retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction sur 2019-2023 citernes souterraines de récupération des eaux de pluie dans le village de Beit Dajan en Cisjordanie (année 1) 

Géolocalisation
Lieu: Bayt Dajan

- Palestine

Dates: 2019 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  AFPS Paris

  AFPS Lorraine Sud Vandoeuvre-Les-Nancy

Budget global:
112.520 €

Contexte:
L'Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien.
L'AFPS a pour objet de développer l'amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple palestinien et d'œuvrer pour l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient fondée sur la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, sur la base du droit international.
Le groupe local Lorraine Sud s'inscrit parmi les 100 groupes locaux de l'AFPS dans cette dynamique par ses actions et ses projets.

Description de l'action:
Phase 2019-2020. Les ressources en eau de la commune (4800 hab.) sont très largement insuffisantes pour couvrir les besoins des habitants de la commune (ressource d'eau souterraine à 3,5 km partagée avec le village voisin de Beit Fourik -14 000 hab. -, de débit limité à 27m3/H). D'autre part, le réseau communal de distribution d'eau de la commune de Beit Dajan ne permet pas de desservir les extensions du village.
Afin d'améliorer les conditions de vie des habitants de la périphérie, la municipalité souhaite aider les familles concernées à s'équiper en réservoirs souterrains de collecte de l'eau de pluie à travers un programme pluriannuel sur 5 ans prévoyant la construction de 80 citernes souterraines (soit l'équipement de 160 familles à raison d'une citerne de 80 m3 pour deux familles, comprenant en moyenne chacune 6 personnes, et environ 6 400 m3 d'eau de pluie ainsi collectés annuellement). Ces eaux sont utilisées pour les usages domestiques, sachant que la population s'approvisionne en eau de boisson par l'achat d'eau en bouteilles. Les citernes, certaines creusées à même la roche, sont étanchéifiées à partir de matériaux ne dégradant pas la qualité de l'eau ni n'affectant la santé humaine. Des filtres sont disposés par ailleurs dans les habitations pour arrêter les fines en suspension.
Les habitants ont exprimés leur volonté de contribuer à hauteur de 50% des coûts à la construction de ces réservoirs.
Une première phase a été réalisée pour 6 citernes en 2019 pour 27,6 k€ (sans aide de l'agence).

Eléments complémentaires:
> Objectifs opérationnels :
- Construction de 10 citernes souterraines de 80 m3 pour la récupération des eaux de pluie

> Résultats attendus:
- réduction des coûts d'approvisionnement en eau
- baisse des maladies hydriques et amélioration des conditions d'hygiène
- création d'emplois temporaires (chaque équipement nécessitant 65 jours de travail)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , eau potable , eaux pluviales (gestion)
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: eau de pluie (collecte d')
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024