retour imprimer Aide Situer sur une carte
Commune de Mantasoa - Alimentation en eau potable de 5 quartiers 

Géolocalisation
Lieu: Mantasoa

[Analamanga / Manjakandriana] - Madagascar

Dates: 2019 : 13 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Experts Solidaires Montferrier sur Lez

  Mairie d'Auch Auch

Budget global:
222.000 €

Contexte:
Situation de la commune de Mantasoa et historique du projet
La commune rurale de Mantasoa se trouve dans le District de Manjakandriana (région d'Analamanga) et est située à 68 km de la Capitale. La commune regroupe 13 464 habitants en 2017 et comprend 11 quartiers ou fokontani.
Cette commune conserve quelques vestiges de la première cité industrielle de Madagascar réalisée par Le Gascon, Jean Laborde qui naquit à Auch (France) le 15 Octobre 1805. C'est sur ce lien historique que la Commune de Mantasoa et la ville d'Auch ont décidé d'établir un accord de partenariat pour la réalisation d'étude et d'infrastructures d'eau potable et à d'assainissement sur la commune de Mantasoa.

La ville d'Auch a soutenu :
- en 2016, la réalisation d'une infrastructure d'alimentation en eau potable sur le Fokontany d'Anjozoro, pour 2200 habitants, soit 30 branchements sociaux (dossier 330 32 0002) ;
- en 2017-2018, l'établissement d'un schéma directeur global en eau potable et assainissement de l'ensemble de la commune à l'horizon 2032 (dossier 330 32 0004), réalisé par le Cabinet d'études Miary ;

Le présent dossier couvre l'étude d'avant-projet détaillé (APD) et les travaux. Cette opération repose sur le schéma directeur de 2018 validé par Experts –Solidaires, la ville d'Auch, l'Agence Adour Garonne et la commune de Mantasoa.


Description de l'action:
Description du projet - Phase1 du schéma directeur : Réseau central
Le taux d'accès à l'eau potable actuel dans la commune toute entière est de 24,5% (taux très faible). Quant aux 5 fokontany concernés par cette première phase, qui sont en majorité des zones rurales, ce taux est encore plus bas, estimé à 20,7%.

Cette première tranche concerne l'alimentation en eau potable des zones urbaines et semi-urbaines touchant cinq fokontany : Mantasoa ville, Andrefanivorona (site de captage), Masombahiny, Miadamanjaka et Lohomby par la réhabilitation et l'extension du système d'AEP gravitaire existant.
Ce système, construit en 2014 par WaterAid comprend un barrage de retenue de la source d'Andrefanivorona, un système de traitement, un réservoir de 50 m3 implanté à Masombahiny et dix bornes fontaines publiques reparties dans la ville de Mantasoa et les localités traversées par le réseau.

La source d'Andrefanivorona peut assurer les besoins des 5 Fokontany en mettant en place 2 étages de distribution :
- Un étage qui dessert un nouveau réservoir de tête de 70 m3 placé près du site de captage et qui alimentera les fokontany aux alentours tels Andrefanivorona, Masombahiny et Miadamanjaka
- Un autre étage desservant un nouveau réservoir de 50 m3 qui sera construit à Mantasoa dans l'enceinte du centre de santé pour pouvoir alimenter les points hauts du fokontany de Lohomby et les hameaux situés un peu plus loin du centre ville.

L'unité de traitement sera également réhabilitée et pour améliorer son fonctionnement et le rendement, il sera prévu de changer les matériaux filtrants pour limiter le temps de rétention (filtration plus rapide).

La conduite d'amenée existante sera réutilisée (tronçon Andrefanivorona - Mantasoa). Une nouvelle conduite partant du captage au nouveau réservoir, en passant par l'ouvrage de traitement sera installée et de nouvelles conduites de distribution installées.
Pour la desserte en eau, les aménagements proposés seront:
- La construction d'un kiosque à eau par l'utilisation des jetons ;
- La transformation de 10 bornes fontaines en branchements sociaux (6 foyers)
- la pose de 12 nouveaux branchements sociaux et de 38 branchements particuliers.

Autres caractéristiques du projet
Population bénéficiaire
- Population 2017 : 7 389 habitants (pour l'année 2032 : 11 181 habitants)
- Taux de croissance : 2,8%
- Taille moyenne des ménages : 7,7
Besoin en eau
- Besoin unitaire = 30 l/j/pers.
- Besoin en eau à l'horizon 2017 : 222 m3/jour
- Besoin en eau à l'horizon 2032 (15 ans) : 335 m3/jour
Ressource en eau
- source d'Andrefanivorona
- qualité de l'eau conforme à la norme (voir résultat d'analyse tableau 7 de l'étude APD).

Gestion
La commune de Mantasoa, avec la direction régionale de de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (DREAH) d'Analamanga a recruté par appel d'offres un gestionnaire des deux réseaux de Mantasoa. La société déjà en activité prendra en charge également la gestion du réseau de Mantasoa sur la base d'une révision de son contrat actuel.

Actions d'accompagnement
Assistance à la maitrise d'ouvrage
Cet accompagnement aura pour but d'accompagner la maire et les élus dans le suivi de la mise en place du projet et de sa mise en gestion, sur le suivi des appels d'offres, des travaux et de la mise en gestion par le délégataire.

Sensibilisation de la population
Cette sensibilisation a pour but de renforcer la connaissance des écoliers et des habitants en matière d'usage de l'eau et d'assainissement. Ce volet de formation sera pris en charge par une association de Diégo.

Bénéficiaires: 7.389 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024