retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation des systèmes d'assainissement des liquides résiduels et hygiène dans la communauté de Santé Fé (2015-2017) 

Géolocalisation
Lieu: Santa Fe

- Cuba

Dates: 2015 : 36 mois

Partenaires
  AE Artois Picardie Douai
  Association Energie Solidarité Cuba-Isla de la Juventud Dainville
  CCAS Montreuil sous Bois
Autres partenaires: entreprise étatique Hidroisla.

Budget global:
352.000 €

Contexte:
A Santé Fé, des édifices et des logements sociaux ont été construits par l'état Cubain, dont les résidus domestiques produits sont évacués dans des grandes fosses situées dans la vieille ville Historique de Santa Fé, par un système d'égouts pas adapté, et un traitement des résidus défaillant qui se reversent directement dans la rivière ''Santa Fé'' ainsi que dans le ruisseau ''Agua Santa''; provoquant des conditions défavorables écologiques pour l'utilisation des sources souterraines d'eau dans ces secteurs.
Pour l'État Cubain, dans les conditions actuelles, il s'avère d'importance vitale de mettre en œuvre dans toutes les Provinces du pays, une gestion depuis le cadre local, en utilisant les ressources dont dispose chaque localité, dans le but d'élever ses niveaux productifs, pour satisfaire aux besoins alimentaires des populations locales, diminuer les importations ayant une incidence catastrophique sur l'économie du Pays tout en respectant les orientations de la Politique Économique et Sociale du pays et définis dans le plan 2011 afin d'optimiser les ressources naturelles, sociales et humaines.
Ce pourquoi une stratégie de Développement Municipal de l'Île de la Jeunesse à été mis en place, laquelle constitue l'instrument pour que le Gouvernement local, avec les organismes responsables du territoire, de conduire le processus de développement socio-économique de la commune Spéciale de l'île de la Jeunesse.
Cette stratégie propose de poursuivre trois objectifs de base :
- Assurer l'Équité sociale et l' amélioration des conditions d'hygiène et sanitaire de la population.
- Assurer l'amélioration de la qualité de vie par l'amélioration de l'habitat, la génération d'emplois, l'accroissement des services.
- Assurer le développement économique et productif du territoire de l'île de la Jeunesse au moyen de la production de l'alimentation, l'utilisation et la réactivation du potentiel local de ressources naturelles, humaines et économiques, la gestion responsable et la protection des ressources naturelles et de l'environnement, ainsi que garantir les infrastructures nécessaires qui soutiennent son développement. Ce développement local permettra d'influencer positivement sur le renforcement du système de règlements comme axe articulateur du territoire. L'île de la jeunesse étant dans les meilleures conditions pour faire face aux événements climatologiques qui
l' affectent périodiquement et pour que le développement obtenu soit pérennisé.

Objectifs:
Améliorer les conditions d'hygiène sanitaire dans le secteur où trouve situées les sources de Santa Fe, à partir d'un système efficace d'assainissement des liquides résiduels dans la zone de la vieille ville Historique et des quartiers "Camilo Cienfuegos" et de ''Cochabamba" de la commune urbaine de Santa Fé.

Description de l'action:
- Réaliser les études nécessaires pour analyser la nature, le sens d'écoulement des sources d'eau, les lieux et causes des différentes pollutions.

- Réaliser l'étude du projet d'ingénierie et de détails pour la réhabilitation et l'extension du système d'égouts dans la zone de Santa Fé; qui permettront l'élimination des foyers polluants déversant des liquides bruts résiduels dans la rivière Santa Fé.

- Réaliser l'étude du projet de réhabilitation et maintenance des équipements de traitement du quartier de ''Camilo Cienfuegos'' dans la commune de Santa Fé. Ceci permettrait d'améliorer les déficiences du système de traitement et garantira en outre son efficacité lors de l'entrée et la sortie des eaux sales de la lagune d'oxydation pendant dans les périodes hydrométriques importantes.

- Réaliser l'étude pour la réhabilitation et la maintenance des installations de traitement du quartier de ''Cochabamba'', afin d'assurer un traitement correct des résiduels qui produits dans cette zone et le respect des normes de déversements établies à Cuba, ainsi que le monitorat établi pour les lagunes d'oxydation.

- Réaliser la réhabilitation et la maintenance du fossé où se déverse les eaux résiduelles déjà traitées par la lagune de traitement du quartier de Camilo Cienfuegos à Santa Fé et du quartier de Cochabamba jusqu'au ruisseau ''Agua Santa qui se termine dans la rivière Santa Fé afin d'obtenir les conditions hygiéniques sanitaires satisfaisantes tout le long de ce fossé, en remplissant sa fonction qui est le transfert adéquat du traité résiduel reversé par les organes de traitement.

- Construction de l'extension du système d'égouts dans la zone de Santa Fé pour l'élimination des déversements des liquides résiduels dans la rivière Santa Fe.

- Réhabilitation des installation de traitement dans les Lagunes d'oxydation de Cochabamba et de Camilo Cienfuegos,

- Effectuer un programme d'éducation, d'information environnementale pour la population de la commune.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: eaux usées (traitement des ) , évacuation par réseau


Source:
AEAP

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024