retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme triennal 3F - Assainissement de Fianarantsoa 

Géolocalisation
Lieu: Fianarantsoa

[Haute Matsiatra / Fianarantsoa] - Madagascar

Dates: 2018 : 36 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune urbaine de Fianarantsoa

Partenaires
  AERMC Lyon 400 000€
  CU Fianarantsoa Fianarantsoa
  Grand Lyon Lyon
  Practica Foundation Antananarivo
  SIA Ingénierie-conseil Montperreux
  SIAAP Paris

Budget global:
850.000 €

Contexte:
Le projet "3F" est un programme d'assainissement en milieu urbain. Il a été lancé sous l'impulsion du programme de coopération décentralisée Eaurizon Mada 2020 , entre la Région Haute Matsiatra et la Métropole de Lyon. Il concerne Fianarantsoa et vise à améliorer durablement les conditions sanitaires et environnementales, en structurant la gestion des excrétas et des eaux usées. Fianarantsoa est la quatrième ville de Madagascar. Sa population dépasse les 210 000 habitants et sa croissance démographique est estimée à 4%. L'usage des latrines dans ce milieu urbain est relativement répandu. Toutefois un diagnostic réalisé en 2016 a évalué que 50% de la population recourait à des pratiques d'assainissement présentant des risques sanitaires. A Madagascar, les maladies diarrhéiques représentent la 2ème cause de mortalité et affectent 51 % des enfants de moins de 5 ans.
Le Projet "3F" vise la mise en place d'une filière globale de gestion des eaux usées et des excrétas sur l'ensemble de la ville en répondant aux 3 problématiques prioritaires suivantes :
-Des besoins importants en toilettes hygiéniques dans les quartiers et les espaces publics. 90% des toilettes publiques sont insalubres alors que leur fréquentation, plus de 3 500 personnes par jour, va croissante.
-La nécessité de structurer la gestion des boues de vidange. 95 % de la population a accès à des latrines qui présentent un niveau d'hygiène très bas. La pratique actuelle consiste majoritairement à condamner les fosses une fois pleines, ce qui constitue un risque fort dans les zones très urbanisées. Le service de vidange communal ayant disparu, les services sont aujourd'hui informels et manuels. La situation des quartiers à forte densité de population est particulièrement complexe à gérer.
-La nécessité d'établir une réglementation communale de l'assainissement plus forte dans sa constitution et sa mise en application, et de renforcer la position de maître d'ouvrage de la commune, notamment en termes de capacité de planification, de passation et de gestion des contrats de délégation des services de gestion des excrétas et eaux usées.

Ce programme prévu pour une durée de 3 ans (2018 - 2020), s'appuie sur l'assistance technique du groupement SIA/Practica.

Historique:
Le projet se construit dans l'environnement sécurisé d'une coopération de longue date mise en place entre la métropole de Lyon et la Commune urbaine de Fianarantsoa, ville centre de la région de Haute Matsiatra.

Description de l'action:
Le projet concerne la structuration durable d'un filière de collecte et de valorisation des boues de latrines pour la Commune Urbaine de Fianarantsoa (CUF). Sur la base des orientations stratégiques retenues par la CUF à l'issue du diagnostic sanitaire conduit en 2017, le projet envisage :

1 - La construction ou la réhabilitation de 10 blocs sanitaires
Fianarantsoa dispose de 18 blocs de latrines publiques. Les équipements concernés seront choisis selon leur position "stratégique", du fait de leur fréquentation (marché, gare routière, stade de foot) ou de leur visibilité vis a vis de l'espace public urbain (gare FCE). Une délégation de gestion des blocs à des opérateurs de droit privés (associations, microentrepreneurs) sera envisagée sur la base de conventions qui fixeront les modalités d'accès, de suivi et d'entretien des équipements, en particulier le maintien de la propreté, la fonctionnalité des systèmes d'eau et la vidange régulière des fosses.

2 - La structuration d'un service durable de vidange, traitement et valorisation des boues pour 40 000 habitants
Le projet 3F dotera la CUF d'un véhicule de vidange motorisé et d'équipements de petite vidange (outils portatifs pour les boues pâteuses ou chargées en déchets solides) qui permettront de desservir tous types de latrines, y compris les fosses simples des zones denses non carrossables. Le projet développera un modèle et un plan d'affaires sur la base d'une délégation de service, qui garantira l'accessibilité et la durabilité du service. Le projet prévoir la construction d'une unité de traitement des boues de vidange et de ses équipements, avec une zone test de valorisation agricole. L'infrastructure sera implantée sur un terrain mis à disposition par la CUF (4 ha), en vue de permettre ses extensions futures. L'exploitation de la station de traitement sera déléguée à l'opérateur qui assurera la vidange des latrines. Des filières agricoles de valorisation des boues seront identifiées et développées au cours du programme.

3- Le renforcement de capacité de la commune de Fianarantsoa et le développement de ses services d'assainissement
En concertation avec la CUF, le projet établira les objectifs prioritaires en matière de renforcement de la maîtrise d'ouvrage communale. Sur cette base, l'équipe technique conceptualisera et exécutera un plan de renforcement de capacités intégrant formations et appui technique. L'équipe technique, hébergée au niveau de la CUF, sera coordonnée par un spécialiste institutionnel national permanent, appuyé pendant 24 mois, par un spécialiste en marketing social et un responsable technique. La réglementation sanitaire communale sera mise à jour et diffusée vers la population. Des inspecteurs d'hygiène seront formés pour assurer le suivi de la réglementation. Le programme développera les dispositifs de suivi des contrats de délégation passés avec les opérateurs (blocs latrines et installation de traitement des boues).

Eléments complémentaires:
Le développement de l'assainissement en milieu urbain est un problème crucial dans de nombreux pays , dont Madagascar. Les densités de population et la promiscuité augmentent les risques sanitaires et épidémiologiques.
Dans le même temps, les modèles historiques européens de collecte et de traitement semblent mal adaptés aux conditions techniques et financières locales. Les unités de traitement collectif des boues de vidanges des effluents de latrines constituent, avec un coût raisonnable, une solution hybride fonctionnelle pour de nombreux pays du Sud. Ces installations se multiplient avec des résultats durables encourageants. Des précautions spécifiques doivent néanmoins être prises :
- pour assurer la sécurité sanitaire des opérateurs de la filière de collecte des effluents,
- pour mettre en place des filières de revalorisation agricole des boues de traitement.

Bénéficiaires: 40.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , boues (réutilisation) , boues (traitement des ) , evacuation par vidangeur


Source:
Fiche projet AERMC

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024