retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise à niveau des systèmes d'alimentation en eau potable de 3 villages montagnards (Mokchong, Kiouchalouang, Houyyyen) dans la province de Luang Prabang 

Géolocalisation
Lieu: Mokchong, Kiouchalouang, Houyyyen

[Luang Prabang] - Laos

Dates: 2019 : 7 mois (Terminé)

Partenaires
  ADV Laos Molsheim

  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Région Grand Est Châlons en Champagne

Budget global:
55.000 €

Contexte:
L'association ADVL a été créée en janvier 2012 avec pour objet l'aide au développement de familles, de groupes constitués et de villages au Laos dans tous domaines qui permettront d'améliorer leurs conditions de vie. L'association a pour vocation de rassembler des compétences, des moyens techniques et financiers en France et en Europe pour mettre en œuvre ces projets au Laos en privilégiant l'aide au développement autonome. Le domaine des projets n'est pas limité mais doit avoir pour finalité l'amélioration des conditions de vie des plus défavorisés, notamment en milieu rural et montagnard à partir de projet d'initiative locale.
Aussi, ses actions s'inscrivent-elles dans les domaines de la construction de bâtiments pour l'éducation et la santé, l'électrification & l'accès à l'eau, l'éducation & la formation, la santé & hygiène ainsi que les aides à l'esprit d'entreprise.
Ses projets sont suivis sur place grâce à ses deux correspondants laotiens dans le Nord et le Sud du pays.

Le LAOS possèdent d'abondantes ressources en eau (climat tropical influencé par la mousson, avec 1800mm/an de précipitations). L'urbanisation, le développement économique et l'exploitation des terres agricoles, menacent cependant ces ressources, en particulier en montagne où l'accès à l'eau constitue une priorité pour les habitants.
Dans le nord du pays, de nombreux villages reclus dans la montagne sont habités par des ethnies défavorisées (Hmongs, Akkhas ou Khmus) vivant essentiellement de la riziculture d'altitude, sans irrigation autre que pluviale.
Ils ne disposent souvent d'aucune autre ressource d'eau de consommation que celles des rivières ou des sources captés non protégées vulnérables aux pollutions, avec les risques sanitaires importants que cela comporte et des difficultés d'accès souvent problématiques liés à l'éloignement, régulièrement accentuées par les difficultés de transport en saison des pluies.
Les villages ciblés par le projet disposent ainsi de ressources insuffisantes en qualité et/ou en quantité et de systèmes d'alimentation en eau propre partiels, vétustes et défectueux, ne permettant pas d'assurer un approvisionnement en eau permanent, sécurisé et de bonne qualité.
Les actions menées visent ainsi à réhabiliter les zones de captages d'eau, rénover les infrastructures existantes et réaliser de nouveaux organes de stockage et de distribution d'eau potable (extensions de réseau, réservoirs, bornes fontaines), à construire des latrines, à former les villageois pour la maintenance des installations et l'amélioration des pratiques d'hygiène, et mettre en place un comité de gestion et une caisse villageoise pour assurer la gestion pérenne des services d'eau ainsi réalisés.


Objectifs:
> Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
- Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU

> Objectifs spécifiques :
- Améliorer durablement les conditions d'accès à l'eau potable des habitants
- Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau

Description de l'action:
> Objectifs opérationnels :
- Village de Mokchong :
* Réhabilitation du captage (dalle de couverture béton, protection de la zone de captage, aménagement de points d'eau)
* Extension du réseau actuel à partir d'une nouvelle source d'eau Village de Kiouchalouang :
* Déplacement en amont de la zone de captage et construction des installations de prise d'eau sécurisée
* Remplacement du réseau détaillant par un nouveau réseau conforme (conduites, nouveau réservoir et 6 bornes fontaines)

- Village de Houay Yen :
* Rénovation du captage (construction d'un nouvel ouvrage de prise d'eau et d'un nouveau réservoir de 22 m3) * Rénovation du réseau principal et secondaire et installation de compteurs co-financés par les ménages Pour les 3 villages :
* Formation de villageois pour la mise en place d'un Comité de gestion du service d'eau pour sa maintenance technique et la gestion du fond financier attenant

> Résultats attendus / indicateurs :
- Qualité d'exécution et fiabilité des installations
- Amélioration de la qualité de l'eau distribuée
- Augmentation du nombre de bénéficiaires desservis en eau
- Satisfaction des villageois

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024