retour imprimer Aide Situer sur une carte
Intervention urgence Haïti suite au cyclone Matthew- Déploiement de systèmes Providence dans les zones sinistrées du grand sud. 

Géolocalisation
Lieu: Jeremie

[Grand'Anse / Jérémie] - Haïti

Dates: 2016 (Terminé)

Partenaires
  AERMC Lyon
  SCP Aix en Provence

Budget global:
51.100 €

Contexte:
Le 4 Octobre 2016, le cyclone Matthew qui circulait vers le nord dans la mer des Caraïbes a ravagé l'ouest de Haïti. Matthew, classé ouragan majeur de niveau 5 et accompagné de fortes pluies, détruisit les routes, fit tomber des arbres, noya les champs sous des coulées de boues, rompit les liens de communication et rasa 80 % des habitations, y compris les ouvrages en béton. A ce bilan matériel s'ajoute un lourd bilan humain évalué entre 600 et 1 000 morts. Selon les autorités locales, au moins 350 000 personnes ont été directement impactées par le désastre. 1,3 millions d'habitants, soit 10% de la population du pays, se trouvait face a un risque de pénurie alimentaire.
Les infrastructures d'eau potable et d'assainissement ont été durement touchées, laissant redouter une épidémie du choléra, introduit dans le pays après le séisme de 2010. De même, les centres de santé ont été durement touchés. 36 d'entre eux ayant été détruits par le cyclone, les hôpitaux et dispensaires non détruits sont fortement sollicités, notamment ceux des Cayes et de Jérémie. Fort de son expérience en Haïti, SCP propose de fournir à ces centres médicaux l'accès à une eau sûre par la pose de plusieurs appareils Providence. La stratégie de sélection des sites à équiper repose sur la prise en compte des aspects suivants :
-Centre accueillant du public, en particulier écoles, dispensaires ou hôpitaux ;
-Présence d'une structure de gestion du centre, formulant le besoin d'avoir accès à l'eau potable pour la distribuer au public accueilli ;
-Equipement de base existant, ou ayant existé avant le cyclone, pour stocker l'eau en hauteur, et la distribuer en un ou plusieurs points pouvant être sécurisés (fermés à clef) ;
-Manque de moyens financiers de la structure de gestion du centre.

Description de l'action:
Mise en place dans 14 sites stratégiques sélectionnés, d'unités de potabilisation de l'eau EAUSUN 13.
- 7 hôpitaux ou centres de santé accueillant ensemble une estimation de 1000 patients jours.
- 7 écoles ou centre culturels, accueillant ensemble environ 2300 enfants et 200 adultes jour.

Eléments complémentaires:
Ces unités de potabilisation par UV se sont montrées particulièrement adaptées aux situations de terrain rencontrées et aux besoins de potabilisation des eaux non potables consommées par les usagers.
Haïti faisait partie des territoires d'essai, spécifiquement concernant la présence du Choléra. L'installation de ces équipements aux points névralgiques des zones sinistrées contribuera a limiter le risque de voir une épidémie de choléra se répandre au sein des populations impactées par le cyclone. Le choix minutieux des centres de soins avec l'appui des autorités locales, dont le ministère de la santé et de la protection des populations, est un gage de réussite pour cette action d'urgence.

Bénéficiaires: 3.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: centre de santé , école
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Fiche projet AERMC

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Société du Canal de Provence lire plus... Le Tholonet
CS70064
13182  Aix en Provencecedex 5
France
Tél.: 04 42 66 70 00
http://
Roland Malavialle
Tél.: 04 42 66 67 81
email: roland.malavialle[à]canal-de-provence.com
   © pS-Eau 2024