répartis sur 8 quartiers, vivant essentiellement de la culture de mil car en zone non cotonnière, et plus marginalement de l'élevage du fait de l'absence d'eau dans les rivières durant la longue saison sèche. Ces conditions font figurer cette population parmi les plus pauvres du pays.
L'alimentation en eau et en assainissement est assurée par des forages équipés en pompage solaire et combinés à des réservoirs, et des latrines dans les écoles et le centre de santé, mis en place par HUMANIBURKINA en 20162017 avec l'aide financière de l'agence de l'eau Rhin-Meuse (référencée : 16C68161).
L'adaptation des pratiques agricoles, particulièrement à travers la maîtrise de l'eau dans la conduite des cultures vivrières, enjeu vital pour assurer l'autonomie alimentaire de cette population, constitue un nouveau projet de codéveloppement pour ce village et va se traduire concrètement par la mise en place d'un système d'irrigation économe en eau sur 4 ha de terres aménagées en cultures vivrières.

Objectifs:
> Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'autosuffisance alimentaire et la lutte contre la malnutrition
- Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU

> Objectifs spécifiques :
- Valoriser 4 ha en terres cultivées en Moringa oleifera et maraîchage
- Mettre en place un système d'arrosage au goutte-à-goute (40% plus économe en eau qu'un système par aspersion ou drainage)
- Alimenter le système d'irrigation par des forages en nappe équipés en pompage solaire 7
- Accompagner l'autonomisation du Comité Villageois de Développement (CVD) à la gestion des jardins vivriers

Description de l'action:
> Objectifs opérationnels en première phase (12/2019 à 07/2020) :
- Réalisation d'un forage neuf de 36m3/j et 60m de profondeur, installation d'un système de pompage solaire et d'un réservoir de 20m3
- Aménagement de 1 hectare et installation de kit d'arrosage goutte-à-goutte
- Mise en place de la culture de moringa graines et de légumes
- Construction du local technique
- Formation et accompagnement professionnel d'une équipe technique pour la conduite culturale sans intrants chimiques et pour la maîtrise agricole de l'eau
- Délégation par convention du CVD à l'Association des Usagers de l'Eau (AUE) pour gérer et exploiter les installations (organisation des groupes de femmes exploitantes, gestion des parcelles, suivi des cultures, gestion des récoltes, entretien des infrastructures, gestion du budget de fonctionnement)

La phase 2 permettra d'aménager 1 nouvel ha et la phase 3 les 2 derniers. L'ensemble, achevé théoriquement en 2022, sera suivi de 3 missions de suivis/an pendant 3 ans, soit jusqu'en 2025, assurée par l'antenne locale d'HumaniBurkina.

Eléments complémentaires:
> Résultats attendus / indicateurs :
- conformité et qualité des travaux réalisés
- conformité de la gestion budgétaire
- fonctionnalité durable des infrastructures
- qualité du climat social
- satisfaction des habitants de la gestion par l'AUE

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024