retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement et hygiène des écoles de Ségou 

Géolocalisation
Lieu: Segou

[Ségou / Ségou] - Mali

Dates: 2018 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  CJ Angoulême/Ségou Angoulème
  GrandAngoulême Angoulême

Budget global:
42.170 €

Contexte:
La commune urbaine de Ségou est le chef- lieu de la région de Ségou. Elle est à 235 KM de Bamako : la capitale du Mali. Elle compte une population de 170 000 habitants dont près de 50% de femmes. Les activités économiques sont basées sur l'élevage, et le commerce. Sa population est cosmopolite, on y trouve toutes les ethnies du Mali qui vivent en parfaite harmonie.
Les écoles maliennes sont marquées par une forte croissance démographique avec des effectifs qui dépassent souvent la centaine d'élèves par classe. A la création des premières écoles par l'administration coloniale, des latrines ont été réalisées dans certains cas. Très vite ces latrines se sont soit avérées insuffisantes, soit rendues inutilisables.
Aujourd'hui, le ratio élèves/latrines dépasse les 300 élèves par latrines dans certaines des écoles fondamentales à Ségou, ce qui dépasse de loin la norme nationale qui est de 50 élèves pour une latrine. Cette opération permettra de respecter cette norme sur les écoles ciblées.
Peu d'écoles disposent d'eau potable et là où elle existe, le point d'eau est éloigné des latrines. Ce qui fait que certains enfants vont à la toilette sans eau et ne se nettoient pas non plus les mains au retour des toilettes par manque de savon.
Ces enfants s'exposent ainsi à des maladies liées à l'hygiène et à l'assainissement. Leur scolarité peut être impactée négativement sans parler des coûts de dépenses de soins pour leur famille. Des filles préfèrent tout simplement mettre fin à leur scolarité plutôt que d'utiliser des latrines sans conditions d'hygiène requises.
La mise à disposition d'un assainissement approprié et d'une eau potable représente une condition essentielle à de meilleures conditions d'études, mais aussi à la santé des enfants et des enseignants, à la protection de l'environnement et au développement durable tout court.


Description de l'action:
Le projet consiste à :
- Implanter des latrines pour filles et garçons dans les écoles cibles (2 blocs de 4 latrines dans chaque école - 3 écoles au total : école Bandiougou Bouare, école Hamdallaye et école Darsalam).
- Raccorder toutes les écoles concernées à la SOMAGEP (Société Malienne de Gestion et d'exploitation d'Eau Potable) avec point d'eau près des toilettes ;
- Equiper les écoles en matériels d'assainissement, de kits d'assainissement et d'hygiène ;
- Mettre en place un comité d'hygiène et d'assainissement dans toutes les écoles ;
- Mettre en place un programme d'activités d'information, d'éducation et de communication pour la santé : sensibilisation à la bonne pratique de l'hygiène, à la promotion de l'assainissement et à la pérennisation des actions.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024