retour imprimer Aide Situer sur une carte
Reconstruction et amélioration des systèmes en eau potable des collectivités équatoriennes affectées par le tremblement de terre du 16 avril 2016 

Géolocalisation
Lieu: Muisne

- Equateur ,
Lieu: Sucre
- Equateur

Dates: 2017 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  AFD Paris

  CD 54 Nancy

  CUF Paris

Autres partenaires: Gouvernement provincial d’Esmeraldas et la municipalité de Sucre.

Budget global:
1.000.000 €

Contexte:

Le samedi 16 avril 2016, un puissant séisme de magnitude 7,8 a sévèrement frappé le pays. L'épicentre se situait près de Muisne, dans la province d'Esmeraldas, sur la côte pacifique, au nord ouest de l'Equateur. 6 des 24 provinces du pays ont été touchées par le séisme et déclarées en état d'urgence, principalement sur la côte ouest équatorienne. Ce séisme fait partie de l'un des 10 plus meurtriers en Amérique Latine ces 20 dernières années.
CUF a lancé un fonds de solidarité des collectivités pour l'Equateur, qui a drainé une participation importante : 28 collectivités françaises se sont mobilisées et ont exprimé leur souhait de participer à cette initiative.
Cités Unies France et le comité des donateurs a décidé de s'associer au département de la Meurthe et Moselle pour la mise en place des activités le département ayant reçu un financement de l'AFD d'1 million d'euros pour la mise en œuvres des activités de reconstruction dans le cadre du dispositif FICOL.

Objectifs:
L’objectif du programme est d’améliorer la qualité de vie des habitants qui, suite au tremblement de terre du 16 avril 2016, n’ont qu’un accès partiel aux ressources en eau potable. Les actions envisagées permettront de construire et d’améliorer plusieurs systèmes d’alimentation en eau potable afin de fournir une eau de qualité et en quantité suffisante pour la consommation humaine dans 3 territoires de la côte équatorienne (couvrant ainsi près de 5000 personnes)

Description de l'action:
Le projet comporte 5 actions liées à l'eau potable et son environnement :
1. Programme d'investissements pour la construction d'un système d'alimentation en eau potable des communautés de La Laguna et Las Coroñas et raccordement de la communauté de San Francisco au réseau construit à La Laguna
2. Construction d'un réservoir et rénovation de l'usine de traitement de l'eau dans la communauté de Daule.
3. Réalisation des études hydrogéologiques à Bolivar et travaux d'amélioration de l'accès aux services d'AEP de la communauté de Bolivar ou construction d'un pont pour relier l'ile au continent (conditionné par les résultats de l'étude)
4. Formation à l'exploitation et l'entretien des réseaux d'eau potable
5. Formation et fourniture en matériel pour la potabilisation d'eau en situation de crise.


Au terme du projet, des points d'approvisionnement en eau potable sont disponible pour l'ensemble des populations locales, soit une population cible de 3800 personnes. Les populations locales et les collectivités sont en mesure d'utiliser et exploiter durablement les infrastructures construites.

Eléments complémentaires:
La Municipalité de Sucre et la Province d’Esmeraldas assure la maîtrise d’ouvrage du projet sur leurs territoires respectifs : Paroisses de Las Coronas et La Laguna (municipalité de Sucre, Province de Manabi) et Paroisses de Daule et Bolivar (municipalité de Muisne, Province d’Esmeraldas).

Le Conseil départemental de Meurthe et Moselle est l’assistant à maîtrise d’ouvrage du projet. Il mobilise son expertise auprès des bénéficiaires sur la totalité du programme.

Projet Ficol AFD 2017 et projet bénéficiant du fonds urgence CUF sur l'Equateur


Bénéficiaires: 4.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’ouvrage eau potable: captage de source , forage , potabilisation


Source:
AFD

Types de financement:

Etat , AFD , Collectivité

Organismes et Contacts

Conseil Départemental de la Meurthe et Moselle lire plus... 48, esplanade Jacques Baudot
54035  NancyCedex
France
Tél.: +33 3 83 94 54 54
Fax: +33 3 83 94 54 00
http://
François Friedrich
Chargé de mission Solidarité Internationale
   © pS-Eau 2024