retour imprimer Aide Situer sur une carte
Structuration de la filière gestion des boues de vidange à Yaoundé (AIMF / ISSV) 

Géolocalisation
Lieu: Yaounde

[Centre / Mfoundi] - Cameroun

Dates: 2018 : 38 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  AFD Paris
  AIMF Paris

  Bill & Melinda Gates Foundation Seattle

  Communauté Urbaine de Yaoundé Yaoundé
  SIAAP Paris

Autres partenaires: Agence française de Développement (AFD) à travers la deuxième phase du projet d’assainissement de Yaoundé (PADY 2).

Budget global:
4.300.000 €

Contexte:
En matière d'assainissement en milieu urbain, il n'existe pas de service public national au
Cameroun. Si des chevauchements entre les ministères et entre l'Etat et les Collectivités demeurent, les Communes semblent avoir le mandat pour la maitrise d'ouvrage et l'exploitation de toilettes publiques et stations de traitement des boues de vidange. Elles ont aussi la charge du contrôle sanitaire urbain et ont un mandat de planification urbaine et environnementale (RASOP, 2016).
Néanmoins les communes sont réputées peu organisées pour l'assainissement (RASOP 2016). La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) ne déroge pas à la situation avec plusieurs services impliqués pour réaliser ses missions.
Le système d'assainissement de Yaoundé repose quasiment totalement sur des latrines traditionnelles et des fosses septiques. Le service privé de vidange est rendu difficile par la vétusté prononcée des camions et l'absence de site de traitement. Les boues de vidange sont déversées dans les « bas-fond », zones basses souvent inondables et occupées par la population pauvre de la ville, ainsi que sur un terrain privé au Sud-Ouest de la ville.
Le programme s'inscrit dans le cadre de l'initiative pour la santé et la salubrité en villes (ISSV - partenariat AIMF, Fondation Bille et Mélinda Gates et Ville de Paris).

Historique:
Depuis plusieurs années, la CUY, avec le concours du Gouvernement, a entrepris des investissements conséquents dans l’assainissement urbain. Elle rejoint en décembre 2017 l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville, devenant la première ville pilote du volet Gestion des Boues de Vidanges (GBV), pour initier et mettre en œuvre une stratégie spécifique à ce secteur.

Objectifs:
Le projet doit permettre un premier pas concret dans la mise en œuvre d’une stratégie
d’assainissement adaptée à la ville et dans la montée en compétence du secteur. Il établit une assise fondamentale pour l’extension à moyen terme de la gestion des eaux usées et des excrétas dans la ville.
- Amélioration des conditions sanitaires de la population de la capitale Yaoundé.
- Le développement d’une filière économique locale de l’assainissement, avec des retombées directes sur l’économie locale et le budget de la municipalité de Yaoundé.
- Le renforcement des capacités des pouvoirs publics locaux, en termes de maîtrise d’ouvrage, de compétences techniques, d’ingénierie de projet.
- L’atténuation des effets du changement climatique en valorisant par exemple les boues de vidanges traitées en agroforesterie, ce qui limite le recours à des engrais chimiques.

Description de l'action:
Investissement, construction et exploitation des infrastructures
- Collecte et analyse des données : compléter les informations actuellement manquantes ou contradictoires pour compléter la connaissance de l'assainissement dans la ville (précision du zonage, des pratiques de la population, des productions de boues, essentielles notamment au dimensionnement des infrastructures).
- Conception détaillée de la station de traitement et des 2 blocs sanitaires publics et assistance à passation de marché.
- Mise en œuvre d'1 station de traitement des boues de vidange et 2 blocs sanitaires publics fonctionnels et rentables, ainsi que les modèles de gestion et exploitation en délégation de service public.
- Mise en route de la station et des blocs sanitaires : démarrage et mise au point du traitement, appui à la construction du cahier des charges d'exploitation, réglage des traitements, accompagnement à la gestion
Concernant le lieu d'implantation de la station de traitement, principale infrastructure du projet, un site d'une surface de 6 ha (à confirmer) a été identifié à Etoa (Yaoundé 3), à environ 13 km du centre-ville (45 min de camion).

Développement de la compétence interne de la CUY en termes de maitrise d'ouvrage
assainissement, planification stratégique et dialogue avec les acteurs privés. Appui au choix et à la mise en place des modes de gestion.
- Encadrement de la filière par la réglementation (dépotage sauvage notamment) et son
application. Intégration des entreprises de vidange dans la filière et facilitation de leur reconnaissance, à travers un label (licence), la concertation avec les pouvoirs publics.
- Accompagnement des entreprises de vidange dans leur modernisation, avec un appui auprès des banques, des échanges avec des professionnels d'autres pays et un meilleur suivi de leur activité (géolocalisation des camions).
- Sensibilisation / communication : communication auprès de la population sur les bonnes
pratiques de vidange. Diffusion d'un plan de communication, conception des supports, mise en place de trois campagnes d'information à destination des ménages.

Bénéficiaires: 200.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , boues (traitement des ) , evacuation par vidangeur


Source:
AIMF / AESN

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024