retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mini AEP de Hamédikéou - Réhabilitation et gestion intervillageoise 

Géolocalisation
Lieu: Yelimane

[Kayes / Yélimané] - Mali

Dates: 2007


M. ouvrage: Commune de MaréKaffo
Direction régionale de l’hydraulique et de l’énergie (appui à la maîtrise d'ouvrage)

Partenaires
  AGED2AEP Kayes
  DRH Kayes

Budget global:
40.000 €

Contexte:
La commune rurale de Marékaffo est située au nord ouest du cercle de Kayes, à 101 km du chef lieu de région. Elle compte 3 villages (Diabougou, Diakadoromou, Dogofry) et 2 hameaux de culture (Sokounana et Hamadikéou).

Historique:
Les autorités communales travaillent en étroite collaboration avec les migrants et les chefferies traditionnelles pour la réalisation des activités de développement communautaire.
Les migrants ont ainsi accompagné les efforts locaux d’accès à l’eau potable par la mobilisation de partenaires (Sagep, AESN) pour la réalisation de réseaux d’adduction dans les villages de Gogofiry et Diabougou.
Hamadikéou est un hameau de culture du village de Dogofry, chef lieu de commune dont il est distant de 12 km. Il compte environ 700 habitants à majorité soninké et des populations peules minoritaires ainsi que des réfugiés maures venant de la Mauritanie. Une mini AEP a été réalisée en 1999 avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Sainte Normandie pour 7 millions de F CFA, les ressortissants de la commune en France et la population pour 8 millions de Fcfa.
L’adduction d’eau sommaire de Hamadikéou a été réalisée en 1999 avec l’appui de l’Agence de l’Eau Sainte Normandie pour un coût total de 15 millions de F CFA. Le système technique comprend :
- 1 forage équipé d’une pompe immergée de 5m3/h ;
- 4 réservoirs au sol en plastique ayant chacun une capacité de stockage de 5m3 ;
- 8 branchements privés dans les concessions ;
- 1 branchement communautaire à la mosquée ;
- 1 abreuvoir ;
- un réseau hydraulique d’environ 500 m ;
- 2 groupes électrogènes Hätz de 15 KVA.
L’eau de l’AEP est vendue à 650 F CFA/m3. Elle est exclusivement réservée à la consommation humaine (boisson, vaisselle, lessive, bain).

Objectifs:
Le projet de renforcement de l’AEP de Hamadikéou a pour objectif l’amélioration des conditions de santé des populations (lutte contre les maladies de type hydrique) ainsi que la qualité de vie des populations.

Les difficultés actuelles du système AEP de Hamadikéou sont :
- la vétusté des 4 cuves en plastique qui servent de réservoir d’eau. Installées depuis 1999 pour une durée de vie de 4 ans, les cuves sont amorties depuis plus de 4 ans. Des fuites d’eau importantes sont relevées et sont à l’origine des ruptures de fournitures dans les concessions.
- l‘eau stockée dans les cuves en plastique est très chaude et exige une longue période de stockage avant d’être utilisée pour la boisson ;
- le système de cuve en plastique à même le sol ne permet pas la desserte de tout le village dont une bonne partie est surélevée par rapport à la côte des réservoirs ;
- des problèmes dans la réalisation technique de point d’eau sur le réseau de refoulement, notamment l’abreuvoir et quelques branchements privés qui ont des difficultés d’approvisionnement en eau quand le groupe n’est pas en marche pour refouler l’eau dans le réseau.

Description de l'action:
Les objectifs spécifiques du projet sont :
• Créer des conditions favorables d'accès à l'eau potable, en qualité et quantité suffisantes par :
o la réalisation d'un château métallique de 20 m3 ;
o la réhabilitation du forage existant ;
o l'extension du réseau hydraulique sur une distance de 550m ;
o la conduite de mesures d'accompagnement pour favoriser une gestion transparente et durable de l'AEP.
• Aider à l'amélioration des conditions d'hygiène et d'assainissement dans le village par des séances d'information et de sensibilisation,
Les mesures d'accompagnement qui seront développées en amont et en aval des mesures techniques vont permettre l'implication et la responsabilisation active de toutes les couches sociales de la communauté, notamment les femmes et les enfants comme vecteurs de transmission des messages liés à l'hygiène et à l'assainissement.

La gestion de l'AEP est assurée par l'actuel comité de gestion qui sera renforcée dans ses tâches par des mesures d'accompagnement appropriées qui seront réalisées en amont et en aval des travaux d'équipement et de renforcement de l'AEP.
Ces mesures permettront d'uniformiser les outils de gestion de l'AEP par rapport aux autres centres AEP de Kayes mais aussi et surtout de mettre l'AEP dans le système de suivi technique et financier mis en place par la DNH.

Le compte d'exploitation
La consommation totale annuelle dans le hameau, courant l'année 2006 était de 3 504 m3, soit une moyenne mensuelle de 292 m3 et une consommation spécifique d'environ 36 l/habitant/jour.
L'eau est vendue à 650 F CFA/m3. Les recettes sont gérées par le bureau au niveau du village de Dogofry.

Partenaires: Commune de Marékaffo
DRHE de Kayes
Partenaires techniques: GIE assistance aux adductions d'eau potable (2AEP)
Agence générale d'expertise pour le développement (AGED)
Financeurs: MAEE/Ambassade de France
Association des ressortissants
Commune de Marékaffo et villageois bénéficiaires

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage


Source:
AGED / 2 AEP

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Groupe Aged2Aep lire plus... BP 400
Kayes
Mali
Fax: +223 21 52 45 94/ +223 44383397
  groupe[à]aged2aep.com
http://
Boubacar Macina
Gérant
Tél.: 223 21 52 45 94
email: bmacina[à]aged2aep.com
   © pS-Eau 2024