retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable des villages de Phaëton et Paulette, Commune de Terrier rouge 

Géolocalisation
Lieu: Terrier Rouge

[Nord-Est / Trou-du-Nord] - Haïti

Dates: 2007 : 36 mois


M. ouvrage: Association Le Sillage

Partenaires
  CD 29 Quimper
  FRAT La Roche Bernard
  Le Sillage (dissolue en janvier 2017) Châteaulin
  Région Bretagne Rennes

Budget global:
37.170 €

Contexte:
Les villages de Phaëton et Paulette se sont développés autour d'une usine américaine de transformation du sisal. La surexploitation des ressources naturelles pour le fonctionnement de l'usine a conduit à la dégradation de l'environnement naturel de ces villages isolés. La fermeture de l'usine a ensuite entraîné leur dépeuplement et leur appauvrissement.

Historique:
A partir de 1995, l'association le Sillage est intervenu auprès des populations des villages de Phaëton et Paulette. Après plusieurs forages infructueux (négatifs ou fournissant une eau saumâtre), un forage datant de 1937 est réouvert et depuis 1998, assure l'approvisionnement en eau potable des villages.

Objectifs:
Actions pour le développement durable de Phaëton-Paulette

Description de l'action:
Construction de 3 abreuvoirs, de 4 citernes en PVC (12 m3 chacune), et raccordement au réseau d'AEP des sites prioritaires (centres nutrionnels, écoles, centre d'élevage)
En matière d'AEP ont été installés à proximité des villages en 2004, 60 m3 de réserve connectés au réseau, et début 2006, une éolienne de pompage d'eau potable pour remplacer moteur et pompe vieillissants (plus de 30 ans).
Un membre de l'ASPPA est rémunéré pour assurer la surveillance et la gestion des installations.

Partenaires techniques: En France et en Haïti : Pères du Centre missionnaire de St Jacques à Guiclan pour l'acheminement des différents matériels, médicaments et alimentation et l'accueil sur place
En France : entreprise S E V M (société d'exploitation du vent et des matériaux) à Laval (fabrication de la pompe et de l'éolienne), association Solidarité et développementen Haïti : Comité de redressement pour l'avancement de Terrier Rouge. Coopératives agricole et élevage de Terrier-Rouge.
Financeurs: En Haïti : SCAC - Ambassade de France
En France : association FRAT Intercontinental, Comité d'Entreprise de Thalès, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général du Finistère, communes de Chateaulin, de Pont de Buis et de Saint Coulitz
Bénéficiaires: 20.000 bénéficiaires.
Les population de la commune de Terrier-Rouge dans la région de Fort-Liberté (NE d'Haïti), avec les villages de Phaëton et Paulette déservis actuellement. A terme, 30 000 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie éolienne


Source:
Le Sillage

Types de financement:

Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Le Sillage (dissolue en janvier 2017) lire plus... 5 quai Robert Alba
29150  Châteaulin
France
http://
Jean-Noël Thépaut
Président
email: jeannoel.thepaut[à]wanadoo.fr
   © pS-Eau 2024