retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à l'amélioration de l'accès aux services et au renforcement d'une gestion municipale du service de l'eau et de l'assainissement de la commune de Moussodougou 

Géolocalisation
Lieu: Moussodougou

[Cascades / Comoé] - Burkina Faso

Dates: 2019 : 36 mois

Partenaires
  ACAD Toulouse
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Commune de Moussodougou Moussodougou
  Commune de Saint-Pierre d'Aurillac Saint-Pierre d'Aurillac
  Eau Vive Ouagadougou
  Mairie de Fargues de Langon Fargues de Langon
  MEAE Paris

Budget global:
210.998 €

Contexte:
Une précédente coopération avec la commune haut garonnaise de Mondonville (2011 – 2015) avait permis à la commune de Moussodougou une première mise à niveau des infrastructures et des outils de gestion pour l'accès à l'eau potable et l'assainissement des populations des quatre villages et la création d'un service dédié au sein de la mairie. Des activités culturelles importantes autour de la thématique de l'eau avaient également été développées.

En 2015, la commune de Mondonville n'a pas souhaité poursuivre les échanges. L'ACAD, opérateur du programme, a alors favorisé la mise en contact de Moussodougou avec les deux collectivités françaises Saint Pierre d'Aurillac et Fargues de Langon. Ces deux communes souhaitaient s'engager en Afrique de l'Ouest.

Dans le cadre du protocole de coopération décentralisée signé avec la Commune de Moussodougou en octobre 2018, les communes de Saint Pierre d'Aurillac et de Fargues de Langon se sont engagées à appuyer la commune rurale Burkinabé dans ses efforts en matière d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour la population, ainsi que pour la gestion du service.

Le projet se situe à l'extrême sud-ouest du Burkina Faso, dans la commune rurale de Moussodougou (1530 habitants), dans la région des Cascades. La commune s'étend sur 296 km2 et comprend quatre villages : DIAMON, KOLOKOLO, MONDON et MOUSSODOUGOU qui est le chef-lieu de la commune.

Historique:
Les actions réalisées sont les suivantes :
• à Mondon : depuis 2013, le village est alimenté par un réseau de distribution, via 1 château de 10 m3, 3 Bornes Fontaine et 2 Branchements Privés. Equipé d’un système de pompage mixte solaire-réseau, le réseau fonctionne pour le moment par le solaire.
• à Moussodougou Centre : 2015 a vu le renforcement et une première extension du réseau AEP du village, via 1 château de 30 m3, 8 Bornes Fontaine et 4 Branchements Privés (Gendarmerie, Préfecture, Sècherie, Centre social protestant). En 2016, la nouvelle mairie a été alimentée grâce à la construction d’un château de 10m3, alimenté par le réseau électrique de la SONABEL (Sté Nationale d’Electricité du Burkina Faso).
• à Kolokolo : le village est desservi par 1 réseau AEP depuis 2017, via 1 château de 8 m3, 3 Bornes Fontaine et 2 Branchements Privés (Ecole et Maison des jeunes). Equipé d’un système de pompage mixte solaire-réseau, le réseau fonctionne pour le moment grâce à l’énergie solaire.
• à Diamon : Depuis 2018, le village est alimenté par 1 réseau AEP, via 1 château de 10 m3, et 3 Bornes Fontaine. Le pompage fonctionne grâce à l’énergie solaire.

En parallèle aux travaux d’accès à l’eau potable, 5 blocs de latrines publiques ont été réalisés :
• à Mondon : 1 bloc de latrines VIP de 2 cabines (latrines améliorées à fosse auto- ventilée) + 1 douche, installés sur le lieu du marché.
• à Moussodougou Centre :
o Préfecture : 1 bloc de latrines VIP à 2 cabines couvertes,
o Ecole de Djon (Hameau de culture) : 1 bloc de latrines VIP à 3 cabines couvertes,
o Ecole de Gnierpien : 1 bloc de latrines VIP à 2 cabines couvertes.
• à Kolokolo : 1 bloc de latrines VIP 2 postes non couvert, réalisé à la Maison des Jeunes.

Les travaux ont été effectués en coordination avec la Direction Régionale Eau- Assainissement (DREA) des Cascades, et renforcés par des mesures d’accompagnement de la population (sensibilisation, formation) à travers des actions de Maitrise d’ouvrage Sociale (MOS) confié à des acteurs locaux compétents. Ces travaux se sont également accompagnés de la création d’un service municipal eau-assainissement et d’un renforcement des capacités du personnel dédié et des élus.

Description de l'action:
Travaux :
- Augmentation de la capacité de production et d'alimentation du réseau de Moussodougou centre :
o Un forage existant sera équipé d'une pompe à énergie solaire, relié à un réservoir de 10 m3, et raccordé au réseau AEP actuel,
o Raccordement de l'école primaire Safflé au réseau AEP, avec installation d'un compteur volumétrique,
o Création d'un point de distribution (borne fontaine) sur le réseau, dans le quartier de Safflé, non desservi à ce jour.

- Augmentation de la capacité de production et amélioration de la qualité de l'eau (teneur élevée en fer) du réseau d'eau de Mondon : il est prévu de raccorder un forage existant, situé à 1 km du réservoir de Mondon, au réseau AEP actuel.
Cette solution présente le double avantage de répondre à la problématique quantitative et qualitative (effet dilution).

- Construction de 4 blocs de latrines, dans 3 écoles de la commune :
o Moussodougou centre (école primaire du quartier de Kayouna – 150 élèves) : 1 bloc de 3 latrines,
o Mondon : école primaire du quartier de Foundi (150 élèves) : 1 bloc de 3 latrines, école primaire du quartier de Moussorna (300 élèves) : 2 blocs de 3 latrines.

Appui à la gouvernance :
- Mettre à jour le Plan Communal de Développement d'Adduction d'Eau Potable et Assainissement (PCD AEPA),
- Renforcer le service municipal eau-assainissement : réalisation d'un « Diagnostic pour la structuration d'une gestion municipale de l'eau », appui à la mise en place d'un budget annexe de l'eau,
- Etudier la possibilité d'une intercommunalité pour la gestion de l'eau,
- Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à l'hygiène (école et population).

A noter que des actions sont également prévues en France, à Saint Pierre d'Aurillac et Fargues de Langon. Il est en effet envisagé de créer un cycle pédagogique sur la thématique de l'eau en Afrique, à destination des enfants, en impliquant différents acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Il est également envisagé d'intégrer un cycle de contes et d'échanges de dessins sur le rapport à l'eau « ici et là-bas », par l'intermédiaire de la Petite Médiathèque. Ce cycle se terminerait en fin d'année lors de « la journée d'Eau et d'Occ » qui existe déjà à la fin du mois de juin et qui est organisée en bords de Garonne par le centre de loisirs. Des jeux pédagogiques pourraient être développés afin de modéliser le cycle de l'eau à Saint-Pierre d'Aurillac/Fargues de Langon et à Moussodougou.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
MEAE + Fiche AEAG 2020

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024