retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement public pour les habitants de Saint-Marc 

Géolocalisation
Lieu: Saint-Marc

[Artibonite / Saint-Marc] - Haïti

Dates: 2018 : 18 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Fondation Cristaline La Ferrière-Bochard

  HAMAP Humanitaire Alfortville

  SEDIF Paris

Budget global:
378.000 €

Contexte:
La Commune de Saint-Marc se situe entre le bassin de l'Artibonite et le golfe de la Gonâve (entrée de la baie de Saint-Marc), face au versant nord de la chaîne des Matheux. Elle s'étend sur une superficie de 545,23 km2 répartie en six sections communales et compte 250 000 habitants environ, dont 125 000 dans le centre-ville. Le projet se situe en zone urbaine principalement mais aussi au niveau des aires de captages de l'eau, situés à 14kms du centre-ville, dans la localité de Gilbert, en zone rurale.
Le département de l'Artibonite est le principal foyer de Choléra en Haïti.

Concernant l'eau potable :
La gestion de l'eau potable est assumée par la société haïtienne SESAM (Société des Eaux de Saint-Marc), filiale de la société française LYSA dans le cadre d'une délégation de service public. Les 130 000 habitants du centre-ville sont desservis par 7 000 branchements particuliers et une dizaine de kiosques de vente d'eau. Premier service public d'eau potable à facturer au volume, les indicateurs de performance du contrat de délégation sont les meilleurs du pays et les liens entre le délégant, la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) et la SESAM ont permis de surmonter des imprévus, des difficultés et de nouer un dialogue centré sur les performances du service et son équilibre financier.
Les sources Tet Dlo et Bourbier sont captées par la SESAM pour l'alimentation de la Ville de Saint-Marc. Elles se situent à une dizaine de kilomètres du centre, dans la localité de Gilbert. Ces sources irriguent également les périmètres agricoles du village de Gilbert. En période sèche, le débit de ces sources diminue considérablement, ce qui provoque un conflit d'usage de la ressource en eau, aboutissant à des pénuries en centre-ville.
Concernant l'assainissement :
La gestion des ordures ménagères, de l'épuration des eaux usées, de la collecte des déchets solides et des excrétas pose de sérieux problèmes environnementaux et sanitaires au niveau de la Ville de Saint-Marc et des quartiers périurbains. Les déchets de toutes sortes sont déversés dans les canaux de drainage, les égouts ou tout simplement sont déposés sur les trottoirs des rues provocant la présence d'immondices sur le pavé. La pollution de la nappe phréatique par la filtration des excréta contenus dans les latrines constitue une autre menace de santé publique et d'hygiène pour la population de toute la ville. Il n'existe pas d'assainissement collectif à Saint-Marc.
En zone urbaine, la gestion des excrétas est souvent assurée par des vidangeurs, appelés « bayakou informels » (individus chargés de nettoyer les latrines et fosses septiques). Les bayakou sont souvent méprisés, oubliés et laissés pour compte. Faute d'installations adaptées, ils rejettent les excrétas n'importe où dans la ville et dans la nature. A Saint-Marc, une station de traitement des matières de vidange a été financée par la Banque Interaméricaine de Développement et entrera en fonctionnement prochainement.

Le projet qui vous est présenté a pour objectifs :
- de créer des toilettes publiques à proximité de la gare routière. Elles seront gérées par la société qui exploite le réseau d'eau (la SESAM),
- d'accompagner les vidangeurs de la commune,
- de réhabiliter quelques biefs du réseau potable urbain,
- de sécuriser l'alimentation en eau de la ville en aménageant les canaux de captage des sources.

Milieu naturel :
La Commune de Saint-Marc est traversée par un important réseau de cours d'eau: la Grande Rivière de Saint-Marc et la Petite Rivière de Saint-Marc, les rivières Lanzac et Abricot situées dans la 1re Section de Délugé, la rivière de Freycineau et le fleuve Artibonite prenant sa source en République dominicaine.
Il convient de souligner que la Grande Rivière de Saint-Marc reçoit les eaux de deux affluents : la rivière Veuve et la rivière Gobé.

Objectifs:
L’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des habitants de Saint-Marc
Les objectifs spécifiques sont :
- Renforcer l’accès à l’eau potable pour les habitants de la ville de Saint-Marc
- Améliorer l’offre publique en matière d’assainissement pour les usagers du marché et de la gare
routière
- Protéger la ressource eau en particulier à proximité des aires de captages
- Renforcer la gestion de l’eau et de l’assainissement à Saint-Marc
- Sensibiliser et éduquer les usagers aux bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement et de préservation de la ressource

Description de l'action:
Concernant l'alimentation en eau :
Les travaux de réhabilitation des réseaux des quartiers identifiés comme prioritaires en centre-ville (Cité Verna, rue Paulin 2, Boulevard Liberté) comprennent au total la pose de 2 400 mètres linéaires de canalisations en PEHD, le raccordement d'une centaine d'abonnés et de plusieurs équipements publics (bouches à incendie).
Le quartier de Cité Verna est l'un des quartiers historiques de Saint-Marc, en plein coeur de la ville. Il est alimenté par 1 240 ml de conduite, dont 595 ml de conduite 4'' et 645 ml de conduite 2''. Ce réseau date de 1999 et est en très mauvais état. La réhabilitation du réseau du quartier nécessitera le doublement des conduites principales pour permettre une exploitation et une maintenance pérennes des canalisations et des raccordements de part et d'autre de la chaussée. La longueur de conduite à poser sous chaussée bétonnée est de 1.190 ml de DN63 mm, 1.290 ml de DN40mm ainsi que de 480 ml de DN90mm pour raccorder 2 poteaux d'incendie.
La rue Paulin 2 est alimentée par 350 ml de conduite PVC 2'' posée en 1999. Cette conduite est
défectueuse, car, d'une part, lors d'une crue de la Petite Rivière, la conduite a été cassée et de la boue s'est déposée à l'intérieur, et d'autre part, il y a une importante fuite sur cette conduite sous le béton que SESAM n'a pas pu réparer, s'étant heurtée à l'opposition violente des riverains à intervenir sur la voirie. La longueur de conduite à réhabiliter et remplacer par du DN40 mm en PEHD sous voirie bétonnée est de 700 mètres linéaires.
Le réseau de la rue Boulevard Liberté représente l'une des portions les plus anciennes du réseau de Saint-Marc. Sa pose est antérieure à1980. Il est constitué d'une conduite PVC 2'' et d'une conduite galvanisée de 1 ½'', tous deux du même âge, et pour une longueur totale tous diamètres confondus de 700 ml, sous un revêtement en béton en mauvais état. Les conduites galvanisées sont complètement oxydées, ce qui occasionne plusieurs fuites sur cette conduite, alors que celles en PVC, du fait de leur âge, résistent mal à la pression du réseau et occasionnent des fuites. La longueur de conduite à réhabiliter et remplacer par du DN 40mm en PEHD sous voirie bétonnée est de 700 mètres linéaires.

Concernant l'aménagement des aires d'alimentation des captages :
Les sources Tet Dlo et Bourbié, satisfont les besoins en eau du village de Gilbert et sont captées par la SESAM pour l'alimentation de la Ville de Saint-Marc. En période sèche, le débit de ces sources diminue considérablement.
De surcroit en saison sèche des conflits d'usage apparaissent, en effet les maraichers et les
agriculteurs de Gilbert détournent à leur profit les débits des sources en pratiquant des brèches dans les canaux d'adduction en terre battues. Ces prélèvements non maitrisés ont pour conséquence de réduire considérablement le débit disponible pour la ville de Saint-Marc.
Le projet a pour but de rendre compatibles ces usages AEP et irrigation en assurant les prélèvements agricoles à un débit régulé compatible à la fois avec l'irrigation mais également avec l'alimentation en eau potable de la ville de Saint Marc.
Pour remédier à la situation de conflit d'usage en période d'étiage, la SESAM, le Bureau Agricole
Communal de Saint-Marc et le GEDER (Groupements d'experts pour le développement rural)
préconisent :
- la construction de 730 ml de canal en maçonnerie au niveau du périmètre agricole, et de trois prises d'irrigation dont le débit pourra être modulé,
- la plantation de 75 000 plants de vétiver et d'arbres fruitiers et forestiers greffés pour végétaliser du sous-bassin versant,
- de former les bénéficiaires sur la gestion sociale de l'eau et sur les techniques de protection des bassins versants pour diminuer les risques de sabotage sur le réseau de SESAM en saison sèche.

Concernant l'assainissement :
La construction d'un système sanitaire monobloc est prévue dans un lieu public stratégique défini par la municipalité : la gare routière nord située dans le quartier Portail de Guêpes. L'exploitation et la gestion de l'ouvrage assainissement reviendra à la SESAM par un contrat de délégation similaire à celui portant déjà sur l'eau. L'Accés à cet édicule public sera payant.
Le bloc sanitaire comprend un accès à l'eau via une borne fontaine, un accès à des douches avec système de contrôle volumétrique, des WC et des urinoirs - homme et femme.
Sous réserve des derniers ajustements et des études d'exécution l'édicule public comprendra :
- côté hommes : 2 urinoirs hommes, 3 cabines WC, deux douches, 3 lavabos
- côté femmes : 4 cabines WC, 3 lavabos, et deux douches
- un local technique pour le gestionnaire
Les toilettes seront pourvues de chasses d'eau. Les effluents seront stockés dans deux fosses
vidangeables. Une fois pleines ces fosses seront vidangées et les matières de vidanges traitées à la nouvelle station de traitement financées par la Banque Interaméricaine de Développement.

Concernant les mesures sociales d'accompagnement pour l'eau et l'assainissement :
Des actions IEC (Information, Education, Communication) soutenues seront organisées en amont et pendant toute la durée du projet. Ces actions seront conduites de façon concertée par la ville de Saint-Marc, la SESAM et le GEDER auprès des usagers de l'eau et de l'assainissement dans le centre-ville comme en zone rurale.
Pour l'assainissement : Une action d'appui/formation de la vingtaine de vidangeurs (bayakous) sera menée, conjointement avec la maison de l'assainissement bientôt inaugurée par la DINEPA à Saint-Marc, afin de déterminer les moyens d'améliorer la reconnaissance sociale de leur travail et leur donner la possibilité de le réaliser dans des conditions améliorées pour le bénéfice de la population.

Concernant le renforcement des capacités de la Municipalité :
Des actions de formation des acteurs institutionnels locaux de gestion de l'eau (Municipalité de Saint-Marc, SESAM, OREPA du Centre) seront menées. Une formation de 3 jours sera réalisée en
partenariat avec l'Office de l'Eau de la Martinique. Un séminaire d'ateliers de travail sera conduit à Saint-Marc pour partager les expériences dans le domaine de la préservation de la ressource
hydrique.
Concernant l'assainissement, une analyse approfondie sera réalisée par un bureau d'étude pour
approfondir le diagnostic de la situation de l'assainissement liquide et solide dans la municipalité et élaborer une série de recommandations d'actions prioritaires à mener pour améliorer la situation sanitaire des habitants, en fonction du contexte socio-économique et des contraintes budgétaires locales. Suite à l'étude, la mairie sera en mesure de proposer un plan d'action « assainissement » réaliste et cohérent afin d'améliorer la situation sanitaire de la ville et de son environnement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: captage de source
Mode de gestion: gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , evacuation par vidangeur


Source:
Hamap / AESN

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

HAMAP Humanitaire lire plus... 7 rue de Charenton
94140  Alfortville
France
Tél.: 01 43 75 44 68
  contact[à]hamap.org
http://
Maxime Decaens
Chargé de projets
Tél.: 0666297854
email: maxime.decaens[à]hamap.org
   © pS-Eau 2024