retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme concerté de coopération décentralisée entre 6 communes normandes (coopération Kornaka/Normandie) 

Géolocalisation
Lieu: Kornaka

[Maradi / Dakoro] - Niger

Dates: 2019 : 36 mois

Partenaires
  CCCK Kornaka
  COOPASOL Hérouville-Saint-Clair
  Eau du bassin Caennais Caen

  MEAE Paris
  Ville d'Ifs Ifs
  Ville de Castillon en Auge Castillon en Auge
  Ville de Colombelles Colombelles
  Ville de Louvigny Louvigny
  Ville de Mézidon-Vallée-d'Auge Mézidon Canon
  Ville de Mondeville Mondeville


Contexte:
L'accès à l'eau potable est une problématique majeure dans le canton de Kornaka :
- Le taux d'accès à l'eau potable n'est que d'environ 50% ;
- tous les ouvrages ne sont pas effectivement fonctionnels, certains étant arrêtés pour raison de panne, de vétusté ou de dégradation ;
- de nombreux comités de gestion des points d'eau ne sont pas fonctionnels ;
- la recherche de l'eau sur de longues distances et l'encombrement autour des points d'eau sont une corvée quotidienne pour les femmes et les jeunes filles, entravant leur scolarisation et les marginalisant davantage.

Au-delà de la construction de nouveaux ouvrages, il est important, avant toute chose, de valoriser l'existant, afin de répondre à ces problématiques.
Actuellement, la majorité des ouvrages de fourniture d'eau potable sont les pompes à motricité humaine (PMH). Or, le procédé de pompage est pénible et long, ce qui n'encourage pas les femmes à recourir aux PMH. Pour certaines il est difficile de comprendre qu'il faille payer pour récupérer l'eau des PMH, alors qu'elles peuvent recourir aux sources d'approvisionnement gratuites, telles que les puits et eaux de surface non traitées, qui fournissent pourtant une eau impropre à la consommation. Les PMH font alors face à des difficultés de gestion, du fait d'une trop faible utilisation ou du refus des utilisatrices de payer régulièrement le service rendu, et lorsqu'elles.

Concernant l'assainissement, la situation dans le canton de Kornaka est préoccupante : le taux d'accès à des infrastructures d'assainissement est de 34%, avec des disparités importantes selon les communes (92% pour la commune de Dan Goulbi, contre 7% pour celle de Kornaka). Les conséquences sont désastreuses en termes d'hygiène et de prolifération des maladies.
PCKN 4 – document rédigé le 15 mars 2019 Page 18
Il a été constaté qu'après une simple subvention de latrines dans un village, les communautés les utilisent peu, ne les entretiennent pas et n'en construisent pas d'autres.

Historique:
Avec l’avènement de la décentralisation au Niger et la mise en place des premiers conseils municipaux en 2004, le canton de Kornaka a été subdivisé en cinq communes (Kornaka, Adjékoria, Dan Goulbi, Sabon Machi et Mayara). Dès 2006, ces communes ont décidé de se regrouper au sein d’une association pour mettre en place des projets intercommunaux : c’est ainsi qu’a été créée l’ACCK. En 2018 a été créée la CCCK, Communauté de Communes du Canton de Kornaka, la première du Niger. Le processus de formalisation est en cours à l'heure du dépôt de ce projet.

Le Conseil Régional de Basse-Normandie a soutenu la mise en place d’un programme d’appui au développement local du canton de Kornaka, mis en oeuvre par Eau Vive. Puis quatre communes (Colombelles, Castillon-en-Auge, Ifs et Mézidon-Canon) se sont engagées auprès du Conseil Régional pour mettre en place un programme concerté de coopération entre des communes bas-normandes et celles du canton de Kornaka. Les communes de Louvigny et Mondeville ont rejoint le partenariat en 2016.

Cette coopération innovante, de territoire à territoire, a permis de soutenir trois programmes triennaux (juin 2010 / juin 2013, juillet 2013 / juin 2016 et juillet 2016 / juin 2019). Le premier programme était porté par le Conseil Régional, le deuxième par la ville d’Ifs, le troisième par la ville de Colombelles. C’est désormais la ville de Louvigny qui prend le relais en tant que chef de file.

Objectifs:
Structuration et le renforcement de la première communauté de communes nigérienne à Kornaka, pour permettre à la population d’accéder aux services sociaux de base (eau, assainissement, sécurité alimentaire, état civil).

Objectifs à long terme
-Renforcement des capacités institutionnelles et notamment de l’intercommunalité à Kornaka
-Animation du territoire et ouverture sur le monde
-Amélioration des conditions d’insertion socio-économique de tous les citoyens
-Adaptation au changement climatique dans le canton de Kornaka

Description de l'action:
ACTION 1 : Renforcement des capacités institutionnelles
 Activité 1.1 : Formalisation des modalités de fonctionnement de la CCCK
 Activité 1.2 : Renforcement des capacités de gestion des infrastructures intercommunales (radio et mutuelle) dans le canton de Kornaka
 Activité 1.3 : Appui aux communes du canton de Kornaka dans la réorganisation de la gestion de leurs marchés
 Activité 1.4 : Echanges de pratiques et rencontres de concertation avec d'autres acteurs de la coopération décentralisée - organisation d'une journée nationale au Niger en présence d'élus normands
 Activité 1.5 : Organisation d'une mission d'échange technique à Kornaka à mi-parcours

ACTION 2 : Animation du territoire et ouverture sur le monde
 Activité 2.1 : Organisation des journées intercommunales (JICO)
 Activité 2.2 : Réalisation d'animations et d'activités de sensibilisation en Normandie
 Activité 2.3 : Echange entre établissements scolaires
 Activité 2.4 : Echanges autour d'ateliers cuisine ici et là-bas

ACTION 3 : Amélioration des conditions d'insertion socio-économique de tous les citoyens, en particulier des femmes et des jeunes
 Activité 3.1 : Sensibilisation sur la santé de la reproduction et droit des femmes dans le canton de Kornaka
 Activité 3.2 : Citoyenneté et droits des femmes en Normandie
 Activité 3.3 : Organisation d'une mission d'échange sur la question des droits des femmes et de l'espacement des naissances
 Activité 3.4 : Accompagnement des habitants du canton de Kornaka à l'obtention des documents permettant l'exercice de la citoyenneté
 Activité 3.5 : Soutien à la formation et au montage de micro-entreprises de jeunes, en particulier de femmes, dans le canton de Kornaka
 Activité 3.6 : Formation des jeunes à la gestion de conflits et à la lutte contre l'extrémisme

ACTION 4 : Adaptation au changement climatique dans le canton de Kornaka
Accès à la sécurité alimentaire
 Activité 4.1 : appui à la promotion de la culture du manioc et à sa transformation
 Activité 4.2 : motorisation du puits du site maraicher
 Activité 4.3 : mission d'échange en France sur le thème maraîchage et dérèglement climatique

Accès à l'eau potable et l'assainissement dans le canton de Kornaka
 Activité 4.4 : Réalisation d'infrastructures sanitaires et hydrauliques

Optimisation de 8 points d'eau
A ce niveau il s'agit de transformer 8 PMH en postes d'eau autonome (PEA) : Il s'agit d'équiper le forage d'un système de pompage électrique (raccordé au réseau, alimenté par panneau solaire ou par groupe électrogène selon les possibilités au niveau local) alimentant un petit château d'eau, relié à une ou plusieurs bornes fontaines équipées de robinet.

Appui à l'organisation du service
L'exploitation des PEA sera assurée par un délégataire recruté par la Commune par appel d'offres. Un contrat d'exploitation sur 5 ans sera conclu entre la Commune et le délégataire sur la base d'un cahier de charges conformément aux dispositions réglementaires nationales en vigueur en matière de gestion des PEA.
Pour s'assurer que le service est correctement rendu à la population, une AUSPE sera mise en place et formée dans chaque village, par le service en charge de l'hydraulique et de l'assainissement. Le rôle de l'AUSPE se résume essentiellement au contrôle du prix de vente de l'eau, à la défense des intérêts des usagers (respect des heures d'ouverture des bornes fontaines, suivi des pannes) et à la sensibilisation sur l'hygiène autour des points d'eau. Elle joue également un rôle d'interface entre la Commune, les usagers et les fontainiers recrutés par le délégataire.

Mise en oeuvre de l'approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) dans 10 villages
Cette approche permet d'amener les populations à réaliser leurs propres installations d'assainissement, chacun selon ses moyens et les selon les technologies locales, pour atteindre l'état de Fin de Défécation à l'Air Libre (FDAL)

Constructions de 6 blocs de latrines scolaires
6 blocs de latrines scolaires à 2 cabines seront réalisés dans des écoles. Ces latrines seront implantées dans des écoles à forte fréquentation, disposant de salles de classe en matériaux définitifs et dépourvues d'ouvrage d'assainissement. Le modèle technologique pour ces ouvrages est le « VIP » à 2 cabines avec un dispositif de lavage des mains.
Chacune des écoles cibles disposera de préférence de 2 blocs de latrines séparés filles/garçons pour garantir l'intimité. A l'inauguration de chaque bloc, une sensibilisation sera dispensée par le service en charge de l'hydraulique et de l'assainissement.
Cette activité permettra d'améliorer l'assainissement dans les écoles, mais aussi d'optimiser la promotion de l'hygiène auprès des enfants qui constituent une cible privilégiée pour la diffusion des bonnes pratiques d'hygiène.

 Activité 4.5 : Organisation d'une journée intercommunale de l'eau et l'assainissement par an
 Activité 4.6 : Réalisation d'activités de sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement

Eléments complémentaires:
Plus d'informations sur le site : www.cooperationnormandiekornaka.fr

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
COOPASOL Normandie

Organismes et Contacts

Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active lire plus... 5 rue du Docteur Laënnec
14200  Hérouville Saint Clair
France
Tél.: 02 31 86 14 11
  contact.caen[à]cemea-normandie.fr
http://
   © pS-Eau 2024