retour imprimer Aide Situer sur une carte
Elaboration du schéma directeur de la ville Yen Baï - coopération CD94/Province de Yen Baï 

Géolocalisation
Lieu: Yen Bai

[Yên Bái] - Vietnam

Dates: 2016 : 36 mois (En cours)


M. ouvrage: Ville de Yen Baï

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  CD 94 Créteil
  Comité Populaire de la province de Yên Bái Yên Bái
  SIAAP Paris

Budget global:
292.230 €

Contexte:
Le projet se déroule à Yen Bai, une ville située à 180km au nord de Hanoi et compte 94 716 habitants (recensement 2010) répartis sur 7 quartiers du centre-ville et 10 communes de banlieue. Le schéma d'aménagement de la ville à l'horizon 2030 prévoit une population de 220 000 habitants dans 20 ans et par conséquent une très importante extension de la zone urbaine avec y compris des zones commerciales et industrielles. Le développement économique se localise principalement sur une zone non construite et en fond de vallée du Fleuve Rouge (plaine alluviale), localisation qui induit des problématiques spécifiques liées au phénomène de crue, indépendamment des problématiques d'inondation qui sont liées au ruissellement des eaux pluviales suite à des événements pluvieux significatifs. La réalisation d'un schéma directeur d'assainissement est une nécessité croissante pour
la population bénéficiaire de Yen Bai.

Concernant l'assainissement, il existe un réseau d'assainissement que l'on peut classer d'unitaire et de récupération des eaux « sales » via des caniveaux qui se rejette dans les lacs et rivières puis dans le fleuve rouge. La pollution des fleuves et rivières est évidente. Il y a des nuisances d'odeurs dans les rues car les eaux usées sont parfois à l'air libre. Il n'existe aucun dispositif de traitement ni pour les eaux usées ni pour les eaux de pluie. Mais à priori la ville est raccordée à 90% à un réseau à ciel ouvert ou couvert en partie. La ville comporte de nombreux lacs qui servent d'exutoire des eaux. Les lacs recueillent les eaux tant pluviales que les eaux grises des maisons et les eaux prétraitées des fosses septiques. Ces retenues d'eau artificielles sont liées entre elles avec une régulation du niveau d'eau. Ils sont vidangés régulièrement et sont entretenus par les quartiers.

Historique:
le Conseil départemental du Val-de-Marne est engagé depuis 1995 dans une coopération décentralisée avec la province de Yen Baï.
En 2013, un nouveau programme de coopération a été signé entre les deux collectivités pour mettre en oeuvre un programme d'activités dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, le développement économique agricole, et la francophonie.
Enjeu prioritaire pour les populations de la province de Yên Bái, l’accès à l’eau et à l’assainissement constitue le premier chantier dans lequel le Département s’est investi, en partenariat avec le SIAAP et l’AESN.

Objectifs:
Le projet devra permettre à la province de Yen Bai de disposer d’un état des lieux des différents systèmes d’évacuations existants, de leur fonctionnement, et éventuels impacts sur l’environnement, et des besoins sur la collecte et le traitement des eaux usées en fonction du développement urbain et démographique de la ville ; des problèmes liés à la gestion des eaux de pluviales. Il devrait aussi permettre de disposer d’un schéma directeur pour l’assainissement de la ville avec des préconisations hiérarchisées et budgétées de travaux et de formations pour améliorer et développer les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, mettre en place un système de traitement, et un service public de l’assainissement performant.

Description de l'action:
- Phase 1 : réalisation de l'étude diagnostic (état des lieux et diagnostic, cartographie durée 1 an)
- Phase 2 : réalisation du schéma directeur (6 mois).
Une réunion publique à destination de la population de la ville de Yen Bai pour présenter la démarche et les résultats obtenus sera organisée et animée par l'organisation de masse des femmes vietnamiennes, très active dans la ville.

Eléments complémentaires:
Le Val-de-Marne, le SIAAP et l’AESN apportent leur expertise pour intégrer dans le cahier des charges les éléments nécessaires (spécificités locales, enjeux environnementaux) pour que l’étude soit la plus complète et pertinente possible, et le schéma directeur le plus opérationnel possible.
L'objectif étant que le département de la construction de Yen Bai dispose à termes des compétences nécessaires pour réaliser des études diagnostics et schémas directeurs dans d’autres districts de la province et réalise de nouvelles études diagnostics et schémas directeurs.
Des formations spécifiques pourront être proposées dans le cadre du programme AVEC

Bénéficiaires: 10.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études
Mode de gestion: gestion municipale


Source:
SIAAP, AESN et CD94

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Conseil Départemental du Val de Marne lire plus... 21 à 29 Av. charles de Gaulle
94054  CréteilCedex
France
Fax: +33 1 43 99 70 19
http://
Anne-Laure Jullian
Chargée de projet
Service des relations internationales
   © pS-Eau 2024