retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'une adduction d'eau potable, réhabilitation de latrines et construction d'un dispositif de lavage des mains pour le Groupe scolaire Biabérébé de Bafia 

Géolocalisation
Lieu: Bafia

[Centre / Mbam et Inoubou] - Cameroun

Dates: 2018 : 12 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Gescod Strasbourg
  Gescod Yaoundé

Budget global:
29.800 €

Contexte:
Un financement de la Banque africaine de développement a permis ces dernières années la réhabilitation et l'extension du réseau d'eau national et de la station de traitement, au bénéfice de la ville de Bafia.
Les installations de ce réseau réhabilité passent, désormais, sur la route adjacente au groupe scolaire et sont aujourd'hui alimentées régulièrement par l'eau issue de la station de traitement. De ce fait, il a été décidé d'alimenter en eau le groupe scolaire par un branchement sur le réseau.

Historique:
Un partenariat de coopération décentralisée a été signé entre la Ville de Bafia et la ville de Thann en 2005. C’est dans ce cadre que des échanges entre établissements scolaires alsaciens et camerounais se sont structurés. Depuis la rentrée 2015, le regroupement pédagogique intercommunal de Hurtigheim-Quatzenheim-Furdenheim entretient des relations avec le Groupe scolaire de Biabérébé qui compte près de 2 000 élèves.

Description de l'action:
Distribution en eau potable :
Le branchement prévu desservira un local aménagé (6 x 4 m) et équipé d'une quinzaine de robinets espacés de 60 cm réunis dans une salle dédiée aux écoliers. Deux autres sont prévus pour les enseignants, dans une petite salle adjacente.

Réhabilitation d'un bloc latrines :
Les latrines se trouvent un ensemble de 3 compartiments et nécessitent une forte réhabilitation. Les travaux prévoient le nettoyage du site, la reprise de la toiture (bois, tôles), la mise en place de portes et de serrures, la reprise des plateaux à la turque, la peinture, etc.

Organisation de la gestion :
Les associations de parents d'élèves seront responsabilisées de la gestion commune de la
distribution d'eau potable ainsi que celle des latrines.
Un ‘'règlement intérieur'' sera rédigé afin de fixer les conditions d'utilisation et de gestion du local à eau. Il en sera fait de même pour les latrines.
Ces actions permettront d'améliorer les conditions d'hygiène et de santé des enfants des écoles ainsi que celles des enseignants.

Bénéficiaires: 2.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024