retour imprimer Aide Situer sur une carte
Schéma directeur assainissement de l'agglomération de Bethléem 

Géolocalisation
Lieu: Bethlehem

[Bethléem] - Palestine

Dates: 2016 (Terminé)


M. ouvrage: La WSSA est maitre d’ouvrage de l’étude avec une assistance technique de Paris et Grenoble. Après appel d'offres, le consortium franco-palestinien CDG-BRLi a été recruté pour l'élaboration de l'étude.

Partenaires
  Grenoble Alpes Métropole Grenoble

  Ville de Paris Paris

  WSSA Bethlehem
Autres partenaires: Ville de Paris, Ville de Grenoble, Métropole de Grenoble

Budget global:
720.620 €

Contexte:
Entouré de colonies et contraint par le mur de « sécurité », le gouvernorat de Bethlehem est l'une des zones les plus dépendantes d'Israël pour son alimentation en eau. La production est assurée par la société israélienne Mekorot à travers le WBWD (West Bank Water Department) et est distribuée à travers un réseau de 200 km par la Régie intercommunale des Eaux et de l'Assainissement de Bethlehem (WSSA).

La WSSA ne contrôle aucun moyen de production et n'assure que le stockage et la distribution de l'eau et la collecte des eaux usées.

L'absence de cartographie et de diagnostic technique solide du réseau d'assainissement empêchent toute planification efficace de la gestion quotidienne et des investissements. L'état du réseau d'assainissement est jugé plutôt bon mais sous dimensionné. En l'absence de système de drainage, le mélange des eaux usées et de pluie crée de nombreux dépôts sédimentaires et l'introduction de déchets solides est à l'origine de bouchons, engendrant des débordements ponctuels, notamment dans la vieille ville. A noter que la gestion des eaux de pluie est du ressort des municipalités. Dans certaines zones, déjà urbanisées et occupées, les habitants ne disposent d'aucun réseau d'assainissement et sont simplement équipée de fosses septiques évacuant parfois les excédents d'eau dans la rue.

Historique:
Depuis 2010, Paris et Bethléem entretiennent des relations de coopération fructueuses dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, à travers un appui institutionnel et technique à la Régie des Eaux et de l’Assainissement de l’agglomération de Bethléem (WSSA ).

La convention de financement de ce nouveau projet a été signée lors du déplacement de la Maire de Paris en Palestine en mai 2015. Ce projet est emblématique du premier co-financement d’envergure entre deux collectivités françaises en Palestine. Il sera cofinancé avec Grenoble Alpes Métropole, dans une perspective de bonne coordination et de mutualisations des moyens humains et financiers entre acteurs français de la coopération.

Objectifs:
Cette étude structurante permettra le déploiement d’outils de gestion et de planification à travers une cartographie et une modélisation des réseaux d’assainissement et une liste d’investissements prioritaires, à destination des bailleurs de fonds. Il s’agira également d’identifier des solutions techniques aux fréquentes inondations dans la vieille ville.

Description de l'action:
Description détaillée du partenariat

- Diagnostic institutionnel et technique
- Cartographie, modélisation et SIG assainissement
- Outil de planification et de gestion
- Plan d'action (eaux usées, pluviales et options de traitement) et liste d'investissements prioritaires à destination des bailleurs de fonds



Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études


Source:
Ville de Grenoble et DAECT

Types de financement:

Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024