retour imprimer Aide Situer sur une carte
AEP et assainissement des établissements scolaires et santé de Ndiebene Gandiol 

Géolocalisation
Lieu: Ndiebene Gandiol

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2018 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  AFD Paris

  Commune Ndiebene Gandiol Ndiebene Gandiol
  Grand Lyon Lyon

  SICOVAL Labège

Budget global:
219.147 €

Contexte:
La commune de Ndiébène Gandiol est située à l'extrémité Nord-Ouest du Sénégal dans la région et le département de Saint-Louis.
Au sud de la commune de Saint Louis, elle est bordée au Nord et à l'Ouest par le fleuve Sénégal et possède des accès à l'océan Atlantique. Le village centre (Ndiébène Gandiol) est situé à environ 20 km de la ville de St Louis. Elle est constituée de 29 villages et peuplée d'environ 19 000 habitants.

Ce projet intervient suite à la réactualisation du PLHA (Plan Local d'Hydraulique et d'Assainissement) de la commune en début 2018 et des tournées de collecte d'informations réalisées dans les villages du gandiolais pour faire le diagnostic de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement des populations et infrastructures publiques. Ces tournées sont réalisées par les volontaires du Sicoval, en accord avec la commune et avec l'aide d'un agent du Programme d'Organisation de l'Aménagement des Sols.

Les résultats obtenus sont les suivants :
- desserte en eau potable : 53% des localités, 81 % des établissements scolaires, 30 % des établissements de santé. Avec un taux d'accès par habitant de 12,40%.
- accès à des latrines:83% des ménages, 94% des établissements scolaires,40 % des établissements de santé.


Description de l'action:
Il est apparu que la couverture des établissements de santé était insuffisante : sur les neuf cases de santé de la commune et le poste de santé, six ne possèdent pas de latrines fonctionnelles. Par ailleurs, l'adduction en eau est plus qu'insatisfaisante avec seulement deux (2) cases sur neuf (9) d'équipées. Le poste de santé de Tassinère est quant à lui relié à un réseau d'eau potable et possède un accès à des équipements d'assainissement améliorés.

Il a par ailleurs été décidé de continuer les efforts sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement des écoles en poursuivant le projet PAEMS entamé depuis 2012 dans la Commune. Entre 2013 à 2017, 8 écoles ont été touchées par le PAEMS et une extension hydraulique a été réalisée sur 3.85km, ce qui a permis de desservir le village de Ndoye Diagne. Pour 2018, deux nouvelles écoles sont programmées sur l'année 3 du programme : Ndeugeut et Pelour 1et la poursuite de l'extension hydraulique de Ndoye Diagne à Ndeugeut en passant par Pelour 1et 2,Ndoye Dia et Ndoye Fédior.

Sept villages et trois hameaux seront concernés par le projet. Il s'agit de :
- Keur Barka : village relié au réseau d'adduction d'eau mais pas la case de santé. Il existe une seule latrine, inutilisable.
- Ricotte: village relié au réseau d'adduction d'eau mais pas la case de santé. Latrines inutilisables.
- Darou Moumbaye: village relié au réseau d'adduction d'eau mais souffrant de nombreuses coupures. De plus,la case de santé n'est pas reliée au réseau. Latrines inutilisables.
- Gantour : Village relié au réseau d'adduction d'eau mais pas la case. Il existe une latrine et une douche dans la case de santé mais non utilisées du fait de leur mauvais état.
- Pelour 1: le village n'est pas relié au réseau d'eau, les habitants utilisent essentiellement l'eau des puits. Un projet de raccordement au réseau est en cours et sera réalisé en 2018 (PAEMS). La case de santé et l'école possèdent des latrines en mauvais état.
- Gnilling Mbao: le village n'est pas relié au réseau d'eau, les habitants utilisent essentiellement l'eau des puits. Un projet de raccordement au réseau est en cours et sera réalisé en 2018 (Commune). Cependant, la case de santé possède des latrines fonctionnelles et en bon état.
- Ndeugeut:le village n'est pas encore raccordé à un réseau d'eau,les habitants utilisent essentiellement l'eau des puits. Il n'y a pas de latrines dans l'école.
- Pelour 2, Ndoye Dia, Keur Oumar Malado et Ndoye Fédior : 4 hameaux qui ne sont pas raccordés au réseau eau potable. Les seules sources d'eau sont les puits.

Résultats attendus au terme du projet :
- les patients des établissements de santé dans les six villages cibles et les 2 écoles auront un accès pérenne à l'assainissement,
- les latrines des neuf cases de santé et des deux écoles seront réhabilitées et fonctionnelles (construction de 19 box).
- les neuf cases de santé et les deux écoles seront reliées à un réseau d'eau potable (8 travaux de raccordement).
- les neuf cases de santé seront fréquentées par les habitants des villages.
- le personnel de santé sera apte à faire des formations aux villageois sur l'hygiène,l'eau et l'assainissement.
- le personnel enseignant et les élèves seront formés aux bonnes pratiques d'hygiène et de gestion de l'eau.
Bénéficiaires : 13 451 habitants, 97 élèves, 10 agents communaux et 14 enseignants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AEAG

Types de financement:

AFD , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024