retour imprimer Aide Situer sur une carte
Gestion participative de l'eau et assainissement dans une école du Douar Issoumar - coopération Amien/provinces Driouch et Nador 

Géolocalisation
Lieu: Driouch

[L'Oriental] - Maroc

Dates: 2018 : 25 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Artois Picardie Douai
  Amiens Métropole Amiens
  Association franco marocaine de picardie les deux rives Amiens
  Asticude Nador
  Conseil Provincial de Driouch Driouch
  Conseil Régional de l'Oriental Oujda
Autres partenaires: Amiens Métropole

Budget global:
79.499 €

Contexte:
Le projet consiste à améliorer les conditions socio-économiques et faciliter l'accès à l'eau potable des habitants du Douar Issoumar, Commune rurale de Tazaghine, Province de Driouch dans le cadre d'une approche de gestion participative, par la mise en place d'approvisionnement et traitement de l'eau potable aux 280 habitants du Douar Issoumar (120 hommes et 160 femmes), ainsi que la construction de sanitaires, qui font défaut, pour l'école primaire qui compte 4 classes et accueille une cinquantaine d'élèves et deux enseignants.

Historique:
Amien métropole entretien une coopération décentralisée avec les provinces Driouch et Nador depuis 2009, un partenariat avec l’Association franco marocaine de Picardie les deux rives, et les associations locales ASTICUDE et CECCODE.
Plusieurs projets eau et assainissement ont été menés dans le cade de cette coopération.

Description de l'action:
volet eau potable:
Le projet la création d'un puits, équipé d'une pompe hydraulique et d'une station de chloration, alimentant un réservoir d'une capacité de 9 m3 (200ml de canalisation), afin de desservir trois bornes fontaine dans trois lieux différents via 1500m de canalisation.

volet assainissement:
Le projet prévoit la création de sanitaires pour l'école primaire du douar.

Gestion participative
ASTICUDE et les 2 Rives effectueront un état des lieux et sensibiliseront les habitants à participer et à collaborer avec les services compétents dans la phase des travaux et de prise de mesures ainsi que dans les trajets et les terrains que traverseront les canalisations. Les techniciens de la commune, établiront un plan d'action et un calendrier de travaux. Une association des bénéficiaires sera créée parmi les habitants pour participer aux travaux, ainsi que le suivi et la maintenance du projet y compris la gestion des alias techniques, le suivi des mesures garantissant la qualité des eaux, la conformité des matériaux utilisés ainsi que la sécurisation des lieux. Cette démarche participative permettra l'implication effective des bénéficiaires et leur permettra d'être positivement et effectivement acteurs dans le projet.

Le projet a été retardé cause de la crise sanitaire, à l'origine prévu pour une durée de 12 mois, il était encre en cours en 2020

Eléments complémentaires:
ASTICUDE partenaire local, supervisera l’opération de l'accès à l' eau potable, elle coordonnera les travaux des acteurs civils, des familles bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Amiens Métropole

   © pS-Eau 2024