retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable pour six nouveaux villages de la commune d'Aribinda 

Géolocalisation
Lieu: Aribinda

[Sahel / Soum] - Burkina Faso

Dates: 2018 : 12 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune d'Aribinda

Partenaires
  AERMC Lyon 37 080€
  ASSS Saint Félix
  Commune de Arbinda Arbinda
  Grand Annecy Agglomération Annecy

Budget global:
86.994 €

Contexte:
Le Programme proposé concerne l'alimentation en eau de 6 nouveaux villages de la commune d'Aribinda, province du SOUM au Burkina Faso.
Dans cette région du Sahel, le taux d'accès à l'eau potable par la population ne dépasse pas 54 %.
Les 6 nouveaux villages ciblés ne disposent d'aucun accès à l'eau potable qui ne soit distant de moins de 2 km. Les infrastructures projetées concernent 2 200 habitants. Leur répartition répond au Plan Communal de Développement (PCD) et aux objectifs nationaux a rapprocher les points d'eau à moins de 500 m des habitations.

Historique:
Depuis 2012, la Communauté d'agglomération d'Annecy et l'association "Amitié Solidarité Savoie Sahel"ont assuré la réhabilitation et la création de 54 forages sur le territoire de cette commune rurale du nord du pays. La mobilisation du "Grand Annecy" s'inscrit dans la continuité de ces actions.

Objectifs:
En améliorant la couverture locale en points d'eau pour 2 200 habitants, le projet contribue à réduire les corvées d'eau traditionnellement dévolues aux femmes et aux enfants.
La fourniture d'une eau de bonne qualité, soumise à des mesures de protection et des contrôles fréquents, permettra de lutter efficacement contre les maladies hydriques.

Description de l'action:
Le programme de réalisation des 6 forages comprend 4 phases :
- Une phase préparatoire regroupant l'identification des emplacements pour les forages, la sélection des entreprises chargées de la réalisation (appel d'offre, dépouillement et contractualisation).
- Une phase de travaux portant sur la réalisation des ouvrages (6 forages de 80 m de profondeur environ), les essais de fonctionnement, les analyses bactériologiques et physico chimiques des eaux prélevées, la construction des margelles de sécurisation et des superstructures autour des points d'eau (enclos muré de protection à 2 entrées, trottoir anti bourbier, canal d'évacuation vers un abreuvoir à bétail et puits d'infiltration), la fourniture et la mise en fonctionnement des pompes à motricité humaine (PMH) de type India II.
- Une phase de suivi et de contrôle des installations. Un bureau de contrôle assurera le suivi des chantiers et leur réception.
- Une phase de formation des usagers du forage (AUE), portant sur la gouvernance administrative (tarification du service de l'eau) et technique (maintenance des équipements et surveillance de la qualité des eaux).

Bénéficiaires: 2.200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
AERMC

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Amitiés Solidarité Savoie Sahel lire plus... 209, Impasse des Primevères
74540  Saint Félix
France
Tél.: 04.50.60.96.02
  savoie.sahel[à]wanadoo.fr
http://
Catherine Faure
Présidente
   © pS-Eau 2024